Mélenchon rassemble au-delà du Front de gauche pour sa 6ème République

jeudi 2 octobre 2014.
 

L’ancien co-président du Parti de gauche veut créer un « objet politiquement absolument neuf ». En attendant, il lance un appel et rassemble des soutiens au-delà de son seul parti politique.

Son combat pour créer une 6ème République n’est pas nouveau. Mais la méthode paraît originale. Jean-Luc Mélenchon a mis en ligne une « Déclaration pour la 6ème République » le 10 septembre, et entend rassembler au-delà des logiques partisanes et du seul Front de gauche.

En une dizaine de jours, près de 35 000 personnes ont signé l’appel. Des citoyens comme des personnalités politiques, des artistes, des intellectuels. Parmi les signataires, on trouve des économistes comme Liem Hoang Ngoc, de l’aile gauche du Parti socialiste, des écrivains comme Annie Erneaux et Laurent Binet, des cinéastes comme Robert Guédiguian, des comédiennes comme Ariane Ascaride, des humoristes comme Didier Porte et Christophe Alévêque, des musiciens comme Yvan Le Bolloc’h ou encore une ancienne miss France, Sonia Rolland, devenue comédienne.

« Le mouvement pour la 6ème République ne doit ni venir d’un parti, ni d’un cartel de partis, ni d’un seul homme », explique au Scan Eric Coquerel, coordinateur du Parti de gauche. Cet appel a vocation à faire émerger des signataires volontaires pour intégrer un « comité d’initiative », préalable au mouvement national pour la 6ème République. « La méthode est nouvelle, on veut donner envie aux citoyens de faire de la politique », explique Eric Coquerel. « On veut renouer avec l’élan populaire qui avait émergé en 2005 contre la Constitution européenne, qui ne s’est pas reproduit depuis ». Objectif : 100 000 signatures.

Dans un second temps, ce « comité d’initiative » devra faire émerger des personnalités pour représenter le mouvement à l’élection présidentielle de 2017. « Nous voulons un candidat unique pour porter la 6ème République, mais n’avons pas encore défini le mode de désignation », explique l’élu du Parti de gauche.

Dans une longue interview accordée à l’hebdomadaire Politis , Jean-Luc Mélenchon assure que « toutes les structures sont déjà en train d’exploser ». L’ancien co-président du Parti de gauche entend créer un « objet politiquement neuf » et souhaite que « le peuple se constitue en tant que sujet politique ». « Notre but est subversif. L’élection de 2017 fonctionnera comme une subversion citoyenne », croit savoir celui qui veut susciter une révolution citoyenne...

Mathilde Siraud, Le Figaro


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message