Genève : la Gauche combative reprend place au parlement avec 9 député-e-s !

lundi 21 octobre 2013.
 

Les élections au Grand Conseil genevois du 6 octobre se sont soldées par un retour de la Gauche combative au Grand Conseil après 8 ans d’absence.

La coalition Ensemble à Gauche (EAG), à laquelle solidaritéS participe activement et en bonne place, a remporté 8,75 % des suffrages. Elle sera en conséquence représentée par un groupe de 9 dé­puté·e·s au Grand Conseil, dont 5 élu·e·s de solidaritéS  : Rémy Pagani, Pierre Vanek, Jocelyne Haller, Michel Ducommun et Olivier Baud avec 4 autres élu·e·s des différentes formations d’EAG.

En Ville de Genève, nous avons recueilli 12,74 % des suffrages avec des pointes à 17,41 % aux Pâquis, 18.6 % à Mail-Jonction… 20,52 % aux Cropettes.

Mais le score moyen en Ville est bien inférieur aux 14 % dépassés aux élections municipales il y a deux ans. Dans les grandes communes de la périphérie on fait 12,45 % à Carouge, mais 7,51 % à Vernier, 8,19 % à Meyrin, 7,65 % à Lancy, 8 % à Onex…

La barre du quorum n’est pas bien loin et ce résultat est modeste, traduisant l’érosion d’un électorat réduit, notamment, par 8 ans d’absence du parlement genevois.

Une campagne réussie, mais…

Une campagne unitaire dynamique, marquée d’actions coups-de-poing sur des problèmes aussi criants que la spéculation immobilière et la crise du logement, le dumping salarial, les transports… n’a pourtant pas – et de loin – permis à EAG d’atteindre même les plus bas scores de l’Alliance de Gauche il y a une douzaine d’années, ni de contribuer à faire sérieusement barrage à la montée de l’extrême-droite UDC et surtout MCG.

Les résultats globaux de la gauche et des Verts sont au plus bas depuis des décennies, notamment du fait d’un parti Vert dont l’électorat s’est effondré, avec 6 points et 7 sièges en moins, et ceci malgré une très modeste progression du PS de + 1.5 %. Les Verts payent clairement leur présence et leur action au gouvernement incarnée notamment par un David Hiler ouvertement néolibéral aux finances, sans parler de la politique des transports problématique menée par Michèle Kunzler.

Le MCG quant à lui capitalise pleinement un vote protestataire, avec un discours dont la violence haineuse rivalise avec l’absence de mesures concrètes proposées, ils dépassent les 19 % de l’électorat, gagnant 3 sièges pour en arracher 20 au total, et se retrouvant avec leur allié UDC à la tête d’un bloc d’extrême droite pesant 30 % des voix.

Du pain sur la planche

Au total, la droite et l’extrême-droite trustent ainsi près de 70 % des sièges du parlement  ! Du pain sur la planche donc pour nos élu·e·s bien sûr, qui auront à construire une opposition parlementaire radicale et lisible à la politique de la droite, qui auront aussi à se faire les porte-paroles des mouvements sociaux et syndicaux au service desquels ils·elles devront mettre la tribune parlementaire… mais surtout du pain sur la planche dans la construction d’un front d’opposition sociale et d’une force politique organisée qui soit à même de reprendre pied à pied, quartier par quartier et commune par commune… le terrain gagné par l’extrême droite dans les milieux populaires.

C’est cela le véritable défi des années à venir. Notre retour au Grand Conseil n’est qu’un tout petit pas sur ce chemin, mais il va dans le bon sens  !

Pierre Vanek



Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message