Machisme à l’Assemblée : Pour une 6ème République féministe !

mercredi 16 octobre 2013.
 

Un incident de séance s’est produit dans la nuit de mardi 8 octobre 2013 à mercredi à l’Assemblée nationale. Un député UMP, Philippe Le Ray, s’est mis à imiter la poule pendant l’intervention d’une de ses collègues durant le débat sur les retraites. L’écologiste Véronique Massonneau venait à peine de prendre la parole pour exprimer son opposition à l’allongement de la durée de cotisation quand le caractéristique son de l’animal a retenti.

Ce n’est pas la première fois qu’au cours d’une séance à l’Assemblée Nationale que des députés se permettent des propos sexistes. Déjà fin avril dernier, trois députés avaient écopé d’un rappel à l’ordre pour avoir déclenché un pugilat durant le débat sur la loi du mariage ouvert au couples de même sexe.

A cela s’ajoute la dernière campagne de la ville de Dijon pour inciter la population à s’inscrire sur les listes électorales. Là encore les clichés sexiste on la vie dure. L’affiche « contre le trouble de l’élection » fait allusion à l’appareil sexuel masculin. Pour Mr le Sénateur-Maire de Dijon, le cumulard François Rebsamen, il semblerait que la politique soit une histoire d’hommes, et de virilité !

Pourquoi n’est-ce finalement pas surprenant qu’un tel degré de machisme benêt s’exprime chez les parlementaires français ? C’est parce les institutions de la 5ème République, toutes entières au service d’une concentration oligarchique du pouvoir, excluent le peuple et en premier lieu les femmes.

Avec 27% à l’Assemblée Nationale et 22% au Sénat, nous sommes loin du compte en ce qui concerne la parité. A cela s’ajoute le long silence sur l’ensemble des inégalités de traitement face à l’emploi, sur les écarts de salaire de prés de 30% qui persistent entre les deux sexes, sur la réduction du temps de travail qui contraint bon nombre de femmes à des journées de travail morcelées, sur la misère qui attend les futurs retraitées.

Les décisions politiques, économiques, sociales et culturelles montrent que nous sommes loin d’un partage équitable. Pour en finir avec un système politique à dominance patriarcale il faut en finir avec la 5ème République !

Il faut une Assemblée Constituante qui refondera le peuple et imposera le vote proportionnel par liste qui est le seul mode de scrutin à même de garantir la parité. La 6ème République rendra effective la souveraineté populaire, donc la solidarité et l’égalité.

Raquel Garrido, SN à la 6ème République et Jennifer Léonie Bellay, Bureau National


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message