Retour de Notre Dame des Landes

jeudi 8 août 2013.
 

De retour de NDDL où nous étions ce week end. Coups de soleil, sourires unitaires et comme un avant goût de victoire… Un encouragement à continuer. Mais bon sang, enterrons ce projet que l’année prochaine on puisse aller se baigner.

J’ai eu le plaisir de retrouver sur place compagnons de lutte et camarades du PG, venus de pas moins de 9 départements du grand Ouest et au-delà.

Du soleil, du biniou et pas un seul mot en « isme »

Cette année les copains tenaient un joli stand "verre de rage et vert de rouge" : une sandwicherie politique unitaire avec les autres organisations du Front de Gauche présentes, où l’on pouvait causer en mangeant des sandwichs nommés "buen vivir", "la tomme, pas l’atome" ou encore "veni, vidi, Vinci". Grand succès, une idée à garder. Et côté unité, s’y distribuait le tract unitaire signé cette année de GU, GA, PG, Alternatifs, FASE et PCF 56 et 85… On progresse :

Ma camarade du Bureau National Laurence Pache est brillamment intervenue avec Jef Pellissier des Alternatifs dans un atelier sur les transports et l’aménagement du territoire, vite squatté par le bon vieux débat sur jacobinisme et décentralisation… Et je suis intervenue quant à moi (voir en fin de billet) au nom de l’ensemble des organisations du FDG présentes sur la grande scène entre deux concerts le samedi soir, sur fond de tests de biniou et d’installation de scène. Rock’n roll.

Côté infos, sur NDDL la lutte n’est pas finie. Je n’en dirai pas trop ici mais plusieurs recours juridiques sont encore en cours… Des dates importantes à surveiller à la rentrée, la vigilance sera de mise sur place fin septembre - début octobre, on reste en veille. Prêts à se mobiliser.

Cette année le rassemblement a fait un sacré saut en terme de qualité et d’orga logistique. Impressionnant. Un lâcher de lampions illuminés dans le ciel étoilé samedi soir à pleurer de beauté…

De belles rencontres, avec la Parisienne Libérée notamment, venue chanter Le fol aéroport…, des retrouvailles et échanges d’infos avec les décroissants, Thomas Coutrot d’Attac, les copains de Bizi !, de Greenpeace suite à leur incursion sur le site de Tricastin, des Amis de la Terre, ou encore d’Utopia et bien sûr de l’Acipa, du COPAIN et du Cédpa.

On a évidemment causé austérité, retraites et Grand Marché Transatlantique, et j’ai pris des contacts intéressants sur ce dernier sujet en vue du débat que j’organise à la Fête de l’Huma. J’ai aussi pu échanger un peu sur place avec les camarades qui luttent contre le projet Erscia dans le Morvan et la méga-décharge à Nonant les Pins. A noter enfin, sur le front du combat écologique, que le rassemblement de samedi contre le pétrole de schiste sur le site de Jouarre dans le 77 a également réuni plusieurs centaines de personnes, en plein milieu de l’été et avec la gare fermée c’est pas mal du tout !

Voilà. Des vidéos ne devraient pas tarder, l’été le combat continue… Mais cette fois moi je pars en vacances :)

Belle fin d’été, et rendez-vous au remue méninges !

***

Pour mon intervention au cœur du rassemblement de Notre Dame des Landes cette année, sur la grande scène entre deux concerts du samedi soir, j’ai décidé de faire court et sans un seul mot en « isme ». C’était notre quatrième été dans les champs de Notre Dame des Landes, on sait tous pourquoi on est là. Et puis c’est l’été.

Du coup, pour m’inspirer, j’ai relu tous mes billets et communiqués sur le combat depuis un an, depuis le rassemblement de juillet dernier. Et bon sang… Quelle année ! Alors je me suis dit que finalement ce serait pas mal de prendre le temps, avec le recul, de revenir sur quelques dates clés. Parce que franchement on n’a pas chômé.

Le 16 octobre d’abord. A 15 jours de la trêve hivernale, c’est expulsions et répression policière sur la ZAD, des averses de gaz et de matraques, les maisons détruites. Pour déloger 150 jeunes civils désarmés, ce gouvernement qui se dit de gauche envoie pas moins de 1200 CRS, gardes mobiles, gendarmes et policiers.

17 novembre, marche de soutien et de réoccupation. 40.000 jeunes, paysans, tracteurs, élus, clowns et militants. Tous unis. Cette fois les médias dominants ne peuvent pas faire autrement que d’en parler, et Notre Dame des Landes commence à ressembler à une sacrée épine dans le pied.

24 novembre. Jean-Marc Ayrault n’a visiblement toujours pas pris la mesure de ce qu’il se passe à Notre-Dame-des-Landes. La colère monte partout en France, des collectifs se créent. Un monde fou rassemblé à Nantes. Réprimés par des lances à eau, 6.000 manifestants crient « libérez la ZAD », « Ayrault t’es foutu, la vraie gauche est dans la rue » et appellent à sa démission. L’inénarrable Valls parle de "kyste", toujours élégant. Et un peu partout en France, de Marseille à Niort, les façades des locaux du PS se font tagger.

25 novembre. Après 40 jours de répression, Ayrault annonce le report de 6 mois des travaux de défrichement et lance une commission pour, comme il dit, appeler "à l’apaisement".

Apaisés, je ne sais pas, mais toujours motivés. Le collectif d’élus Cédpa saisit la justice européenne pour un recours en matière de loi sur l’eau. Le 8 décembre a lieu la 3e journée européenne contre les Grands Projets Inutiles et Imposés, en avril c’est "Sème ta ZAD", le 11 mai c’est une grande chaîne humaine sur la « Zone à Défendre ».

Entre-temps, le 9 avril, la commission du dialogue a remis ses conclusions. Elle met à mal les arguments des pro-aéroport : tous sont jugés disproportionnés ou problématiques. La commission préconise de reporter le projet, le premier ministre s’empresse de répliquer qu’il se fera quand même. Vinci se frotte les mains. E nous… Ben nous on lâche rien.

A chaque étape, à chaque acte de répression, à chaque confiscation, chaque déni, on a répondu mobilisation et démocratie.

Et il faut dire que le gouvernement nous a aidé… A sa manière, en tombant les masques. Volte-faces sur l’extraction des gaz et huiles de schiste, autorisation des 44 tonnes sur la route, forages off-shore, report de la fermeture de Fessenheim, parodie de débat public sur l’enfouissement des déchets à Bure, débat national sur la transition énergétique tronqué…

Jusqu’à la dernière perle de l’été… Encore du Ayrault tout craché. En visite en Malaisie cette semaine, il a déclaré : « La France n’est pas hostile à l’huile de palme ». L’huile de palme qui provoque déforestation et accaparement de terres vivrières, perte de biodiversité côté producteurs et obésité pour les consommateurs… Contrairement a ce que semble penser M. Hollande, ses Ministres devraient partir en vacances, vraiment. Tous, loin, et vite.

Ce gouvernement qui se dit socialiste et écologiste, n’est ni l’un, ni l’autre. Son programme c’est chasse aux Roms, cadeaux au patronat, risette aux lobbies et collusion d’intérêts, avec une seule boussole politique : l’austérité. Enfin, l’austérité… Quand ça les arrange. Parce qu’en attendant Notre Dame des Landes, c’est au bas mot 131 millions pour l’État.

Ça coûte cher, ça détruit, et en plus on ne nous demande pas notre avis. Tout ça pour faire plaisir à une petite oligarchie. Les Vinci, Veolia, Monsanto, Chevron ou Total… Mais on n’est pas au casino ici, et nos terres ne sont pas un terrain de Monopoly.

Ce qui se joue ici est tellement important, pour la démocratie et pour le climat, on n’a pas le droit de perdre ce combat. Alors on continue, jusqu’à l’enterrement total du projet. Et là, on fera la fête comme jamais. Les Camille, paysans, ZADistes, élus, clowns et activistes… Bravo pour la lutte !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message