L’ordre mondial occidental en déclin d’après Henry Kissinger

mardi 2 septembre 2014.
 

Dans un article publié dans le quotidien américain, Wall Street Journal, l’ancien Secrétaire d’Etat américain, Henry Kissinger a procédé à l’examen des évolutions mondiales et du nouvel ordre mondial.

« La Libye est livrée à la guerre civile. Les miliciens fondamentalistes sont en train de bâtir le califat en Syrie. La jeune démocratie d’Afghanistan est au bord de la paralysie. En outre, les divergences avec la Russie ont de nouveau ressurgi. Les relations avec la Chine aussi sont partagées entre l’échange d’accusations ouvertes et la coopération » a écrit Kissinger dans son article.

Et ce spécialiste chevronné des relations internationales de préciser : « La recherche pour l’ordre mondial se définissait, presque toujours, selon les concepts des sociétés occidentales. Après la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis étaient depuis des décennies, la plus grande puissance économique, dotée d’une confiance en soi nationale très élevée, au moyen de laquelle, ils assuraient le leadership mondial. ». Et Kissinger d’indiquer : « L’identité américaine, fondée sur l’extension de la liberté et de la démocratie s’est transformée en une puissance pour accéder à la stabilité et à la sécurité. Les peuples et les pays européens aussi ont donné une forme au concept de l’ordre mondial avec des pensées tirées de l’équilibre de forces ».

Plus loin dans son article, Henry Kissinger, tout en disant que l’extension de la démocratie a été transformée en un objectif pour l’ordre international, il a poursuivi : « Le marché de libre-échange s’est développé par des gens et les dépendances réciproques ont cédé la place aux rivalités traditionnelles. L’ordre mondial prit forme et un grand nombre de pays souverains gouvernaient sur une grande partie du territoire mondial. La diffusion du concept de la démocratie et de l’Etat participatif, bien qu’elle ne soit pas traduite en réalité mondiale, a été abordé comme un rêve ». « Dans le nouvel ordre mondial, l’idéalisme américain et le concept traditionnel de l’équilibre de forces se sont juxtaposés, Henry Kissinger a dit : « Une grande partie des régions du monde n’avait pas participé à ce nouvel ordre mondial. Ils s’étaient résignés à ce concept. Cette question s’est manifestée, actuellement. L’exemple en est la crise d’Ukraine et de la Chine méridionale. L’ordre mondial que l’Occident se réclamait, est en déclin ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message