Petites nouvelles du dimanche

jeudi 4 mars 2010.
 

1) Une semaine éclairante sur l’état du monde

Plusieurs évènements me paraissent particulièrement significatifs :

* le plan social de Carrefour en Belgique (partie 3 ci-dessous), symbolique du mépris des multinationales vis à vis des salariés.

* le rapport sur l’état de la pauvreté en France (partie 4 ci-dessous).

* la politique inhumaine d’expulsion des étrangers poursuivie par les préfectures (partie 5 ci-dessous)

* les profits de plus en plus mirifiques des banques, des rentiers et des "grandes familles" (partie 6 ci-dessous)

* les mobilisations sociales en Grèce, Espagne, Portugal, Belgique pour que les salariés ne fasse pas les frais d’une crise provoquée par la folie du profit des profiteurs du capitalisme (partie 7 et 9 ci-dessous).

* la dévastation de Madère par les pluies, symbolique des catastrophes engendrées par l’artificialisation de plus en plus grande des sols (béton, bitume), une urbanisation non maîtrisée et une possibilité d’infiltration des eaux de plus en plus faible (partie 8 ci-dessous).

2) Notre site à l’honneur sur Libération

Vincent Peillon a beau dire qu’il n’aime pas les « coups médiatiques », sa « révélation » jeudi sur LCI de la condamnation de Patrick Devedjian et Alain Madelin en 1965 ne sera pas passée inaperçue. L’eurodéputé a cité un article du « Petit Varois » datant de 1965 et relatant la condamnation à des peines d’un an de prison avec sursis de deux jeunes pour différents vols, Alain Madelin et Patrick Devedjian.

L’élu socialiste s’est en fait contenté d’exposer sur un plateau de télévision une information qui circulait depuis début décembre sur le célèbre site de microblogging, mais aussi sur Facebook, Le Post et autres agitateurs de buzz. En témoigne cet article daté du 1er décembre 2009 et paru sur le blog Etoile Rouge, et point de départ du buzz avec prs12.com...

Source : http://www.liberation.fr/politiques...

3) Carrefour licencie en Belgique

Présent dans 35 pays, employant près de 500 000 salariés, le groupe Carrefour est le leader européen de la distribution et le 2ème au niveau mondial. Son chiffre d’affaires 2009 dépasse les 108 milliards d’euros avec une forte progression en Amérique latine (Brésil, Argentine, Colombie...) et en Asie (Chine, Indonésie, Turquie...).

En Europe (France, Belgique, Italie, Grèce, Pologne...) le commerce souffre de la crise, d’où un petit repli de 2,8% mais des profits qui restent florissants. Il n’en fallait pas plus pour que les dirigeants annoncent une "restructuration" qui prend en Belgique l’aspect d’une catastrophe sociale : fermeture de 21 magasins, 1 672 licenciements, perspective de baisse des salaires pour les amener au niveau d’autres concurrents, diminution des congés, etc

Quelle est la raison de ce désastre social ? Carrefour veut introduire en bourse sa branche immobilière pour valoriser particulièrement l’investissement de Colony et de Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH et l’une des premières fortunes de France. Autre objectif de Carrefour en 2010 : « Nous avons l’intention de bénéficier du nouveau statut bancaire européen et d’intégrer d’ici la fin 2011 tous nos services financiers dans une seule banque européenne », a déclaré le directeur financier Pierre Bouchut.

4) Un rapport sur la pauvreté en France

L’Observatoire de la pauvreté et de l’exclusion sociale a rendu ce 25 février un rapport qui dresse le bilan des dix dernières années. Il est alarmant :

* Il y aurait en 2010 : 8 millions de personnes vivant en dessous du « seuil de pauvreté », estimé à des revenus inférieurs à 908 € par mois, un nombre croissant d’entre eux étant des travailleurs occupant des emplois à temps partiels.

* Le nombre de dossiers de surendettement explose (plus 15% en 2009) alors qu’il était déjà très élevé

* Une part croissante des revenus des ménages pauvres consacrée au logement

* Le nombre des secourus par les associations caritatives progresse rapidement : le nombre de nouveaux arrivants a augmenté de 24 % entre janvier et juin 2009 au Secours populaire.

* Augmentation importante du nombre de sans-
emploi en fin de droits

* Réduction de la durée d’indemnisation du chômage alors que celui-ci progresse.

* L’emploi ne protège plus de la précarité : Le nombre de travailleurs vivant en dessous du seuil de pauvreté a atteint, en 2007, 1,7 million d’individus, soit 6,7 % des salariés.

5) Une expulsion révoltante

Dans le Loiret, une jeune femme a été placée en garde à vue dans la gendarmerie où elle venait porter plainte après avoir subi des coups et blessures de la part de son frère violent. Elle a été ensuite expulsée vers le Maroc... qu’elle avait fui cinq ans plus tôt pour échapper à un mariage arrangé par sa famille ! Cela porte à quatre le nombre de femmes battues en situation irrégulière expulsées ces derniers mois dans ce département.

6) Des profits de plus en plus mirifiques malgré la crise

En 2009, les banques américaines vont sans doute enregistrer un profit record de 55 milliards de dollars et leurs dirigeants se sont octroyés plus de 20 milliards de dollars de bonus, en augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente. Et cela malgré des prétendues réglementations, malgré les déclarations d’Obama, etc.

7) Grèce : succès de la journée de grève nationale contre l’austérité

Les travailleurs grecs ont massivement participé à la journée de grève nationale appelée par les syndicats pour protester contre les mesures d’austérité décidées par le nouveau gouvernement socialiste. Le pays a été quasiment paralysé et des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Athènes.

A la propagande gouvernementale qui justifie les sacrifices imposés à la population, les manifestants ont répondu : « Que les banques payent la crise, pas les salariés ».

8) Madère, victime du bétonnage intensif

Vendredi et samedi derniers, des pluies torrentielles ont ravagé l’île de Madère. Le nombre de victimes s’élèverait pour l’instant à 42 morts, près de 120 blessés et 32 disparus. Les dégâts matériels sont considérables.

Mais les conditions météorologiques n’expliquent pas tout. Depuis trente ans, pour rentabiliser toujours plus la manne touristique, de nombreuses infrastructures ont été bâties, à la hâte, sans planification, sans anticiper le problème pourtant prévisible de l’imperméabilisation des sols par l’asphalte et le béton susceptible d’empêcher, à un moment ou un autre, l’écoulement des eaux. Sans compter les habitations construites dans les zones inondables.

Le capitalisme, c’est toujours le profit avant la sécurité.

9) Manifestations en Espagne contre la retraite à 67 ans

Des milliers d’Espagnols ont manifesté contre le projet du gouvernement socialiste de Zapatero de porter l’âge de la retraite de 65 à 67 ans.

Ici aussi, le gouvernement de droite Sarkozy-Fillon s’apprête à s’attaquer au système de retraite. Les mensonges sont les mêmes : évoquer une hypothétique faillite financière du système de retraite pour pouvoir continuer de financer les banquiers et les gros industriels.

La seule véritable faillite, c’est celle du système capitaliste et les travailleurs espagnols ont commencé à montrer qu’ils ne veulent pas en payer les frais. Suivons leur exemple.

10) La campagne ignoble de l’UMP

Distancée par la gauche dans les sondages, la droite parisienne avait lancé une campagne de dénigrement de plusieurs candidats, en particulier contre Ali Soumaré, tête de liste PS dans le Val d’Oise, caractérisé de "« délinquant multirécidiviste ». Elle se servait pour cela d’informations dénichées par des policiers de l’UMP dans un fichier de police et divulguées illégalement. Le principal reproche adressé à Ali Soumaré (en février 2007 pour vol aggravé, vol avec violence et usage de paiement contrefait) s’avère le résultat d’un "problème d’homonymie", la condamnation ayant concerné un autre Ali Soumaré.

Une autre déclaration aurait dû provoquer des réactions fortes : celle du porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre. Pour lui, «  voter Le Pen, c’est voter socialiste  » et ainsi de suite dénonçant un axe «  Aubry - Le Pen  » 


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message