Forums 28 messages récents sur notre site 24 janvier 2015

mercredi 28 janvier 2015.
 

Assassinat de caricaturiste. Budget militaire US. De la révolution russe à l’Ukraine d’aujourd’hui. Elections départementales. Roms. Edouard Leclerc soupçonné de collaboration. Stalingrad. Tariq Ramadan dévoilé. Jack London. Génocide des Tasmaniens. Mouvement 6ème république. Mort des Romanov. Témoins de Jéhovah...

1) Réponse à l’article Charb, des obsèques en musique, le poing levé

Pour une fois il a tort Méluche ; le dessinateur humoriste palestinien Naji_al-Ali a été assassiné il y a 30 ans :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Naji_al-Ali

et donc Charb n’est pas le premier.

Sylvain

2) Réponse à l’article Marx écologiste ?

Je tenais a souligner par cet avis personnel que je suis content du contenu de ce blog. C’est rare mais les commentaires évitent d’être plombes par du spamco on peut ainsi avoir une vraie discussion. Merci a vous c’est réconfortant.

3) Réponse à l’article 1,8 milliard de $ par jour, c’est le budget militaire US officiel, financé par le reste du monde

Information intéressante mais qui ne donne pas une vision du coût de la politique guerrière U S. Ainsi, par exemple la très onéreuse guerre en Irak... D’après le Watson Institute for International Studies de l’université Brown, le bilan économique de la guerre déclenchée en 2003 par George W Bush pour faire tomber le régime de Saddam Hussein en Irak, pourrait représenter 6.000 milliards de dollars d’ici à 2053 en incluant les intérêts d’emprunts et les pensions aux anciens combattants. Dans le détail, les chercheurs ont estimé que la guerre aurait déjà coûté 2.000 milliards de dollars aux Etats-Unis, dont 490 milliards de dollars de pensions aux anciens combattants.

Hervé Debonrivage

Source : La Tribune

http://www.latribune.fr/actualites/...

4) Réponse à l’article 24 décembre 1918 L’armée blanche sibérienne de Koltchak prend Perm et marche vers Moscou

De la révolution russe à l’Ukraine d’aujourd’hui.

Très intéressant document concernant les alliances et les combats entre armée rouge et armée blanche tsariste en Russie ; et ce qui a fait la différence : l’appui du peuple qui se révolte contre des exactions sans nombre.

En 2014, les forces occidentales pro-capitalistes (néolibérales (USA,EU)financent et arment Porochenko ; ce n’est plus Koltchak ; la situation est similaire ; les exactions sans nombre aussi.Au Donbass, ce ne sont pas les paysans qui se soulèvent, mais les mineurs et les habitants des villes et villages qui luttent contre l’oppression, l’avance des chars de Porochenko, les bombardements,les massacres de civils et crimes de guerre.

Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est le fondement du droit international, et non cet argument discutable qu’est l’intégrité territoriale. Car les gens ne sont pas des sujets appartenant à un quelconque souverain, fût-il roi du chocolat ; et ils ont le droit d’être souverains sur la terre qu’ils habitent et font vivre. Personne d’autre.

Julia Cerisi

5) Réponse à l’article Elections départementales : Appel pour une majorité citoyenne en Aveyron

oui pour une majorité citoyenne en Aveyron !Rassemblons nous pour l’humain d’abord !

Danielle Olier

6) Réponse à l’article Les Roms doivent bénéficier des droits de l’homme et des droits de l’enfant en France

En relation directe avec ces articles, on peut se reporter à une étude très documentée (110 références) sur les Roms intitulée : France, pays des droits des roms ? Sur le site libertaire. Free

Hervé Debonrivage

7) Réponse à l’article 21 mai 1944 : François Pengam est arrêté, fusillé puis Edouard Leclerc soupçonné de collaboration

Les faits doivent exister dans les archives, il s’agira d’une question de temps. Cependant, une recherche intuitive pourra le contracter.

8) Réponse à l’article Bataille de Stalingrad. Personne ne doit oublier le rôle de l’URSS dans la défaite du nazisme !

Incroyable ! Comment les Russes ont - ils pu gagner cette guerre ? On ne peut que saluer le patriotisme des Russes ;

mohammedzeghdar

9) Réponse à l’article : Elections départementales : Appel pour une majorité citoyenne en Aveyron

Ne feriez-vous pas d’amalgame en Aveyron ?

Majorité citoyenne, me semble-t-il, signifie le peuple qui décide de ses représentants, pas forcément de personnes appartenant à un parti politique.

Il semble que vous prenez prétexte d’un mouvement solidaire et populaire pour mettre en avant des personnes que vous avez déjà choisies, et depuis longtemps. Votre appel ressemble à une tartufferie

MARION Eliane

10) Réponse de Jacques Serieys au message précédent

Bonjour Madame Eliane Marion,

Je viens de découvrir votre message sur le site du Parti de Gauche Midi Pyrénées contre la démarche citoyenne en cours dans le département de l’Aveyron.

- Vous vous trompez sur le fait que les candidats sont déjà choisis par les partis

- Vous paraissez refuser la participation de militants politiques membres d’organisations dans des comités citoyens à égalité avec les autres !

- J’ai déjà connu cette attitude en 2006 lorsque les "inorganisés" voulaient imposer une candidature unitaire (José Bové) en refusant a priori toute candidature de membre d’un parti (Besancenot, Buffet...). Ces "inorganisés", en fait organisés, ont cassé la dynamique issue de la campagne de 2005 pour seulement servir de marchepied à José Bové qui n’a rien apporté depuis dans le travail politique anticapitaliste européen.

Jacques Serieys

11) Réponse à l’article « Tariq Ramadan dévoilé » par Lionel Favrot

Je trouve hallucinante (voire inquiétante) la mobilisation des fans de Tariq Ramadan dans les commentaires qui suivent l’article.

Lionel Favrot cite des FAITS.

Aucun de ces faits n’est réfuté, preuves à l’appui, par ceux qui soutiennent le Tartuffe rusé qu’est Tariq Ramadan.

Pierre Ulysse

12) Réponse à l’article Jack London, né le 12 janvier 1876, l’aventurier à l’œuvre immortelle

Il a voyagé au Canada, dans les mers du sud au Mexique en Corée. Mais à l’étranger son voyage le plus mémorable c’est à Londres.Pour démythifier la réussite du capitalisme anglais il va s’installer dans les taudis de la capitale britannique et y vivre plusieurs mois avec les miséreux. Expérience qu’il racontera dans "le peuple de l’abime".

Daniel 334

13) Réponse à l’article 7 mai 1876 Mort de Truganini, dernière survivante tasmanienne du génocide le plus total et le plus rapide de l’histoire

"Pourtant, l’idéologie moyenne des médias, de l’intelligentsia, des manuels scolaires et des responsables politiques est encore loin de ce constat."

Il est en effet très peu évoqué par les historiens. On doit cependant noter la référence à ce génocide dans un livre de l’écrivain socialiste H.G. Wells, auteur, entre autres, de "La guerre des mondes"(1898). Wells y relativise à l’avance la méchanceté des agresseurs martiens sur la Terre en soulignant les massacres de Tasmanie. Il précise qu’ils débouchèrent sur la disparition de tous les Tasmaniens sans exception. En français, plusieurs travaux pédagogiques scolaires sur le roman relèvent la remarque humaniste de Wells.

FrontdegauchePCF

14) Réponse à plusieurs articles dont Avantages et inconvénients du café

hourra pour ce site comme d’habitude très accessible

15) Réponse à l’article Réflexions sur le Socialisme néomoderne de Jacques Généreux (Ed. du Seuil) par H. Debonrivage

Bonjour Monsieur Debonrivage,

Je suis étudiant à l’Université de Bologne (Italie). J’ai lu plusieurs de vos articles, notamment celui intitulé "Le FN de Marine Le Pen cherche un vote d’adhésion".

J’ai trouvé vos analyses pertinentes et voulais vous citer dans une enquête que je réalise pour mon université sur la stratégie médiatique du Front National.

C’est pourquoi j’aurais voulu avoir plus d’informations vous concernant ? Qui êtes vous ? Quelle est votre position au sein du Front de Gauche ? Je ne trouve aucune information vous concernant sur internet.

Merci.

Cordialement.

Matthieu Agosta

16) Réponse à l’article Jack London, né le 12 janvier 1876, l’aventurier à l’œuvre immortelle

Mise au point

J’ai lu Jack London à l’époque où ses oeuvres méconnues, préfacées par Francis Lacassin, paraissaient chez 10/18 dans les années 1970.

C’est sa nouvelle, ’’L’amour de la vie’’ (l’histoire de l’homme à la cheville foulée, abandonné dans le grand nord par son compagnon) et non ’’le talon de fer’’ que Lénine se faisait lire avant sa mort. Le ’’talon de fer’’fut préfacé par Trotsky.

17) Réponse à l’article Mouvement 6ème république : donner envie de réinvestir la politique

Merci de préciser ce que signifie concrètement : ne pas constituer simplement une 6° république, et donc ce que cela implique. Ne pas permettre aux parlementaires actuels de se représenter, donc changer de têtes, oui , mais quelles garanties pour le recrutement des suivants ? ne pas faire de discrimination suivant le territoire national, nous en sommes très loin, donc que faire pour instituer une égalité d’éducation, santé, loisirs,transport logement, diplôme, qui permettrait à tous de changer de région sans perte inévitable de niveau ou qualité de vie ?

18) Réponse à l’article La famille du tsar russe Nicolas 2 Romanov n’a pas été tuée par les bolcheviks

Bonjour et bonne année à mon tour,

Je comprends votre point de vue. J’interviendrai sur deux points

a) L’anachronisme des dénonciations

Le crime d’Ekaterinbourg fut dénoncé à l’époque par les uns et démentie par les autres. Ainsi l’article de la Revue des Deux Mondes du 1er août 1920, reproduit partiellement par M. Ferro dans ses travaux. Il relate à partir de sources contre-révolutionnaires blanches (le très réactionnaire général Dieterichs) la barbarie du crime d’Ekaterinbourg en quatre pages. Ensuite il récuse les démentis persistants des Bolcheviks, étendus sur plusieurs années (et non de longs mois). D’autres suivront(avril mai 1922)

b) La comparaison avec l’exécution de Louis XVI.

Si au lieu de dire qu’on avait le 21 janvier 1793 guillotiné Louis XVI en place de la Révolution on affirmait qu’il fut fusillé à la Conciergerie avec sa femme Marie-Antoinette, sa soeur, Madame Elisabeth, ses deux enfants, le dauphin et Madame Royale. On nierait ainsi l’Histoire. Neuf mois plus tard on exécuta la reine en octobre 1793,sept mois à nouveau Mme Elisabeth (mai 1794). Robespierre pendant six mois réussit à empêcher cette condamnation.L’’année suivante le Dauphin mourut au Temple (juin 1795). 28 à 29 mois seraient réduits à une seule journée. Plus gravement encore on nierait la survivance de Mme Royale échangée à l’hiver 1795-1796 avec l’Autriche contre des prisonniers français. Elle décéda naturellement en 1851.

Personne n’a jamais pu prouver qu’en juillet 1918 les Bolcheviks agirent différemment des révolutionnaires français de janvier 1793 ou anglais de janvier 1649 qui alors décapitèrent seulement Louis XVI et Charles Ier.

Fraternellement

FrontdegauchePCF

19) Réponse à l’article "Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah" Témoignage de Nicolas JACQUETTE

Réponse à l’article "Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah" Témoignage de Nicolas JACQUETTE (suivi de 18 nouveaux messages contradictoires en forum)

Bonjour , j’ai bien noté votre adresse mail et je suis tout à fait disposée à vous apporter le témoignage de mon expérience chez les témoins de jéhovah. J’ai actuellement 59 ans et mes parents se sont convertis un peu après ma naissance. J’ai passé mon enfance et une partie de mon adolescence dans la secte et vouloir en sortir à été très difficile et douloureux. Même plus de 40 ans après il me reste encore malheureusement des séquelles dans ma vie de tous les jours. Je suis donc prête à en discuter avec vous si vous pensez que mon vécu peut vous intéresser.

J’ai moi-même à peu près votre âge et j’ai vécu jusqu’à 16 ans chez les témoins de Jéhovah d’où j’ai été exclue pour avoir voulu me suicider et au lieu de m’aider ils ont encore rendu mon mal être plus profond. Heureusement contrairement à vous mes parents ne m’ont pas complètement rejetée, surtout ma mère et j’ai pu continuer à avoir des liens avec eux, même si cela n’a pas toujours été évident. J’ai appris au fil des années à vivre dans le monde et à reprendre confiance en moi même si cela a été dur parfois et je n’ai plus envie de croire en une quelconque religion. J’ai gardé par contre une grande tolérance envers les autres ayant eu à souffrir d’être différente des autres. Je voue également un profond respect pour l’environnement et la nature. Si vous avez envie que nous échangions nos expériences communes je vous laisse mes coordonnées, cela pourrait peut être nous apporter du réconfort car seuls ceux qui ont notre vécu peuvent comprendre nos difficultés.

Christine

kiki-g.13@hotmail.fr

20) Réponse à l’article Pions... Assistants d’éducation : Un travail encore plus ingrat

Je garde un bon souvenir de ma première expérience en tant qu’assistant d’éducation, c’était il y a 8 ans. Même si cela commençait à être bien difficile. Après plusieurs "petits boulots" c’est donc tout naturellement que je décide de revenir à la profession, afin de suivre des études.

Quel désenchantement : Dans la plupart des établissements (publics, le privé je ne sais pas) sont devenus impraticables. 2 fois que je change de structure : un collège puis un lycée. J’ai passé une bonne dizaine d’entretiens (avec succès) dans d’autres établissements qui avaient l’air encore pires. Mes collègues en connaissent tous d’autres qui leur disent la même chose : partout, c’est devenu une vraie galère. ... sauf dans de rares établissements "favorisés" où règnent encore la bienfaitrice peur de l’adulte, et du renvoi définitif.

Où en est-on arrivé là ? Maintenir quoiqu’il en coûtent des élèves dans les classes, et ainsi gangrener des collèges et lycées entiers après un ou deux ans de laisser aller. Plutôt que de renvoyer les fauteurs de troubles et ainsi épargner 95% des élèves, même des établissement dits "difficiles" où la plupart des étudiants auraient souhaité apprendre paisiblement.

Aujourd’hui, la faute aux directives de ministère de l’éducation depuis 10 ans, on ne renvoie plus, ou si peu. Les "élèves" n’ont plus peur de la sanction "capitale", les parents sont encouragés à contester les décisions, les professeurs, comme le reste du personnel éducatif sont accablés dès qu’ils font un tant soit peu usage d’autorité, et encore plus grave lorsqu’ils tentent seulement de se défendre.

Assistant d’éducation ... mmff si vous avez de la chance. La plupart du temps vous serez surtout le souffre douleur du système, et le bouffon des "élèves", qui y ressemblent de moins en moins.

Si vous envisagiez ce boulot pour étudier de concert, oubliez. 80% de chance que vous soyez vidés et trop sous tension pour pouvoir vous consacrer à autre chose...

Cyril

22) Réponse à l’article Violence, Bible, Evangile et Coran

EU.. la marocaine, c’est toi qui est aveugle. La personne qui a écrit cette article s’est bien éclaté à retourner le sens de toutes les phrases (ce qui est assez amusant, car nous pour critiquer l’islam on n’a pas besoin de retourner quoi que ce soit, on a juste à lire !)

Comme l’a dit la première personne, l’ancien testament, à l’exception des commandements, n’est pas et ne s’est jamais réclamé "livre de Dieu", de même que pour le nouveau testament, rédigé par les apôtres.

1) Exclusion : Vous savez ce que c’est la lèpre ? Une des maladies les plus contagieuses, donc je pense que personne n’a à s’excuser de demander à un homme qui a la lèpre de quitter le village.

2) Massacre et esclavage sexuelle des femmes : Déjà dans la phrase cité, rien ne laissant pensé qu’il y a eu un esclavage sexuel. En revanche c’est bien vrai qu’ils ont tué des villages, c’était les villages des Balaam, et si tu ne sais pas qui sont les Balaam (ce qui ne m’étonnerait point), c’est un village qui s’amusait à massacrer les juifs, et les femmes violaient les hommes juifs (je t’invite à relire le passage en entier tu verras par toi-même). Ce qui est aussi la raison pour laquelle il réclame de ne pas tuer les femmes vierges (car elles ne risquaient pas d’être celles qui ont violé les hommes juifs).

3) Cette phrase est fausse, elle a été modifié par celui qui a écrit l’article. (chose que tu peux également vérifier). La phrase est en réalité : Seulement, tu prendras pour toi les femmes, les petits enfants, le bétail et tout ce qui sera dans la ville, tout son butin. Et tu mangeras le butin de tes ennemis, que l’Éternel ton Dieu t’aura donné.

4) En quoi on parle de masochisme là-dedans ? On dit seulement que supporter le mal est quelque chose de positif, tendre la deuxième joue tout simplement.

5) "ces peuples" je ne sais pas si tu t’y connais en français, mais "ces" montre bien qu’on ne désigne pas "tous les autres peuples", mais qu’on désigne des peuples en particulier, qui sont les Héthiens, les Guirgasiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. Des peuples avec qui les hébreux étaient en guerre.

6) Est un passage prophétique, la preuve est qu’il parle de "croix", or Jésus n’était pas mort donc il n’était pas encore allé sur la croix, c’est une prophétie de ce qu’il se passera après sa venue.

23) Réponse à l’article Non à la réhabilitation de Louis Renault condamné pour collaboration en 1945

Vous faites mention de Lehideux, collaborateur avec les nazis. Louis Renault ne l’a-t-il pas renvoyé sans ménagement pour incompatibilité d’idées ? Il me semble que c’est un amalgame un peu rapide que vous faites.

Petiga

24) Réponse à l’article 23 juin 1789 : "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes"

Je n’ajoute pas souvent des liens a mes Bookmarques mais il est vrai que votre article mérite une relecture.

25) Réponse à l’article Les grands et petits avantages des notaires et d’autres professions réglementées

HALTE AUX ABUS

Je n’ai jamais vu un notaire venir contrôler un bien immobilier lors d’une vente dont la conformité par rapport au plan cadastral, l’existence de servitudes, l’état du bien immobilier vendu, etc.... Quant à l’historique des biens immobiliers, peu de notaires font des recherches sur 30 ans. Je note aussi qu’il n’y a que fort peu de suites données lors d’une plainte auprès d’une chambre des notaires voire auprès de l’ordre national des notaires. Quoi qu’il en soit, leur niveau de rémunération est anormalement élevé.

JP Gon

26) Réponse à l’article Les grands et petits avantages des notaires et d’autres professions réglementées

Je suis consternée par cet article, consternée par certains commentaires... Messieurs les journalistes, aujourd’hui où l’on défend la liberté d’expression soit... Mais informez vous avant (c’est votre travail il me semble...) de la réalité d’une étude notariale avant de poster de tels articles... Et non nous ne sommes pas tous issus de familles riches, bourgeoises... Nous avons travaillé sans relâche pour parvenir à notre but. Et pour les jeunes notaires de campagne... Nous sommes très loin des "salaires " annoncés mais pour ceux qui nous envient, allez y un peu de courage et de détermination les études sont longues mais apparemment puisque vous en avez du courage (j’ai pu lire dans un commentaire que nous étions des lâches...) alors allez y d’ici 7ans vous serez à notre place que vous enviez tant...Mais pour le coup certainement un peu de courage vous manque t’il...?

Elodie

27) Réponse à l’article "Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah" Témoignage de Nicolas JACQUETTE

j ai été élevée à partir de l’ âge de 8ans chez les temoins de jehovah. Et bien se ne fut pas triste ; on (mes frères et moi) ; plus de copains ; plus droit aux sorties ;et bien sur un tri tres important des films et de nos lectures. Il n y avait que la bible ,bible et encore la bible !!!!!! une jeunesse complètement gâchee. C est ma belle doche qui nous a élevé dedans.Un vrai gachis ;elle a rompu avec notre famille, grand parent,oncles et tentes, neveu et niece parce que ceux_ci ne voulaient pas entendre parler des temoins de jehovah. Je ne pratique plus depuis 10 ans maintenant. Sachez qu ils ne se gênent pas de vous juger et de plus ils ne vous fréquentent pas non plus. Je pensais qu il n y avait que dieu qui jugeait, mais apparemment non, ils le font a sa place !!!!

bibiche — bibiche091@gmail.com

28) Réponse à l’article "Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah" Témoignage de Nicolas JACQUETTE

Super vous savez vos leçons par coeur vos frères et soeurs doivent être très fiers de vous mais essayez de penser par vous même sans prendre à la lettre des paroles toutes faites mais bon après tout si cela vous apporte le bonheur tant mieux pour vous mais laissez les autres tranquilles. En tout cas grâce à des gens comme vous ma jeunesse a été un calvaire et j’ai failli en mourir. Si seulement vous pouviez un peu y réfléchir mais vous avez surement été trop bien conditionné pour ça.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message