Aujourd’hui à Paris, Etats Généraux du Service Public

samedi 10 mars 2007.
 

Les Etats Généraux du service public se tiennent ce 10 mars à Paris (salle Olympe de Gouges 11è Arr. Square de la Roquette de 10h à 17h30).

Le Collectif Aveyronnais de Défense et Développement des Services Publics est représenté en particulier par tous ses dirigeants : Alain Renaut (secrétaire), Florence Milhau (trésorière), Guilhem Serieys (vice-président, conseiller régional), Pierre Pantanella (président), Roger Lajoie Mazenc (vice président, maire de Firmi)

Cette journée sera un moment important pour les luttes que nous menons tous localement et nationalement (usagers, syndicats, élu(e)s ) car elle détermine les points de convergences que nous avons mené ensemble depuis quelques années. La création du manifeste pour les services publics - dont la version officielle sera distribuée le 10 mars - en est l’émanation et nous remercions encore l’ensemble de ceux qui y ont participé.

A l’heure ou l’ensemble des départements sont concernés par des fermetures d’écoles, par des hôpitaux au bord de l’asphyxie budgétaire, par des bureaux de Poste fermés ou en manque d’effectif, par des lignes SNCF détériorées ou abandonnées...

A l’heure ou l’ensemble des services publics sont accusés d’aggraver le déficit publique alors que l’ensemble des citoyens et principalement ceux qui souffrent le plus manquent des besoins vitaux les plus élémentaires comme se loger, se déplacer, se soigner, s’éduquer, se chauffer...

De nombreux collectifs ont déjà fait part des délégations qu’ils décident d’envoyer aux Etats généraux, les organisations qui soutiennent et participent à Convergence s’amplifient (cf. liste des signataires ci dessus), des candidat(e)s à l’élection présidentielle ont également fait savoir leur volonté de venir débattre avec nous, donc il est temps de montrer que nos luttes locales se prolongent dans une résistance globale.

Notre manifeste se termine par cette phrase "Nous sommes le nombre, soyons aussi l’espoir" ! Il ne tient qu’à nous d’écrire l’Histoire.

http://www.v-s-p.org/

Liste des organisations signataires :

Action Consommation, ACME (Asso.pour le Contrat Mondial de l’Eau), AITEC, Alternative citoyenne ile de France, ANECR, ATTAC, CGT Banque de France, CGT- Cheminot, CGT- FME, les collectifs unitaires parisiens de la gauche anti-libérale, La Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, Collectif National Droits des Femmes (CNDF), Convergence citoyenne, CNLogement, E.A.U., EGSAM, Forces Militantes, FSU, Fondation Copernic, La convention des collectivités hors AGCS, Les Alternatifs, Les amis de la Confédération Paysanne, La gauche républicaine, LCR, Les Verts, MARS, MNCP, MRC, PCF, PCOF, PRS, Réseau féministe Ruptures, Résistances Electriques et Gazières, Résistance sociale, Solidaires, SUD énergie, SUD Rail, Sygma-FSU, UD CGT Paris, UFAL, UGFF-CGT, Union nationale des Retraités et Personnes Agées, SNCA eiL, Groupe XIII...

Tract d’appel aux Etats Généraux

Les services publics sont au coeur de notre modèle social : ils assurent les besoins essentiels pour tous (santé, transport, eau, gaz, électricité, éducation, Poste, crèche, logement, ...), l’égalité sur tout le territoire, des tarifs minimas. Ils permettent une politique de recherche et d’industrialisation à long terme, maintiennent des emplois non délocalisables.

Depuis plus de 20 ans nos gouvernements ont mis en oeuvre et initié la politique du FMI, de l’OMC, de Bruxelles, la concurrence « libre et non faussée » dictée par le traité de Maastricht et les directives européennes. L’objectif est de tout privatiser pour le plus grand profit des multinationales. Usagers, salariés du privé comme du public, nous sommes tous concernés :

- Usagers nous sommes tous victimes des suppressions d’écoles, d’enseignants, d’hôpitaux, de bureaux de Poste, du manque d’infirmières,...

Nous refusons la privatisation de GDF, la fin du monopole de la Poste sur le courrier de moins de 50 G, l’autonomie des universités, la libéralisation du rail... qui se traduiraient par des augmentations massives de tarif et un service diminué (voir le scandale Noos) ;

- Salariés du privé ou du public on a tous les mêmes problèmes.

Dans le privé on « dégraisse », on délocalise, on remet en cause le CDI.

Dans le public on supprime les postes, on précarise, on remet en cause le statut. La propagande médiatique discrédite les services publics pour préparer l’opinion à la privatisation de tout ce qui est rentable.

Dans le privé comme dans le public, les salaires ne suivent pas la hausse du coût de la vie.

CONVERGENCE NATIONALE DES COLLECTIFS DE DEFENSE ET DE DEVELOPPEMENT DES SERVICES PUBLICS

Samedi 10 MARS 2007 à partir de 9H30

Salle Olympe de Gouges, 11 Rue Merlin, Paris XI Métro Père Lachaise ou Philippe Auguste (Attention : station Voltaire fermée !)

Usagers, salariés du privé ou du public, jeunes, moins jeunes :

Pour la qualité des services publics et leur développement

TOUS AUX ETATS GENERAUX DU SERVICE PUBLIC


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message