Partie de la motion "Nouveau Monde" sur l’OTAN, la défense, l’atlantisme, " Une Europe diplomatique et militaire"

mercredi 24 août 2005.
 

La défense est un des attributs de la souveraineté nécessaire à l’émergence de l’Europe politique. La crise actuelle met en évidence la véritable nature de l’OTAN. Conçue pour être une alliance défensive face à une U.R.S.S. qui n’existe plus, elle entérine aujourd’hui le concept de guerre préventive que nous refusons. Elle apparaît de plus en plus comme un outil à la disposition exclusive de la volonté de puissance des U.S.A., qui s’arrogent par ailleurs le droit de définir à leur convenance le périmètre du bien et du mal, tout en ayant une difficulté évidente à distinguer un allié d’un vassal.

Après le refus d’accorder un poste de commandement important à un Européen, les événements récents ont mis en évidence le peu de considération que les Américains nourrissent envers leurs partenaires. A l’évidence, on ne peut faire aujourd’hui l’économie d’une réflexion sérieuse sur les modalités de notre appartenance à cette organisation sauf à être en totale contradiction avec les principes que nous proclamons par ailleurs.

De même, nous ne pouvons plus ignorer la contradiction qui existe entre notre doctrine de défense et notre volonté proclamée d’aller vers une défense et une diplomatie européenne indissociables du concept d’Europe puissance. Qui peut encore croire sérieusement au sanctuaire nucléaire hexagonal ? Le sujet est certes délicat mais nous ne pouvons éviter d’ouvrir le dossier.

Enfin, nous ne pouvons cacher notre scepticisme à l’égard du concept de pilier de défense européenne dans le cadre de l’O.T.A.N : qu’il s’agisse de notre indépendance, de notre existence en tant que puissance européenne ou de notre avenir technologique, il paraît nécessaire de mener une réflexion sérieuse sur le sujet.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message