Municipales 2014 : le Parti socialiste craint le bouillon

dimanche 7 juillet 2013.
 

Rappel des faits : Coup sur coup, le numéro un du PS et le numéro un de l’État plaident pour une gauche rassemblée dès le premier tour aux municipales. Les dernières élections partielles et la lourde défaite du PS à Villeneuve-sur-Lot pèsent au point que François Hollande se mêle du débat pour estimer que la majorité devrait «  s’organiser pour les prochains scrutins, notamment municipaux, pour partir rassemblée  », dans une interview à Ouest France. «  Enfin, poursuit le président, il y a des valeurs à affirmer et des dangers à dénoncer  », car «  tout ne se vaut pas dans le débat politique  ».

Voir "localement"

Ce n’est pourtant pas la crainte du FN qui est agitée en premier lieu au Parti socialiste, mais plutôt l’insistance du rappel que l’avenir à gauche s’écrit en commun. «  Toute la gauche est d’accord pour dire qu’il faudra se retrouver au second tour  », rappelle Harlem Désir, premier secrétaire du PS. Ce rassemblement lui paraît nécessaire «  aussi bien dans les villes où nous avons des objectifs de conquête, comme Marseille, Avignon, Montauban  » que dans «  les villes où nous avons géré ensemble  ». «  C’est d’abord localement que tout doit être fait  », précise David Assouline, porte-parole du PS.

"Question du contenu"

Pour Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, «  derrière le discours culpabilisant voulant qu’il y ait trop de candidatures à gauche ou un effet Cahuzac, le PS ne semble pas voir l’essentiel, que la politique menée n’est pas celle pour laquelle une majorité a voté il y a un an. Une politique en échec économique et social peut avoir des conséquences démocratiques  », souligne-t-il, résumant l’année écoulée comme «  un an de gâchis  ». Pour lui, «  le rassemblement à gauche reste l’horizon  » aux élections municipales, mais «  en partant de la question du contenu  » de politiques locales rompant avec l’austérité.

S.G. L’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message