Dilma Roussef maintient le Brésil au centre gauche face à une droite revancharde appuyée par les USA

mercredi 29 octobre 2014.
 

La présidente brésilienne Dilma Rousseff a été réélue dimanche pour 4 ans avec 51,45% des voix face à son adversaire de centre droit Aecio Neves, selon des résultats quasi définitifs portant sur un décompte de 98% des bulletins de vote.

2) Après 12 ans au pouvoir, le Parti des Travailleurs conserve la présidence (AFP)

Dilma Rousseff a été réélue de justesse dimanche présidente du Brésil avec une courte avance sur son adversaire de centre-droit Aecio Neves au terme de l’élection la plus disputée de l’histoire récente du pays.

La présidente de gauche, candidate du Parti des travailleurs (PT) l’a emporté avec 51,45% des voix contre 48,55% au candidat du Parti social-démocrate brésilien (PSDB), selon des résultats quasi définitifs portant sur un décompte de 98% des bulletins de vote.

"Merci beaucoup !", a immédiatement réagi sur son compte Twitter la candidate du Parti des travailleurs (PT) qui devait s’exprimer sous peu dans la capitale Brasilia.

Cette élection était largement considérée comme un plébiscite sur 12 ans de gouvernements du PT, sous lesquels le géant émergent d’Amérique latine a connu de profonds bouleversements économiques et sociaux.

1) Brésil : les bureaux de vote ont ouvert pour le second tour de la présidentielle (Le Monde.fr avec AFP)

Les bureaux de vote du Brésil ont ouvert leurs portes dimanche 26 octobre à 8 heures, heure locale (11 heures en France) pour le second tour de l’élection présidentielle qui oppose la sortante de gauche Dilma Rousseff, légèrement favorite, à son adversaire social-démocrate, soutenu par la droite, Aecio Neves.

Les Brésiliens doivent élire aussi les gouverneurs de 14 des 27 Etats fédérés restés en ballottage au premier tour le 5 octobre et notamment ceux de Sao Paulo, Rio de Janeiro et du District fédéral (Brasilia). La participation à ces scrutins étant obligatoire dans le pays, de longues files d’attente s’étaient déjà formées, notamment à Rio, une heure avant l’ouverture des bureaux.

Le vote se fait au moyen d’urnes électroniques (plus de 530 000) installées jusque dans les zones reculées d’Amazonie. Quelque 22 millions d’électeurs seront identifiés par le système biométrique. Le résultat de la présidentielle sera connu après 20 heures, heure locale (23 heures à Paris), selon le Tribunal supérieur électoral.

Plus de 400 000 policiers et militaires ont été mobilisés pour assurer la sécurité des élections, dont 35 000 à Rio de Janeiro, où des affrontements ont eu lieu cette semaine entre policiers et trafiquants de drogue. La sécurité a été renforcée par l’armée dans 329 villes du pays, notamment dans le Para, en Amazonie.

RÉSULTAT INCERTAIN

Cette élection est largement considérée comme un plébiscite sur douze ans de gouvernement du Parti des travailleurs (PT, gauche) de Rousseff, terni par plusieurs scandales de corruption. Elles interviennent au terme d’une campagne électorale aux incessants rebondissements.

Dilma Rousseff, la présidente brésilienne, était donnée légèrement gagnante par les derniers sondages, samedi. Deux études d’opinion la donnaient en tête des intentions de vote, même si elle perdait à chaque fois un point d’avance sur son adversaire par rapport aux études précédentes.

L’institut Datafolha la créditait pour sa part de 52 % des intentions de vote, contre 48 % à son adversaire, le social-démocrate Aecio Neves, avec, néanmoins une marge d’erreur de plus ou moins deux points, « mais la probabilité que Mme Rousseff soit en tête est plus importante » affirme l’Institut. Un autre organisme de sondages, Ibope, la crédite pour sa part de 53 % d’intentions de votes, ce qui la place toujours en tête même en prenant compte de la marge d’erreur.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message