Minute : Non au journal qui propage 60 Minutes de racisme par heure

mercredi 20 novembre 2013.
 

Les attaques contre Christiane Taubira, non seulement en raison de la politique qu’elle défend et notamment son engagement pour le Mariage pour tous, mais aussi et surtout en raison de la couleur de sa peau et son statut de femme, sont devenues ignobles. Bien sûr certains au gouvernement, au plus bas dans l’opinion, veulent profiter de l’occasion pour retrouver un peu de vertu (cela n’aura d’ailleurs aucun effet pour eux), je ne suis pas dupe de cela, mais il faut toutefois dénoncer avec force et sans ambiguïté cette campagne raciste absolument abjecte qui vise la Ministre de la Justice. C’est ce que nous faisons au PG. Ainsi, le symbole de « la banane » régulièrement agitée lors des déplacements de Mme Taubira est ignoble. Il revient à comparer cette femme à un singe et c’est le racisme le plus bestial.

Je n’oublie pas au passage qu’Hugo Chavez avait été lui-même victime de ce genre de campagne dégueulasse, dans les mêmes termes, de la part de la presse de droite vénézuélienne, qui le traitait de gorille et le représentait toujours avec des bananes. Le Monde lui-même, grand journal de référence, avait il y a quelques mois publié un dessin d’une prétendue opposante qui représentait Chavez avec des bananes sans que cela ne choque personne, bien au contraire. Le PG et Jean-Luc Mélenchon ont toujours dénoncé ces symboles honteux et campagnes de haine, alors dans un quasi silence. Ainsi va la vie…

Aujourd’hui, en France, contre Christiane Taubira c’est le torchon Minute qui cherche à faire du « buzz » en faisant sa une avec des mots inacceptables… Minute, c’est ce vieux journal d’extrême droite, vulgairement provocateur, homophobe et xénophobe depuis des années, et dans lequel, quoi qu’en dise ces derniers jours Mme Marine Le Pen, les idées du Front National ont toujours été bien accueillies. Jean-Marie Le Pen y a accordé de nombreuses interviewes sans que jamais cela ne choque sa fille. Un exemple parmi d’autres, l’été dernier, Robert Ménard, le candidat actuellement soutenu par le FN (et DLR de Nicolas Dupont-Aignan qui fait là un choix assez condamnable) à Béziers, y donnait aussi une longue interview, prouvant une nouvelle fois que pour lui le refus réel du racisme n’est pas pour ce personnage une exigence de chaque instant puisqu’il répond à ce type de presse connue pour être de caniveau (au nom de la totale liberté d’expression, n’est-ce pas ?). Le spécialiste de la presse qu’est M. Ménard ne peut ignorer ce qu’est Minute, le type d’idées que l’on y trouve. Qu’importe pour lui. Je rappelle donc cela pour faire comprendre combien il faut être un tartuffe, lorsqu’on est au FN ou candidat soutenu par le FN, pour s’indigner de la Une de la semaine. Chaque semaine, c’est cette mouvance idéologique qui est régulièrement félicitée et interrogée dans ces pages.

Hier donc, sur RMC, aux Grandes Gueules, j’ai dit ce que je pensais de Minute et de ses rédacteurs en termes crus, volontairement grossier (pardon aux oreilles chastes) afin que chacun comprenne que l’on ne doit pas, on ne doit jamais, banaliser le racisme.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message