Lyon Municipales : Les communistes choisissent l’autonomie du front de gauche

samedi 2 novembre 2013.
 

Les militants communistes lyonnais ont décidé hier soir de ne plus faire liste commune avec Gérard Collomb au premier tour des élections municipales de mars. C’est le choix d’une liste autonome du Front de gauche qui a été entériné.

Elle devrait être conduite par la secrétaire de section du parti à Lyon, Aline Guitard qui a été élue lors du même scrutin « première des communistes » pour les municipales par 98,9% des votants. Dans les jours prochains, les discussions programmatiques avec les autres partenaires du front de gauche devraient commencer.

2) Municipales : les communistes de Lyon choisissent l’autonomie

Source : Site PCF Grésivaudan

Les communistes de la troisième ville de France se sont prononcés ce vendredi pour une liste d’autonomie avec le Front de gauche aux municipales. Ils ont également choisi comme chef de file Aline Guitard, Secrétaire de section.

Les communistes lyonnais étaient appelés ces derniers jours à se prononcer sur la stratégie concernant les élections municipales de 2014. Le résultat s’est révélé assez serré, 52,9 % d’entre eux viennent de choisir celle du rassemblement en Front de Gauche. Le vote offrait deux options aux militants  : « Rassemblement avec le Front de gauche » ou « Rassemblement avec la majorité municipale sortante ». Les nombreux désaccords avec Gérard Collomb, sénateur maire PS de la ville de Lyon ont pris le pas sur le choix de l’alliance, en particulier à cause du projet de métropole qui, selon les communistes, est "un déni de démocratie" et éloigne les citoyens des décisions les concernant.

En face, l’accord de liste d’union avec le PS, mettait en avant l’objectif de 30 % de logements sociaux en 2030, la création de centres municipaux de santé, l’étude de faisabilité de la gratuité des premiers mètres cubes d’eau sous conditions de ressource, ou encore les tarifs sociaux pour les transports. En terme de sièges, cet accord garantissait également, en cas de victoire, 19 sièges dont 6 au conseil communautaire et 6 au conseil municipal (contre respectivement 14, 4 et 5 obtenus en 2008).

Faire de Lyon un "rempart contre l’austérité"

Les communistes lyonnais ont donc choisi faire de la ville, après des discussions de plusieurs mois, "un meilleur rempart contre l’austérité", et mettre en avant un projet centré sur la solidarité. "Ce projet qui sera la ligne directrice de notre campagne mais aussi la boussole de nos élus pour les 6 ans à venir. C’est bien à partir de lui que nous mènerons campagne", explique le communiqué du parti. La participation s’est révélée importante, "les communistes lyonnais ont davantage voté que lors de notre dernier Congrès. C’est dire si ce choix leur semblait important !"

1) Municipales, le PCF lyonnais passe au vote

Les 23, 24 et 25 octobre, les militants communistes lyonnais sont appelés à voter. Non pour désigner leur tête de liste, mais pour déterminer leur stratégie des municipales : alliance avec les autres composantes du Front de Gauche ou alliance avec le PS. Nous ne tarderons pas à connaître le résultat.

Les communistes de la troisième ville de France se prononcent sur leur stratégie pour les municipales. Rassemblement avec le Front de gauche ou avec la majorité sortante, les avis sont partagés.

Après Paris et Marseille, c’est au tour des communistes de Lyon de se prononcer sur leur stratégie pour les prochaines échéances municipales. Les 500 communistes de la troisième ville de France, dont 250 d’ores et déjà à jour de cotisation, sont appelés aux urnes depuis hier matin et jusqu’à vendredi soir 20 h 30. «  L’objectif est de déterminer sur quelle liste de rassemblement notre projet, construit au long des derniers mois, sera le mieux porté  », explique Aline Guitard, secrétaire de section de la ville.

Les communistes partagés

Leur bulletin de vote offre deux options aux militants  : «  Rassemblement avec le Front de gauche  » ou «  Rassemblement avec la majorité municipale sortante  ». Si leur direction n’a pas souhaité se prononcer au préalable, ses membres ont pris, individuellement, position, à l’instar de sa première responsable favorable à l’union avec le PS. Les adhérents devront également se prononcer sur le choix de leur chef de file. C’est la candidature d’Aline Guitard qui est soumise au vote, mais chacun peut encore se proposer.

Sur le choix stratégique, les communistes sont partagés, selon leur dirigeante. D’un côté, c’est un accord potentiel avec le PS qui entérine certaines propositions du PCF (30 % de logements sociaux en 2030, centres municipaux de santé, étude de faisabilité de la gratuité des premiers mètres cubes d’eau sous conditions de ressource, tarifs sociaux pour les transports, notamment), et qui lui garantirait, en cas de victoire, 19 sièges dont 6 au conseil communautaire et 6 au conseil municipal (contre respectivement 14, 4 et 5 obtenus en 2008). De l’autre, leurs partenaires du Front de gauche sont favorables à une liste autonome du PS. Et les désaccords avec Gérard Collomb, sénateur maire PS de la ville, sont nombreux, en particulier sur le projet de métropole qui, selon les communistes, est «  un déni de démocratie  ». Le rassemblement à gauche pourrait également s’opérer avec Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement de Lyon, qui s’est mise «  en congé  » du PS fin septembre et avec qui les discussions sont également ouvertes.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message