Les Euros-libéraux veulent la peau des Postes (SUD PTT)

mardi 12 février 2008.
 

Depuis la relance du processus de libéralisation postale en Octobre 2006, les Gouvernements et les députés Européens franchissent les étapes du processus de co-décison avec un vote définitif ce 31 janvier 2008. A l’exception notable d’un pays, le Luxembourg et d’une soixantaine de députés les instances Européennes parachèvent le « marché intérieur du service postal » un marché faussé où il s’agit moins de rendre plus efficaces et moins coûteux les services rendus au public et à la collectivité, que de casser les monopoles publics et de permettre aux opérateurs privés, de préférence multinationaux, d’écrémerles marchés rentables. Pendant ce processus, et jusqu’à ce jour, les Euro-députés et ministres Européens n’ont pu ignorer les premiers ef fets de cette décison. Comme toujours, c’est l’emploi et la cohésion sociale qui servent de variable d’ajustement, déjà 30 000 bureaux et 300 000 emplois détruits depuis dix ans et ce n’est pas fini :

* Juillet 2007 annonce de 2500 fermetures de bureaux franchisés, gel des salaires, plan massif de suppressions d’em¬plois et remise en question des plans de pension en Grande Bretagne.

* 2007 et 2008, les polémiques sur le salaire minimum dans le secteur postal Allemand ont mis en relief la cruelle réalité des emplois créés par la concurrence, avec des salaires horaires descendant jusqu’à 5 euros de l’heure, des contrats temporaires et à temps partiel imposé.

* Décembre 2007 en Espagne, le gouvernement s’apprête à autoriser Correos à ne plus distribuer le courrier dans les zones isolées, plus spécifiquement à tout domicile distant de plus de 250 mètres d’une voie principale, touchant près de 450 000 personnes et mettant directement en péril 1500 emplois.

* Dès avril 2007 aux Pays Bas, TNT a annoncé le gel des salaires et la suppression de 7000 emplois d’ici à 2015

* En France, les réorganisations se succèdent chez l’opérateur public qui supprime près de 10 000 emplois par an et réduit peu à peu son réseau de bureaux de poste gérés en propre (le premier d’Europe) de 12 000 a moins de 4700.

La dernière mouture de la directive :

* Interdit de financer le service universel au moyen d’un secteur réservé ou monopole

* Impose la fin de la péréquation tarifaire ou prix unique du timbre pour 95% des envois

* Impose une clause de réciprocité aiguillonnant les Etats Membres à anticiper la date butoir

* Ne contraint pas les opérateurs à se soumettre à des critères sociaux obligatoires

* Fait l’impasse totale sur les questions environnementales

Dirigeants et décideurs Européens prennent des risques considérables en remettant en question des valeurs aussi fondamentales que la solidarité, l’égalité de traitement, la continuité du servi¬ce, la qualité et la pérennité de l’emploi. La Fédération SUD PTT déplore cette fuite en avant qui continue à creuser le fossé des inégalités. Les forces du marché n’ont pas prouvé leur effi¬cience, bien au contraire. SUD PTT met en garde le Gouvernement Français et les Parlementaires qui vont devoir valider la nouvelle directive. L’emploi et les cohésions sociale et territoriale ne sont pas compatibles avec la concurrence “libre et non faussée”, nous répondrons présent pour le rappeler à chaque fois


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message