Appel des syndicalistes à la marche du 1er décembre

samedi 30 novembre 2013.
 

MARCHE DU 1er décembre :
- Contre l’injustice fiscale et sociale
- Pour une révolution fiscale, la taxation du capital et l’annulation de la hausse de la TVA

L’injustice fiscale et sociale qui frappe notre pays est insupportable. Cette politique continue à entraîner le pays dans la stagnation économique, elle amène toujours plus de chômage et de licenciements. Après Sarkozy, elle aggrave l’injustice fiscale en augmentant les impôts pour la grande majorité de la population tout en multipliant les cadeaux au patronat et en continuant la destruction des services publics et de la protection sociale. La hausse de la TVA prévue le 1er janvier en est l’exemple le plus scandaleux puisque prévue pour pallier une partie des 20 MDS d’Euros accordés au patronat sans aucune conditionnalité.

Décidément, François Hollande et son gouvernement font une politique bien éloignée des raisons pour laquelle ils ont été élu-es :

- Ils font le bonheur du Medef en validant en janvier 2013 l’Accord National Interprofessionnel (ANI) qui généralise la précarité salariale, fragilise le CDI, facilite les licenciements et les Plans sociaux, etc…

- Ils refusent de prendre leurs responsabilités et d’agir radicalement face à l’hécatombe de fermetures d’entreprises, de licenciements et de délocalisations vers des pays dits à « bas-couts ». En février 2013, le Président Hollande avait annoncé qu’une « Loi sur la reprise des sites « rentables » serait inscrite au calendrier parlementaire pour y être votée. Cette 35ème promesse de campagne ne figure toujours pas à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale, et permet aux patrons voyous de licencier sans scrupules afin de rentabiliser les portefeuilles des actionnaires.

- Ils ont remisé la promesse de donner de nouveaux droits aux salariés, dont le droit de véto et d’intervention dans la stratégie économique des entreprises, tout en refusant une Loi d’amnistie des syndicalistes et des acteurs du mouvement social alors que plus de 12.000 syndicalistes sont aujourd’hui convoqué-es devant les tribunaux.

- Ils ont reculé l’âge du départ à la retraite, ce qu’aucun gouvernement de gauche n’avait jamais osé faire.

Il est temps de réagir. C’est pourquoi nous, salarié-es, syndicalistes, nous nous joignons à l’appel à la grande marche du dimanche 1er décembre à Paris pour une révolution fiscale, la taxation du capital et l’annulation de la hausse de la TVA.

Cette marche se dirigera vers le « portique » de Bercy, symbole de la politique du gouvernement Ayrault, plus favorable au Medef et à la finance qu’aux salarié-es et à la grande masse de la population.

Nous appelons nos camarades syndicalistes et plus globalement tous les salarié-e-s à se saisir de cette marche pour dire non au budget d’austérité qui sera en discussion au parlement. Il est temps de rompre avec une politique qui conduit à la récession et à toujours plus de chômage. Il est temps pour ceux qui ont voulu la défaite de Nicolas Sarkozy, et enragent de voir sa politique continuer à être appliquée, de se mobiliser le plus largement possible dans l’unité la plus large afin d’imposer d’autres choix.

Tout syndicaliste qui veut connaître le millier de premiers signataires et (ou) signer cet appel peut le faire en cliquant sur l’adresse portée en source (haut de page, couleur rouge).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message