Montauban citoyenne : Dernières réunions publiques (5 articles)

lundi 17 mars 2014.
 

E) Dernières réunions publiques

Mardi 19 mars

- 18H30 : Salle des fêtes de Fonneuve

- à partir de 20H30 meeting de clôture de campagne et apéritif dinatoire

Vendredi 21 mars 17h - 20h : quartier Issanchou

D) MUNICIPALES 2014 : POUR LE RASSEMBLEMENT MONTAUBAN CITOYENNE (charte)

En 2008, au 1er tour des élections municipales, près de 11% des Montalbanais(e)s qui se sont exprimés, ont accordé leur confiance à la liste « Montauban Citoyenne » conduite par Marie-Claude Bouyssi.

Cette liste bien à gauche, constituée de citoyens actifs dans les associations, syndicats et partis politiques de gauche, a été soutenue par des forces politiques, tel le Parti communiste, et « Pour la République Sociale » qui intégrera plus tard le Parti de gauche. Elle avait mis au cœur de ses préoccupations :

- la démocratie participative qui associe chaque citoyen-ne à la vie publique

- la défense des services publics pour garantir à chacun l’accès aux services indispensables

- la volonté de ne pas laisser diriger notre ville au service des puissances financières

- le souci de placer l’intérêt général au cœur de toutes les décisions

La gauche, malgré son unité au deuxième tour, n’a pas réussi à empêcher l’UMP de Brigitte Barèges de remporter l’élection, avec moins de 200 voix d’écart, dans un contexte où les opérations électorales ont, pour le moins, manqué de transparence.

Depuis 5 ans, malgré notre opposition à l’idéologie libérale de cette droite sectaire et autoritaire, un à un nos services publics ont été privatisés. Après le ramassage des déchets ménagers et la privatisation des déchetteries, ce fut le tour du service de l’eau, de l’assainissement, de la construction du parking Griffoul et des places de parking payantes du centre-ville, et maintenant, de la construction et de la gestion du complexe aquatique...

Notre patrimoine municipal, tel l’hôtel Bonnecaze, le port canal rénové avec l’argent public, la maison des associations de la rue du Fort, les locaux du CCAS, la colonie de vacances de Saleth... a également été cédé au privé.

Nous n’avons que faire des dépenses de prestige de la municipalité sortante, telle le golf associé au parc immobilier de Lestang, réservé aux plus nantis.

Notre opposition farouche n’a pas réussi à enrayer cette politique désastreuse. Tout au long de la campagne des élections municipales, nous aurons l’occasion de dresser le bilan catastrophique des choix de l’équipe de Mme Barèges. Nous révélerons l’état des finances de la ville, et la réalité de la dette abyssale que la majorité UMP a transférée à la communauté d’agglomération.

MAIS PARLONS D’ABORD DE NOS INTENTIONS………

Notre premier objectif sera de construire avec vous une ville plus juste , plus humaine et tournée vers la transition écologique.

Nous entendons mettre fin à la gestion de l’UMP et donc empêcher la droite, avec ou sans Brigitte Barèges, de rester 6 ans de plus à la tête de notre ville, condition indispensable pour construire avec les Montalbanaises et les Montalbanais qui sont épris de justice sociale, une ville solidaire, écologique, respectueuse de chacun (e).

Nous voulons rassembler ceux et celles qui veulent que notre ville se développe au service de tous, en agissant prioritairement pour que chacun et chacune bénéficie des services publics indispensables pour éduquer ses enfants, trouver un emploi, se soigner, se déplacer, se loger, se chauffer, se cultiver...

Nous voulons rassembler tous ceux et celles qui, à gauche, combattent les politiques d’austérité d’où qu’elles viennent, qui refusent de faire les frais de la crise des marchés financiers et de leur main-mise sur la vie de tous les jours.

Nous voulons rassembler ceux et celles qui veulent un aménagement urbain respectueux de l’environnement, capable de relever le défi de l’épuisement des ressources naturelles et du réchauffement climatique dans le cadre de la transition énergétique.

Nous voulons rassembler les partisans d’une vraie démocratie participative, pour que notre ville soit gérée en consultant régulièrement les habitant-es, en les associant le mieux possible aux décisions, avec des élu-es à leur écoute, et pas seulement au moment des élections. Pour ce faire, ces élu-es devront s’engager en faveur du non cumul des mandats (un homme ou une femme = un mandat).

ET DE NOS OBJECTIFS………

Nous avons l’ambition de revenir sur les privatisations que l’équipe de Mme Barèges a mises en œuvre. Nous savons que cela sera difficile car les multinationales Véolia, la Saur et Vinci, qui récoltent les bénéfices de ces services, n’abdiqueront pas facilement.

Nous voulons au travers des aménagements urbains, de l’organisation de la vie sociale, culturelle, sportive et économique mettre la ville et la communauté d’agglomération en ordre de marche vers un « mieux vivre ensemble » et un développement respectueux de l’humain et de l’environnement..

Nous restons fidèles à nos engagements de 2008 : Afin de libérer notre ville du nombre trop important de voitures, facteur de pollution, et redonner vitalité à l’épicentre de Montauban et de ses commerces, nous voulons mettre en œuvre un système de transports en commun digne de ce nom, attractif et accessible à tous. Nous mènerons une étude de faisabilité pour aller vers la gratuité de ce service public, et ce, en concertation avec les usagers.

Nous avons l’intention d’établir avec les Montalbanais-es un système de gestion de la ville basé sur la concertation et l’implication pour ce qui concerne l’aménagement et l’équipement des différents quartiers, et pour décider des priorités d’investissement.

COMMENT CONSTRUIRE ET METTRE EN ŒUVRE CE PROJET ?

Dans les prochains mois, nous irons à la rencontre des Montalbanaises et Montalbanais, pour préciser, compléter, et construire notre projet.

Le programme sur lequel nous nous présenterons à l’élection municipale sera rédigé collectivement et adopté en assemblée générale par ceux et celles qui seront partie prenante de notre campagne électorale.

Nous souhaitons construire une liste de candidat(e)s pour l’élection municipale avec tous les citoyens/citoyennes et partis politiques de gauche qui partagent nos objectifs. Cette liste sera élaborée par tous ceux et celles qui, par la signature du présent texte, se seront engagés dans cette campagne.

Des citoyen/citoyennes sans appartenance politique, seront présents sur cette liste aux côtés des partis politiques de gauche qui auront choisi d’y participer. Parce que nous reconnaissons l’importance de l’existence des partis dans la vie démocratique, ils devront être justement représentés.

Le choix d’une tête de liste ne saurait être imposé par quiconque, il sera décidé collectivement et approuvé par l’assemblée générale.

NOUS VOUS INVITONS A REJOINDRE CE MOUVEMENT CITOYEN

Nous croyons qu’il n’existe pas de parti politique, ni d’homme ou femme providentiels.

Nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir que notre ville soit gérée par un vrai Conseil Municipal, soucieux du bien-être de tous et de toutes, pour aujourd’hui et pour l’avenir de Montauban.

Voilà pourquoi, nous nous adressons à tous les Montalbanaises et Montalbanais qui peuvent dès maintenant nous rejoindre, pour s’associer à notre projet.

Signataires de l’appel : Des citoyens/citoyennes de Montauban, Montauban Citoyenne, Le Front de Gauche (PC-PG-GA-GU), EELV, NPA

C) 1ere réunion publique Rassemblement Montauban Citoyenne 11 Décembre 2013

Environ 80 personnes ont bravé le froid hier soir à Montauban, pour venir assister et surtout participer à la première réunion publique de la liste du rassemblement "Montauban Citoyenne".

Après de brèves introductions de Marie Claude Bouyssi tête de liste, et des représentants des composantes qui soutiennent la liste, la parole a été donnée aux citoyennes et aux citoyens de Montauban, pour entendre leurs visions de la ville.

3 axes fondamentaux "vertèbrent" ce programme : la démocratie, l’écologie et la solidarité.

Les échanges ont été fructueux et enrichissants, nous permettant d’enrichir notre programme à partir des revendications populaires.

Prochaine réunion publique le 10 janvier.

B) MUNICIPALES 2014 A MONTAUBAN, C’EST PARTI !

COMMUNIQUE PG 82

Les adhérents de Montauban Citoyenne ont décidé à l’unanimité de présenter une liste aux élections municipales de 2014, pour mettre fin à la politique désastreuse de Brigitte Barèges, la maire très à droite de Montauban, et pour administrer la 2ème ville de Midi-Pyrénées dans le souci de l’intérêt général.

La liste est ouverte à tou-te-s celles et ceux qui refusent les politiques d’austérité et ne s’accommodent pas des renoncements du gouvernement socialiste sur le traité européen, les retraites, l’Accord National interprofessionnel ….Ouverte aussi bien aux militants de partis de gauche ( Front de Gauche mais pas seulement) qu’aux citoyens sans carte mais désireux de s’engager pour transformer vraiment Montauban, la gérer , avec eux , en répondant à leurs véritables besoins. Et ces besoins sont grands aussi bien en terme d’écoles, que de logements, de transports, d’équipements sportifs, sociaux et culturels et d’accès à l’énergie.

Le Parti de Gauche soutient cette liste et y proposera des candidats.

Le programme sera élaboré collectivement, en y associant les habitants dans les quartiers. Le PG y portera ses propositions pour :

amorcer la transition écologique et énergétique,

établir une véritable démocratie directe et participative,

engager la remunicipalisation des biens communs (eau, assainissement, transports, énergie…) et aller vers leur gratuité.

Car la politique municipale devra s’efforcer de compenser le retrait de l’Etat et les budgets d’austérité, alors qu’une crise et une régression sociale sans pareilles frappent nos concitoyens.

La tête de liste sera désignée par l’Assemblée générale de Montauban Citoyenne le14 novembre et la liste construite collectivement, soit 45 hommes et femmes pour représenter la diversité de nos quartiers, des générations et des sensibilités politiques vraiment à gauche.

Alors oui, les municipales de 2014 ça commence aujourd’hui !

Pourquoi pas avec vous ?*

*Contact : D.Petit, Présidente de Montauban Citoyenne : 09 75 21 16 19 ou danielmtbcit@orange.fr

A) MONTAUBAN : Stop à la mégalomanie et à la dérive financière !

Arrêtons les frais ! Il est plus que temps de mettre fin à la gestion calamiteuse et dévastatrice de Madame Barèges.

Au bout de 13 ans de mandat, le bilan est loin d’être celui qui est décrit par le magazine propagandiste « Ma Ville » ou par la presse de connivence et de révérence, « le Petit Journal », distribué gratuitement depuis 18 mois sur le marché du samedi (Qui paye ? )... Sans oublier le torchon hebdomadaire sur Internet : ‘’L’insolent (l’insultant) de Montauban’’ !

La triste réalité est sous nos yeux :

•une dette abyssale, qui se creuse année après année ;

•un golf au bord de la catastrophe ( en règlement judiciaire ) ;

•le patrimoine bradé et des privatisations injustifiées ;

•un centre aquatique somptuaire qui semble boire la tasse ...

Montauban Citoyenne ne restera pas inerte lors des échéances de mars 2014.

Nous entendons mettre un terme à la tutelle de l’UMP qui a bradé notre ville à des grands groupes privés. C’est pour cela qu’il faut empêcher la droite de rester plus longtemps à la tête de notre ville, condition indispensable pour construire avec les Montalbanais et les Montalbanaises qui sont épris de justice sociale, une ville solidaire, écologique et respectueuse de chacun.

Solennellement nous nous adressons à tous les citoyens de Montauban : pour vous associer à notre projet, REJOIGNEZ-NOUS !

Communiqué de Montauban Citoyenne (20 octobre 2013)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message