Forums 15 messages récents sur notre site 8 mars 2015 (Le Pen tortureur, abbé Meslier, Yveton...)

jeudi 12 mars 2015.
 

Forums 27 messages récents sur notre site 16 février 2015

Forums 28 messages récents sur notre site 24 janvier 2015

Forums 12 messages récents 3 décembre 2014 Tchécoslovaquie en 1945, Dachau, transnationales...

Forums 14 messages récents 15 novembre 2014 Solfériniens, notaires, tirage au sort...

1) Réponse à l’article Gilbert Marquis, du pablisme au PG... révélateur d’un siècle tourmenté

Voir également l’article "Gilbert Marquis : un militant de l’autogestion et de l’internationalisme" publié sur le site de l’association pour l’autogestion : http://www.autogestion.asso.fr/?p=4924 Salutations autogestionnaires et internationalistes,

Richard Neuville, Ardèche

2) Réponse à l’article JM Le Pen porte plainte contre Jean-Luc Mélenchon pour diffamation (tortureur)

Il me semble bien qu’une preuve irréfutable existe : un poignard de combat aux initiales de l’individu .

Georges Courbot

3) Réponse à l’article Testament de l’abbé Meslier (mort le 17 juin 1729), premier philosophe français des Lumières

Bonjour , je vous conseille de consulter le site officiel de l’association des Amis de Jean Meslier pour corriger quelques inexactitudes concernant sa biographie : voir jeanmeslier.fr

Salut et Fraternité . jc van bervesseles.

4) Réponse à l’article Femmes voilées accompagnatrices de sorties scolaires : 2 points de vue

La Laïcité ne supporte AUCUN accommodement !

Séparer le Politique et le Religieux est NECESSAIRE:il faut donc expliquer : Mr Arambourou le fera très bien(comme Henri Pena Ruiz, il ne fait jamais état de son appartenance ou non appartenance religieuse )

la "spiritualité"(qui serait la marque des religions)semble de plus en plus se réduire à des "rites"(vestimentaires ou/et alimentaires) !!??

PS:pensons, pensez aux "filles" de certains quartiers !(EGALITE ?)

Fabienne Courvoisier

5) Réponse à l’article Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 23 juin 1793, texte d’importance historique universelle

Absolument d’accord, les Montagnards sont à la base même de notre liberté et sont malheureusement passés sous silence, surtout Robespierre, qui n’est ni tyran ni dictateur (légende noire : clichés thermidoriens). C’est pourquoi je serais vivement heureux qu’ils soient à juste titre, et surtout Robespierre, glorifiés. Cependant, seuls les robespierristes (Robespierre, Saint Just, Couthon, etc...) méritent une louange après la Grande Terreur...

Le Robespierriste

6) Réponse à l’article Fernand Iveton, guillotiné pour l’exemple le 11 février 1957

Une erreur dans la reprise d’algériades.com ("Fernand Iveton, guillotiné pour l’exemple") que ce site a corrigé depuis : Iveton n’était pas de parents polonais. En réalité, son père Pascal était un enfant de l’Assistance publique d’Alger et sa mère Incarnacion était née en Espagne. C’est son épouse Hélène qui était d’origine polonaise.

7) Réponse à l’article Ma fiche aux renseignements généraux (par Robert Charvin, doyen honoraire de la faculté de droit de Nice)

21 février 2015 Salut Robert. Travaillant en ce moment à un fascicule sur l’histoire récente (>1950) Liban je suis tombé sur cette fiche. Elle est pour le moins succinte. Peut-tu m’envoyer les compléments qui manquent ? Ainsi que la ou les procédures pour demander sa fiche aux RG J’espère que tu gardes la forme. Pour ma part je suis dans un trou noir à la suite d’une série de catastrophes personnelles il y a dix ans. Je me remets péniblement au boulot dans la solitude. Puisse ce mot nous faire reprendre contact. Fraternelle amitié. Jean-Yves

Jean-Yves Follézou

8) Réponse à l’article L’inquiétant effet cocktail des pesticides sur nos cellules

Le cancer ne sera jamais vaincu, puisque l’argent ,le business ,les profits ont priorité sur la santé des personnes . C’est l’argent qui dicte tout ,et les autorités de toute nature ne prennent pas les bonnes décisions puisque nos dirigeants de tout bord ont des intérets dans ces industries . C’est l’argent qui gouverne avec ses sales profits . Personne dans les médias n’en parle , pourtant sur 40 à 50 ans le nombre de cancer a explosé ,l es infertilités femmes et hommes ; et la liste est longue !!!!! On nous tue à petit feu en nous donnant des maladies par le biais des produits chimiques . Pourquoi certains arrivent à produire BIO et les autres restent dans l’enfermement du chimique .Les légumes et les fruits sont sans aucune saveur !!!!!! Mangeons SAIN et la S.S. se portera bien .

Christiane

9) Réponse à l’article Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (votée le 26 août 1789)

Bonjour,

Est il possible aujourd’hui dans le contexte où l’on vit, de porter plainte contre l’état, si une bonne partie de ses droits sont bafoués. Notamment, le droit au travail, au logement, à l’égalité....

Merci de me répondre.

Cordialement

Mimo

10) Réponse à l’article Les négociations UE/Grèce et la politique de Syriza (6 points de vue)

Bravo à Stathis Kouvélakis, article clair et net qui contredit la position de Mélenchon qui dit que c’est la faute à Merkel comme si on ne le savait pas.

Oui, ce "recul" peut être stratégique mais alors en quoi ? Podémos c’est en automne et la VI république c’est plutôt confidentiel pas l’effet de masse, même pas eu les 100 000 signataires !

Reconquérir de l’espace et du temps ? en attendant le soufflé retombe, les masses retournent chez elles et le fascisme bande ses muscles en s’apprêtant à être le dernier recours.

Je fais désormais mien l’opinion de l’auteur que l’Europe sociale ne peut être construite qu’en sortant de l’euro. J’ai entendu dire (est ce vrai ?) que c’était la position initiale du PG et que c’est dans la négociation avec le PCF qu’il aurait abandonné ce point programmatique pour construire le FdG.

Syriza aurait dû retourner vers ses mandants et leur dire bon maintenant qu’est ce qu’on fait : élisez vos délégués, etablissez vos cahiers de doléance et à partir d’une constituante sortons tous ensemble de l’euro.

A partir de là s’en est finit de l’austérité, certes la Grêce irait un bon moment vers la pauvreté car le retour au drachme empêcherait les importations mais et c’est Tsipras qui l’a dit : austérité non, pauvreté le peuple connait déjà et assumera mais dans la dignité retrouvée.

Il ne s’agit pas de juger Tsipras et la direction de Syriza qui ont fait tout ce qui était possible dans le cadre des institutions mais de participer de la libre discussion pour avancer sans nourrir pour autant la réaction qui ne manquera pas de relever la tête en Grêce.

Quand Lénine a signé la paix de Brest livtok, c’était en 18 sur le plan militaire mais il avait déjà installé tout son programme d’expropriation et la réforme agraire.

Un petit pays oui, mais regardé par le monde entier, une forte valeur d’exemple...

Bambuck

11) Réponse à l’article 6 juillet 1880 Le 14 juillet devient jour de fête nationale

Texte de la loi du 6 juillet 1880 ? le préciser, c’est commencer à répondre aux questions qui se posent.

Bernard Richard

12) Réponse à l’article 21 octobre 1967 : La manifestation contre la guerre du Vietnam devant le Pentagone, un symbole de la radicalisation de la jeunesse entre 1966 et 1968

Bonjour, Je suis en 1ère et, pour les TPE (Travaux personnels Encadrés), nous travaillons sur la guerre du Vietnam et ses musiques contestataires. J’aimerais savoir s’il serait possible d’avoir un témoignage de la part de votre proche ? Si ce n’est pas trop demandé, bien sûr, je pense que cette guerre a été très traumatisante. Merci beaucoup pour votre coopération.

Manon F

13) Réponse à l’article 24 et 25 février 1956 Le rapport Krouchtchev dénonce les crimes de Staline

C’est notre génération qui a vécu les plus grands espoirs socialistes du XX° siècle.

« Notre héritage n’est précédé d’aucun testament. » René Char.

Dans sa célèbre déclaration de Noël 1968, Milan Kundera écrit : « L’automne tchécoslovaque dépasse sans doute en importance le printemps tchécoslovaque de 1968. […] Pour la première fois depuis la fin du Moyen âge,les Tchèques et les Slovaques se sont à nouveau placés au centre de l’histoire mondiale […] Le socialisme dont la vocation est de s’identifier avec la liberté et la démocratie ne peut faire autrement que de créer une liberté et une démocratie telles que le monde n’en a jamais connues. »

Ces lignes ont été écrites douze ans et dix mois après la tenue du XX° congrès du Parti communiste de l’Union soviétique. Douze ans et dix mois seulement.Le torrent furieux des événements ont balayé le monde au cours de l’année qui s’achève. L’année 1968.

C’est « au nom du mouvement communiste mondial » que la Tchécoslovaquie est occupée depuis quatre mois par les troupes du Pacte de Varsovie. Mais la situation n’est pas brillante pour le Kremlin,dix-neuf partis communistes,y compris le PCF et le PCI, « désapprouvent » ou « condamnent » toujours l’intervention du 21 août. Les communistes tchèques et slovaques peuvent se sentir toujours placés au centre du « mouvement communiste », et les espoirs socialistes s’identifient pour nous tous avec la liberté et la démocratie « telles que le monde n’en a jamais connues. » Rien n’est perdue, tout est possible.

Maintenir l’occupation militaire de la Tchécoslovaquie au nom du « mouvement communiste mondial », c’est discréditer le communisme pour plusieurs générations.La décision est prise à Moscou, mais la mission n’est pas accomplie,en cette fin de l’année 1968.

C’est « au nom du socialisme, au nom de la classe ouvrière, au nom de l’internationalisme prolétarien » que les troupes du pacte de Varsovie, il y a quatre mois, étaient venues écraser le "socialisme démocratique", le Printemps de Prague.Les dirigeants soviétiques ont échoué.Face à la mobilisation spontanée pacifique du peuple tchécoslovaque, ils ont été obligés de libérer après quelques jours les hommes mêmes qu’ils accusaient de trahison, avec le premier secrétaire du Parti communiste Dubcek en tête, pour les ramener an avion de Moscou à Prague et tenté d’obtenir, par leur intermédiaire, une « normalisation » dont les Tchécoslovaques ne voulaient pas.

On espère « un printemps de Moscou. » Un rêve ? Dans mon exil grenoblois, j’apprends avec mes amis politiques qu’une manifestation a eu lieu à Moscou le 25 août contre l’intervention en Tchécoslovaquie, avec Pavel Litvinov et Larisa Daniel, qui sont arrêtés, pour .. »entrave à la circulation », devant le mausolée de Lénine. La première manifestation publique, organisée par l’opposition politique depuis 1927 sur la Place Rouge. Nous avons l’occasion d’admirer le courage affirmé tous les jours par l’opposition soviétique, d’abord littéraire","artistique", « démocratique », et qui se déclare de plus en plus ouvertement « communiste. » Elle poursuit à travers la circulation clandestine de centaines de manuscrits, des poèmes, des chansons, mais aussi d’ouvrages historiques, traitant des sujets interdits depuis des décennies. Aux mots russes « piatiletka », « sputnik », « vostok », nous ajoutons « samizdat. » Nous découvrons à distance Piotr Iakir -le petit fils du maréchal fusillé en 1938 – Medvedev, le vieux bolchevik Kosterine, exclu du parti à ce moment-là, Martchenko...Nous attendons avec impatience la publication en français de la brochure de Piotr Grigorenko « Staline et la deuxième guerre mondiale. »

Depuis 1956, par vagues successives, les poussées de la révolution démocratique et politique, en Pologne, en Hongrie, en Tchécoslovaquie, viennent battre le bastion du stalinisme, l’Union soviétique, en 1968.

Les prémices de la révolution politique en Union soviétique mêmes, les prémices d’un « printemps de Prague à Moscou », douze ans après le XX° congrès ? Nous, qui avons vingt ans, en sommes persuadés. Nous dévorons la Révolution trahie de Trotsky, pour y trouver des réponses. L’horizon international s’éclaircit. Nous espérons sortir de la guerre froide, ce monstre qui dévore l’humanité. Nous avons vingt ans.

En Tchécoslovaquie, la lente montée des « espoirs socialistes », consécutifs au XX° congrès, on en suivra désormais les traces tout au long du « dégel » russe à Prague. Parmi les innombrables exemples que je pourrais donner, en voici un, qui met en lumière l’ambiance qui règne au Parti communiste à Prague, au début des années 1960, et qui concerne aussi directement les communistes tchèques et français. Je trouve ce témoignage dans le livre de Pierre Juquin, Aragon, Un destin français, 1939-1982, Edition de la Martinière. Le 6 septembre 1962, Aragon reçoit le titre de docteur honoris causa de la faculté de philosophie de l’Université Charles. La cérémonie officielle a lieu dans la grande salle gothique de l’établissement, « en présence d’une foule d’intellectuels, de dignitaires et de l’ambassade de France. » Le poète est « offensif, sarcastique même », il est comme chez lui ici à Prague. « Il va très loin sur l’utopisme », sujet d’actualité s’il en est à Prague. Il nomme Thomas More, Owen, Fourier. « Il nomme Trotski, mais chacun comprend. Devant lui un parterre d’hommes qui participeront, six ans après, au Printemps de Prague. » Ici, l’historien Pierre Juquin devance les événements. Ce que je retiens cependant, c’est que l’écrivain communiste français Aragon a pu « nommer » Trotski, à Prague, six ans ... avant le Printemps de Prague.

Le Parti communiste tchécoslovaque, qui gouverne depuis le 25 février 1948, était un parti stalinien comme tous les partis communistes des pays libérés par l’Armée rouge. Ses militants s’engagent cependant calmement et progressivement dans des réformes démocratiques, dans les traditions du mouvement ouvrier européen retrouvées, lorsque Khrouchtchev ouvre imprudemment les vannes au XX° congrès du Parti communiste de l’URSS, en février 1956. Le rapport de Khrouchtchev, qui dénonce, fort timidement par ailleurs, quelques « crimes de Staline », tombe comme par enchantement dans les cellules du parti, où il est discuté par l’ensemble des militants. Les communistes tchécoslovaques sont trop « réformistes » pour s’engager ouvertement aux côtés des communistes polonais et hongrois, dans leur révolte antistalinienne ouverte à l’automne de la même année. L’écrasement de Budapest et la défaite politique de Varsovie marquent un temps d’arrêt important à Prague.

Le Printemps de Prague commence le 5 janvier 1968, par l’éviction du « dernier stalinien » Antonin Novotny, et par son remplacement par Alexander Dubcek, douze ans seulement après le XX° congrès, quinze ans après le dernier complot de Staline, « l’affaire des blouses blanches. » Quinze ans après la mort de Staline, nous sommes en mars 1968, la censure est interdite par la loi et la liberté d’expression instaurée, et les communistes tchèques se lancent dans les préparatifs du congrès extraordinaire, prévu pour septembre. Les victimes de la répression stalinienne des années 1950 prennent la parole. L’équipe de militants communistes avec en tête le très rousseauiste Frantisek Samalik rêve d’introduire dans les statuts et le programme du parti la notion de « démocratie directe » et de « contrat social. » C’en est trop pour l’état-major du pacte de Varsovie.

Qu’on se demande, une minute, ce qu’eût été le sort du monde aujourd’hui, si nos « printemps » avaient triomphé quinze ans après la mort de Staline, douze ans après le XX° congrès du parti communiste de l’Union soviétique.

Karel Kostal

14) Réponse à l’article Les grands et petits avantages des notaires et d’autres professions réglementées

Il fallait faire notaire plutôt qu’expert comptable !!! Moi je connais des experts comptables qui gagnent très très bien leur vie.

Sev

15) Réponse à l’article Les grands et petits avantages des notaires et d’autres professions réglementées

En ce qui me concerne, payées par moi les 7 longues années d’études, avec travail pendant toutes les vacances (pas toujours rémunéré, mais garantissant mon accès aux stages obligatoires les années suivantes) et après les cours. .. Et non,nous ne sommes pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche, on a bossé pour avoir un diplôme. ..Pour gagner 2000euros par mois,en bossant 50h par semaine,avec un stress et une pression que vous n’imaginez pas. Arrêtez 2 secondes de cracher sur ce que vous ne connaissez pas.

Accessoirement, demandez vous quels sont les innombrables avantages de ces chers journalistes qui nous jettent en pâture à des loups affamés,qui ne cherchent pas à déméler le vrai du faux. ..

Loli


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message