Gauche rassemblée : un vent de renouveau pour Colomiers (2 articles)

mercredi 11 décembre 2013.
 

2) La Gauche rassemblée dévoile ses premières propositions pour Colomiers

À l’occasion de la seconde réunion publique de la Gauche rassemblée, François Dumas, tête de liste, a présenté les neuf nouveaux colistiers qui les ont rejoints. Les premières propositions de la liste ont été détaillées par des commissions thématiques, sur la base des multiples concertations entreprises avec les Columérins.

La soirée a réuni de nombreux sympathisants, toujours plus nombreux, à l’image du comité de soutien lancé au mois de septembre et qui a doublé depuis la première réunion publique, comptant désormais plus de 200 columérins dont les noms ont été révélés au public. Un soutien de poids a rejoint le comité dernièrement en la personne d’Alain Mila, suppléant de la députée PS de la circonscription incluant Colomiers.

Trente colistiers constituent désormais la liste de la Gauche rassemblée : les neuf nouveaux membres ont été dévoilés lors de la réunion publique. Respectant toujours la parité hommes-femmes, la liste a accueilli ses nouveaux membres qui sont cette fois-ci principalement issus de la société civile, et qui illustrent parfaitement les liens intergénérationnels et multiculturels que compte promouvoir la Gauche rassemblée.

Lors de son discours, François Dumas a insisté sur le travail des commissions effectué depuis le mois de septembre ; le principe de la concertation était le maître-mot du lancement de la liste au mois de juin dernier : sa mise en application a été détaillée lors des présentations de chaque commission. Partant des remarques des columérins recueillies sur le site internet, lors de la première réunion publique, à l’occasion de rencontres sur le marché ou lors du porte à porte hebdomadaire dans les quartiers, les commissions ont présenté leur synthèse et premières propositions.

Parmi celles-ci, on retiendra un plan de rénovation des écoles afin de supprimer l’ensemble des algeco et de ramener les écoles à quatorze classes maximum, ou encore une véritable volonté de développer les transports doux et d’harmoniser les transports existants (TER, bus, pistes cyclables…), dont le réseau est jugé discontinu.

Une commission handicap a rappelé l’importance d’intégrer cette notion dans la conception de tout projet municipal et a appelé à la création d’une « maison Handi-Cap sur la ville » destinée à aider les personnes en situation de handicap.

L’économie a été abordée et il a été mis l’accent sur la nécessité d’anticiper une diversification de l’activité économique, jugeant que celle-ci était trop dépendante de l’aéronautique, au travers notamment d’un Conseil Économique, Social et Environnemental. Un campus des métiers est à l’étude et pourrait être associé à un établissement d’enseignement supérieur, faisant défaut à Colomiers.

Enfin, la commission culture a fait état de son constat de vétusté des installations (hormis pour le Pavillon Blanc) et a proposé la création d’une véritable salle de spectacles à Colomiers, offrant entre autre, la possibilité d’inscrire la ville dans les grandes manifestations culturelles de l’agglomération dont elle a déploré l’absence.

Ce sont au total cinq commissions parmi les douze existantes qui ont pu présenter aux columérins leurs premières propositions. Celles-ci ont semble-t-il reçues un accueil très favorable de la part du public et une réelle dynamique s’est dégagée lors de cette soirée, laissant entrevoir un espoir de changement et de dynamisme pour la ville.

1) Première réunion publique de la Gauche rassemblée : un vrai succès !

Devant une assemblée de plus de 200 personnes, des sympathisants, membres du comité de soutien et columérins curieux de comprendre ce que sera l’alternative à Gauche pour Colomiers, la première réunion publique de la Gauche rassemblée peut être qualifiée de réel succès.

Petits et grands (un coin enfants animé par des sympathisants soucieux de permettre aux jeunes parents de participer à l’évènement) ont pu profiter de cet instant de convivialité, mêlant prises de parole et moments de détente. Retrouvailles autour de valeurs qui rassemblent et qui guideront la campagne de la Gauche rassemblée.

Les douze précurseurs étaient rassemblés autour du candidat François Dumas pour accueillir les neuf nouveaux entrants ! La liste s’enrichit de valeurs humaines, de compétences certaines et de large diversité, à l’image des habitants du Colomiers d’aujourd’hui. Issus de partis politiques ou de la société civile, ses membres convergent vers une même aspiration : un vent de renouveau pour Colomiers.

Le comité de soutien, lancé il y a quelques semaines compte déjà plus de 120 membres. Ses coprésidents, Marie-Claire Tulliez et Bernard Tissot ont expliqué leur acte d’engagement dans cette campagne, rappelant la confiance qu’ils ont en François Dumas et Élisabeth Lavernhe pour diriger la ville. Ils incarnent la richesse du soutien à la liste de la Gauche rassemblée.

François Dumas, en meneur d’Hommes, a rappelé dans son discours combien le travail en équipe avait toujours rythmé son parcours professionnel. Cela marque les fondations de ce qu’il souhaite pour la ville de Colomiers. Après avoir rappelé les principales motivations pour la création d’une liste alternative de gauche à Colomiers, les raisons pour lesquelles on ne peut faire confiance à cette troisième génération qui entend conserver le pouvoir, il a détaillé le fonctionnement de la campagne.

François-Dumas

Réfutant les traditionnels programmes de campagne imposés aux électeurs, il a pris soin de rappeler les principes de concertation et de dialogue avec les habitants qui resteront le mot d’ordre de la campagne, puis de la gouvernance si les électeurs approuvent entre autre, ces principes.

L’accord politique qui réunit les différentes forces en présence (Front de gauche et Citoyens socialistes) repose sur trois principes : le respect des valeurs, la défense du service public et le refus de l’austérité. Il trace trois axes de campagne : cessons la course aux 40 000 habitants sans prévoir les équipements collectifs, construisons la ville avec les habitants, travaillons au sein de Toulouse Métropole (pour y porter les idées et propositions de la Gauche rassemblée).

À l’énoncé de ces valeurs, du principe de concertation et des axes de campagne, le public a répondu par de longs applaudissements et encouragements, en approbation à cette nouvelle dynamique lancée pour Colomiers. Les effets se font déjà ressentir… notamment dans les rangs du comité de soutien puisqu’aujourd’hui on a dépassé les 140 membres.

La prochaine réunion publique est prévue le 9 décembre. D’ici là, des rendez-vous dans les quartiers, une conférence de presse et d’autres évènements sont prévus pour aller à la rencontre des columérins. Le mot de d’ordre de « construire la ville AVEC ses habitants » (par la démocratie consultative et directe) semble être bien passé et s’illustrera tout au long de la campagne.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message