Cantal : COMMUNIQUE DE JACQUES MARKARIAN SUR LA RN 122

vendredi 23 février 2007.
 

Dans le cadre du dossier consacré à la RN122 par le quotidien “La Montagne’ Jacques Markarian a transmis le communiqué suivant :

Parce qu’il transcende les courants politiques, parce qu’il est d’intérêt général, j’ai fait du problème de la RN 122 un sujet de débat public dés l’automne dernier.

Unique route nationale de notre département, elle est la colonne vertébrale du Cantal pour son désenclavement et son développement économique. Elle est un axe majeur entre les départements du Lot et du Cantal, entre deux régions l’Auvergne et Midi Pyrénées à condition qu’elle ne finisse pas en cul de sac à Figeac. Alors, j’ai appelé publiquement à la mobilisation de tous les acteurs politiques, économiques et citoyens.

Depuis, j’ai sollicité le soutien des élus du Conseil Général, des parlementaires de notre département pour lever deux obstacles :

celui du calendrier : le courrier du Ministre des transports M. Perben adressé aux préfets de région indiquait que les programmes de développement et de modernisation d’itinéraire (PDMI) devaient être transmis avant fin 2006. Seuls les PDMI retenus peuvent espérer des travaux entre 2009 et 2013.

Celui du préalable : Il faut que l’Etat intègre dans la voirie nationale, la départementale lotoise 802 qui va de Figeac à Monfaucon pour prolonger la RN 122 jusqu’à l’A20.

La RN 122 sera alors une voie de liaison Est-Ouest entre les autoroutes A75 et A20

Sans ce classement nous ne pourrons obtenir de crédits importants pour des travaux structurants à partir de 2009. C’est pourquoi j’ai pris l’initiative, avec mes collègues de l’opposition du Conseil Général , d’écrire au Ministre Perben pour obtenir le classement dans la voirie nationale de la départementale 802 du Lot.

Je suis intervenu en session du conseil général en soulignant ces 2 exigences, et j’ai obtenu de la majorité qu’une motion commune soit rédigée et votée.

Je pense que la mobilisation de tous les cantaliens, de toutes les forces vives du département, syndicats, élus, chambres consulaires ... est impérative pour obtenir plus que des miettes.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message