Les députés socialistes ne sont pas une "masse de manoeuvre" (Lienemann, Dray)

mardi 11 février 2014.
 

Pacte de responsabilité : Lienemann et Dray dénoncent le "show" de Désir

Dans une lettre adressée à Harlem Désir, la sénatrice et l’ancien député déplorent que le séminaire du PS, prévu lundi, censé clarifier le pacte de responsabilité, se transforme en "opération de communication". Les députés socialistes ne sont pas une "masse de manoeuvre", dénoncent-ils.

Le Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a convoqué pour ce lundi une réunion du Bureau national (l’instance dirigeante du parti) à huis-clos. Objectif : accorder les violons dissonants des parlementaires socialistes, en présence du premier ministre Jean-Marc Ayrault, alors que le gouvernement veut aller vite sur son futur projet de loi qui prévoit la suppression des cotisations familiales patronales d’ici à 2017, sans réelles contreparties en matière d’embauches demandées aux entreprises.

Un correspondant de l’Humanité.fr, Aspaar, nous a transmis cette lettre ouverte co-signée par Marie-Noëlle Lienemann et Julien Dray. Dans cette missive adressée à Harlem Désir, la sénatrice et le conseiller régional d’Ile-de-France relèvent qu’"à notre grand déplaisir, nous constatons que ce qui devait être logiquement une réunion de travail pour construire ensemble des solutions politiques se transforme en fin de compte en un véritable show. Nous avions déjà souligné ces risques lors d’un précédent Bureau National, mais les propositions d’ordre du jour que nous venons de recevoir sont plus encore inacceptables."

Grand messe

Les deux élus poursuivent : "Nous n’avons rien contre l’association des parlementaires à la politique du gouvernement et à la vie du parti, mais le séminaire qui devait réunir les membres du Bureau national et l’exécutif se transforme en réunion publique, grande messe qui ne permettra pas l’échange approfondi, franc et lucide que la situation actuelle impose entre nous."

Dénonçant "cette opération de communication" qui réduit les dirigeants du PS "au rôle de commentateurs a postériori des décisions", les deux membres de l’aile gauche du PS ne souhaitent pas voir les députés socialistes résumés en "une masse de manœuvre". Appelant à avoir un vrai débat politique au sein des instances du parti, Lienemann et Dray concluent : "Etant placés devant le fait accompli, nous en tirerons toutes les conséquences dans les heures qui viennent."

Article de L’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message