Le Royal Aubrac constitue le patrimoine des laïques aveyronnais. Nous y tenons.

lundi 5 février 2007.
 

La Fédération des Oeuvres Laïques de l’Aveyron est propriétaire d’un magnifique ensemble de bâtiments sur l’Aubrac nommé le Royal Aubrac.

La fédération nationale des Oeuvres Laïques souhaite le vendre en raison de déficits chroniques ( 180 000 euros chaque année depuis cinq ans).

Nous avons déjà mis en ligne sur ce site un communiqué du Collectif des Amis du Royal Aubrac. Voici un extrait de l’intervention de Bernard Barascud, membre du bureau de la FOL 12, vice Président de l’UFOLEP 12, lors du conseil d’administration de la FOL 12 le 12 janvier.

Nos murs, vieux et donc quelque peu fragilisés, peuvent aisément être renforcés par la pose de tirants de solidarité.

Nos toitures couvertes d’un agrégat de raisonnements, peuvent largement subvenir aux pilonnages effrénés et dantesques des basses œuvres libérales.

Nos entrées de visites, agrées de laïcité, bénéficient de générosité et de tolérance.

Nos intérieurs, révèlent des caves effluves de valeurs citoyennes et des greniers, archi pleins d’actions portées en inventaires Fol, Ufolep et Usep. Mais surtout, nos intérieurs révèlent des salles de classes, de débats, de jeux,...propices et ouverts à tous ceux qui souhaitent s’associer pour échanger, imaginer et construire, qui plus est, accompagnés

- d’éducateurs diffusant l’idéal laïque,

- d’animateurs contribuant au prolongement de l’œuvre scolaire

- et de salariés, coordinateurs des activités de tous les groupements fédérés.

En d’autres termes, chers amis, je veux vous dire que les projets inouïs que l’on nous soumet ce soir (vendre le Royal Aubrac), restent inacceptables et démesurés face à la scénographie : l’avenir des territoires et de leurs habitants.

Le développement local a souvent été associé au seul développement économique... insuffisant pour faire vivre un territoire d’est en ouest, du nord au sud dans notre département.

L’enjeu : c’est le projet. Celui qui tient compte des besoins, désirs, richesses et savoir-faire humains dans un lieu de vie, par ailleurs partie prenante de sa dynamique. Pour la Fol, j’insisterais sur une mise en mouvement collective où chaque adhérent, élu, animateur et salarié devient acteur de son propre avenir car sans rencontre, expression, débat, confrontation des uns et des autres : pas de projet ! Ainsi, en synergie, les ressources humaines et matérielles d’un territoire resteraient en relation raisonnée avec le centre de décision. S’instaurerait alors une maîtrise d’ouvrage commune entre les élus, les habitants du territoire et nos adhérents et associations fédérées.

Je ne peux encore comprendre, dans cette fédération en crise, comment chacun , connaissant notre passé associatif et le présent, peut projeter un tel futur, sans acquérir plus d’autonomie, par exemple en ayant le goût et le sens des responsabilités, en développant la créativité,... en pensant globalement sans agir localement.

En somme, je demande à réfléchir (mieux et encore) aux engagements proposés à l’ordre du jour de cette réunion du CA, parce qu’il y a nécessité :

- à répondre positivement à l’appel lancé par le Collectif des Amis du Royal Aubrac.

- à utiliser des techniques et des outils améliorant les compétences méthodologiques (concours de meilleur gestionnaire d’équipements du tourisme associatif) afin de s’approprier une nouvelle démarche d’exploitation de notre parc immobilier et du savoir faire de notre personnel.

- à élaborer un plan de sauvegarde et de gestion partagée du Royal Aubrac.

- à poursuivre les activités de loisirs et autres, implantées sur l’Aubrac mais aussi aux quatre coins du département.

- à développer nos actions portées par un réseau d’acteurs locaux : associations, établissements scolaires, collectivités locales.

Enfin, premier responsable d’une association adhérente à la Fol 12 depuis 27 ans, et par ailleurs archi trempé dans la marmite du bénévolat, je ne peux que souscrire au développement associatif, celui qui forme des citoyens c’est à dire des hommes et femmes autonomes et responsables. Celui aussi qui contribue à engendrer une véritable solidarité dans une société laïque. A la Ligue de l’Enseignement, Fédération des Œuvres Laïques de l’Aveyron tout y contribue à savoir être et vivre tous ensemble.

Bernard Barascud. Membre du bureau de la FOL 12. Vice Président de l’UFOLEP 12.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message