Quatre organisations du Front de Gauche ont fusionné ce week-end

jeudi 5 décembre 2013.
 

C) « Ensemble », la 3e force du Front de gauche

A la bourse du travail de Saint-Denis, 220 délégués de 70 départements ont créé une nouvelle force politique au sein du Front de Gauche, baptisée : « Ensemble, Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire ». Avec ces Assises des 23 et 24 novembre 2013, une nouvelle étape a été franchie dans le processus de rapprochement entrepris depuis un an entre la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique, la Gauche Anticapitaliste, les Alternatifs, Convergences & Alternatives, des militants de la Gauche Unitaire, des animateurs du processus « Tous Ensemble/Trait d’Union » comme Christophe Aguiton et des collectifs locaux créés en communs. Des cultures politiques traditionnellement différentes, issues de la LCR, du courant autogestionnaire ou du PCF, font ainsi le choix de la mise en commun.

Après avoir adopté trois textes de référence sur l’orientation politique, le projet programmatique et la force à construire, « Ensemble » s’est doté d’une direction composée de représentants des cinq organisations constitutives et de personnalités issues du mouvement social telles que Pierre Kalfa, Jeannette Abel, Evelyne Sire-Marin ou Stéphane Lavignotte. « Ensemble » constituera une représentation commune au sein de la coordination du Front de Gauche. Les délégué-e-s ont également planché sur les mobilisations sociales à venir, la préparation de la manifestation pour une révolution fiscale du 1er décembre initiée par le Front de Gauche, les élections municipales et européennes. Le consensus a été retenu comme mode principal de fonctionnement. L’appel à la novation dans les pratiques, pour qu’elles soient moins pyramidales et plus horizontales, comme sur le terrain de la stratégie et des idées a fixé un cap de travail. La refonte du lien entre social et politique est l’une des identités affirmée de ce mouvement. Pour se développer, « Ensemble » a choisi de mettre le paquet sur un site Internet participatif (bientôt en ligne).

Après une phase de vérifications internes, le mouvement a donc décider de se tourner vers l’extérieur : « nous appelons tous les militants intéressés par ce projet et tous les groupes des organisations politiques constitutives à constituer des collectifs locaux dans toutes les villes et régions, en trouvant à chaque fois les modalités d’action au consensus, qui permettent la participation la plus large » indique le relevé de conclusion de la réunion. L’objectif est de porter une stratégie alternative aux logiques d’adaptation sociale-libérale, en agissant pour un rassemblement majoritaire à même de conquérir une hégémonie culturelle au service d’une véritable politique de transformation sociale et écologique. Autrement dit, « Ensemble » veut reconstruire un horizon d’émancipation, de dépassement du système capitaliste et du productivisme. Il agira pour changer les rapports de force au sein de la gauche, pour y faire prévaloir une orientation qui donne la priorité aux besoins sociaux et environnementaux et se nourrisse de l’apport de tous les combats pour l’émancipation. Une première réunion du collectif national se tiendra en janvier 2014, où toutes les entités locales enverront leurs représentants. « Ensemble », c’est parti.

Par Jérôme Beltar. Regards.fr

B) "Ensemble" : une nouvelle force au Front de gauche

Un nouveau pôle a été créé au sein de la coalition, issue de plusieurs organisations moins visibles individuellement que le PCF ou le Parti de gauche.

Il y a depuis ce week-end un petit nouveau au Front de gauche  : « Ensemble. Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire ». Enfin, nouveau… pas tant que ça, puisque, depuis un peu plus d’un an, les « petites » organisations du Front de gauche ont décidé de faire « cause commune pour peser davantage », explique Clémentine Autain, issue de la Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase). Pas tout à fait petit non plus, puisque Ensemble revendique sa place de troisième pôle du Front de gauche, aux côtés du PCF et du PG.

Myriam Martin Ce week-end, c’est à la Bourse du travail de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) que se retrouvaient les militants de ces formations, pour formaliser leur union. Une étape entre la création de comités locaux il y a un an et une prochaine rencontre l’année prochaine. Le temps d’« expérimenter » un mode de fonctionnement inédit pour une formation politique  : organisé en courants, et laissant une grande part d’autonomie à ses collectifs locaux, Ensemble veut privilégier le consensus. « Les partis ont trop longtemps fonctionné de manière “verticaliste” », juge Myriam Martin, venue de la Gauche anticapitaliste. « On est dans une période qui a besoin de réinvention, d’expérimentation, d’innovation », renchérit Clémentine Autain. Une gageure  ? « Il y a un aspect totalement empirique », reconnaît Myriam Martin.

«  Notre objectif n’est sûrement pas de découper une aile plus radicale dans le Front de gauche  », met au clair Stéphanie Treillet, de Convergences et alternative. Au contraire, Ensemble milite pour «  ouvrir les portes et les fenêtres du Front de gauche  » avec un «  esprit de responsabilité fort au moment où le gouvernement déshonore le mot “gauche”  », selon Clémentine Autain. Prêtes à «  se dépasser  » elles-mêmes, les organisations en présence font de la possibilité d’adhérer directement au Front de gauche (sans adhérer à un parti membre) un de leurs «  marqueurs identitaires  ». D’ores et déjà, Ensemble a annoncé vouloir se mettre «  dans l’action  », y compris dans les campagnes électorales de 2014.

Ceux qui sont « Ensemble » À l’origine d’Ensemble, on trouve la Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase), les Alternatifs, Convergence et alternative, la Gauche anticapitaliste et une partie de la Gauche unitaire au sein de laquelle le débat n’est pas tranché. On compte aussi quelques adhésions individuelles et des personnalités comme l’économiste Pierre Khalfa ou l’ancienne présidente du Syndicat de la magistrature Évelyne Sire-Marin.

Adrien Rouchaleou, L’Humanité

A) Quatre organisations du Front de Gauche vont fusionner ce week-end

Quatre formations du Front de Gauche rejointes par d’autres militants, se rassemblent pour créer "Ensemble"

Depuis des mois, le processus est engagé. Ce week-end, à la bourse du travail de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), il devrait se concrétiser. Quatre composantes du Front de gauche (la Gauche anticapitaliste, la Fédération pour une alternative sociale et écologique, les Alternatifs et Convergences et alternative) se retrouvent pour « la fondation d’un nouveau mouvement politique ». « On se constitue pour être utile au Front de gauche et à la construction d’une alternative », explique Clémentine Autain, de la Fase.

"Ensemble"

Les formations réunies se doteront d’un nom commun. « Ensemble. Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire » devrait, sauf surprise, être retenu. Mais aussi d’un mode de fonctionnement, explique Pierre-François Grond, de la GA, avec « un budget, des collectifs locaux, un représentant unique au sein du Front de gauche, une direction  ». Celle-ci comprendra quatre membres de chaque organisation et des personnalités comme Christophe Aguiton. Le porte-parolat devrait, lui, être collectif. Un texte d’orientation politique sera également débattu. «  La question centrale est comment construire l’alternative face à un gouvernement qui est en dessous de tout et alors qu’on voit se profiler le danger de droite et de l’extrême droite  », détaille Clémentine Autain. Cependant, une ultime étape de fusion devrait intervenir plus tard, d’ici à la fin 2014. En attendant, les quatre partis pourront garder une existence propre.

Textes de référence pour la réunion des 23 et 24 novembre 2013

En cliquant sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge), notre lecteur pourra accéder aux :

textes de références,

texte sur le fonctionnement du mouvement,

note sur le nom,

texte sur les élections municipales,

texte sur les élections européennes,

texte sur la conjoncture politique.

Bulletin Trait d’Union des organisations qui ont participé au processus de réflexion antérieur à cette fusion

http://www.gauche-anticapitaliste.o...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message