Municipales 2014 Toulouse : 10% pour le Front de Gauche d’après BVA

dimanche 2 juin 2013.
 

Le sondage BVA pour « La Dépêche » donne la victoire à Pierre Cohen (52 %) face à Jean-Luc Moudenc (48 %) au second tour en mars 2014.

Au premier tour, dans le cas d’un éclatement des listes à gauche :

- Jean-Luc Moudenc (UMP) arriverait en tête (32 %),

- Pierre Cohen (PS, PRG, PCF) suivrait à 29 %

- le Front de gauche (PG, GA, GU, CA...) de Jean-Christophe Sellin atteindrait 10 %

- les écologistes de Gérard Onesta (9 %)

- le FN de Serge Laroze (8 %).

- Christine de Veyrac (UDI), une éventuelle liste Modem et René Bouscatel sont chacun mesurés à 3 %.

- Enfin une liste d’extrême-gauche (Lutte Ouvrière) est créditée elle aussi de 3 %.

Dans l’hypothèse d’une union dès le premier tour à gauche comme à droite, Pierre Cohen prendrait l’avantage (46 %), devant Jean-Luc Moudenc (41 %), Serge Laroze (FN) (9 %) et 4 % pour l’extrême-gauche.

Sondage réalisé par BVA du 13 au 18 mai 2013 par téléphone auprès d’un échantillon de 661 personnes inscrites sur les listes électorales à Toulouse

2) Toulouse : le secrétaire du PCF 31 choisit la division du Front de Gauche

Article de La Dépêche du Midi

Ce n’est plus un front, c’est un affrontement… Ce mardi, Pierre Lacaze, secrétaire départemental du PCF 31, prend officiellement acte de la division qui fissure le Front de Gauche en Haute-Garonne.

Pour le patron départemental du Parti communiste, les fauteurs de trouble sont connus, tout comme les raisons qui les poussent à précipiter le FDG dans le chaos et le désordre. Cadre d’une formation politique « dont les militants ont initié ce rassemblement de huit forces de gauche, dès 2009, par leurs moyens militants, financiers et électoraux, et dont elle reste aujourd’hui encore la principale composante », rappelle-t-il, le secrétaire départemental du PCF 31 n’a toujours pas digéré les déclarations de Jean-Christophe Sellin.

Sans doute y voit-il une sorte de hold-up politique, en particulier lorsque le militant du Parti de gauche affirme, en écho aux propos guerriers de Jean-Luc Mélenchon, que Toulouse aura sa liste alternative à gauche, et qu’elle portera l’étiquette du Front de Gauche.

Pour Lacaze qui œuvre plutôt en faveur d’un rassemblement avec le PS au premier ou au deuxième tour, « la décision prise par Jean Christophe Sellin et Myriam Martin de diviser le Front de gauche pour s’adresser au NPA et à EELV, sans travailler avec les choix des autres composantes du Front de gauche, est consternante.

Elle ne résulte que de positionnements électoralistes et individuels visant à une posture politique gauchiste fermée et étroite, fermant le rassemblement à gauche, sans discussion avec les populations et sans projet ». Que le patron des communistes de Haute-Garonne traite ses « alliés » de gauchistes donne la mesure de la crise qui couve au sein du Front de Gauche…

1) Municipales 2014 : Appel à l’autonomie vis-à vis du PS et au rassemblement (PG 31)

L’Assemblée générale du Parti de gauche de la Haute-Garonne du 6 avril 2013 s’inscrit dans la logique d’autonomie conquérante et de l’alternative politique au social-libéralisme de notre 3e Congrès national de Bordeaux.

Nous lançons un appel solennel au rassemblement de toutes les organisations du Front de gauche, des partis politiques présents avec nous, dans les combats et luttes contre l’austérité, pour l’écologie politique et la démocratie comme EELV et le NPA ainsi qu’aux Motivé-e-s, Tactikollectif, collectifs d’action culturelle, aux personnalités du mouvement social, aux militants socialistes qui jugent insupportable la politique de collusion avec l’oligarchie, pour construire des listes autonomes vis-à-vis du PS aux élections municipales notamment dans les deux plus grandes villes du département, à Toulouse, à Colomiers…


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message