Le plan Hôpital 2012 : beaucoup d’affichage pour un bilan désastreux (Communiqué PS)

mercredi 14 février 2007.
 

A moins de trois mois de l’échéance présidentielle, le ministre de la Santé et porte-parole du candidat de l’UMP se prépare à évoquer, demain 13 février, un plan Hôpital 2012.Cette démarche s’apparente à une fuite en avant qui permet de dissimuler l’ampleur de l’échec du plan Hôpital 2007.

L’hôpital public, au terme de cinq ans de gestion par MM. MATTEI, DOUSTE-BLAZY et BERTRAND se trouve en effet dans une situation très délicate.

Sur les 10 Mds € de mobilisation sur cinq ans annoncés au début de l’actuelle législature, seuls 6 milliards ont été réellement accordés, 4 milliards étant à la charge des hôpitaux eux-mêmes. De plus, les objectifs d’investissement n’ont été que partiellement tenus.

Par ailleurs, ce plan est un trompe-l’œil qui, en se limitant au champ de l’investissement, a dissimulé les autres aspects désastreux de la politique hospitalière actuelle, à savoir l’application à l’aveugle de la tarification à l’activité et la convergence des tarifs public-privé.

La mise en œuvre de ces principes a ainsi conduit, sous couvert de modernisation, à l’asphyxie financière des établissements, dont plus de la moitié sont aujourd’hui en déficit. La chirurgie publique est désormais en net recul et va disparaître si rien n’est fait. Face à cet échec, les personnels expriment leur malaise et leur désarroi.

En fait les hôpitaux publics ne sont pas la priorité de la droite, au cours de cette législature qui s’achève, et « Hôpital 2007 » est une chance inespérée pour les cliniques privées.

La démarche de Xavier BERTRAND est à la fois étonnante et illusoire, dès lors qu’il sait pertinemment qu’il ne sera plus en responsabilité sur ce dossier dans cent jours.

Le ministre de la Santé ferait mieux d’analyser lucidement les raisons d’un bilan catastrophique pour l’hôpital public.

Le Parti socialiste. estime que l’hôpital public doit redevenir plus que jamais un pôle d’excellence et un lieu majeur d’égalité d’accès aux soins. Nous sommes malheureusement loin du compte.

Communiqué de

Pascal TERRRASSE

Secrétaire national à la Santé,

et Frédéric PAIN

Délégué national à l’hôpital


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message