Grande Bretagne, France, Allemagne et Italie rejoignent la Banque Asiatique d’Investissement

dimanche 29 mars 2015.
 

La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures l’AIIB, a été créée en 2014 à Pékin. Elle vise à stimuler l’investissement en Asie dans le domaine des transports, de l’énergie, des télécommunications, etc .

L’impérialisme américain considère AIIB comme une rivale de la Banque mondiale et du FMI. Sur les institutions financières citées, les Etats unis ont un rôle dominant et disposent en plus d’un droit de veto. De ce fait l’empire fait imposer aux pays du sud, les privatisations et les liquidations de leurs richesses publiques.

Malgré les demandes répétées de Washington à tous ses alliés de ne pas rejoindre cette banque, aux « standards douteux » de sa direction et de ses dispositifs de protection sociale, la France, l’Allemagne et l’Italie ont décidé de suivre l’exemple de la Grande-Bretagne & de rejoindre AIIB . Pire encore le gouvernement Suisse a annoncé vendredi 20 Mars sa décision de participer au processus de fondation de (AIIB).

La décision des alliés européens de devenir membres de l’AIIB a porté un nouveau coup à l’hégémonie américaine qui cherchait à maintenir à l’écart, les pays occidentaux de cette nouvelle institution. Le récent éditorial publié par le New York Times intitulé « 3 European Powers Say They Will Join China-Led Bank » et un récent article publié par le Monde.fr montrent la mentalité amère des stratèges de l’empire.

L’article du Monde intitulé Embuscade sur la route de soie :

Il fallait bien que ça explose un jour, mais la déflagration est partie de là où on ne l’attendait pas. La rivalité entre les Etats-Unis et la Chine pour la domination économique du globe a fait, le 12 mars, un détour surprenant par la Grande-Bretagne qui, bravant la fatwa de Washington, a annoncé son intention de rejoindre la nouvelle banque régionale de développement chinoise AIIB (Asian Infrastructure Investment Bank) comme membre fondateur.

Epidermique et un peu ridicule, la réaction des Etats-Unis ne s’est pas fait attendre. Un responsable américain, s’abritant derrière l’anonymat, a accusé Londres d’être « dans des arrangements constants avec Pékin », allégation aussi désuète qu’infamante. Cette indignation fait penser à celle du grand frère bien né mais un peu pingre qui flanque une raclée au chouchou de la famille pour être allé jouer au foot dans le nouveau stade ouvert par les parvenus de l’autre côté de la rue. Malheureusement pour le grand frère, le lendemain, le reste de la fratrie décide d’aller aussi jouer au foot chez les nouveaux riches d’en face. En se pinçant un peu le nez, certes, mais ils y vont. Du coup, le grand frère ne dit plus rien.

http://www.lemonde.fr/idees/article...

L’Oncle Sam est indigné. D’une part plusieurs de ses alliés ont fait fi de ses avertissements ou de ses ordres & qu’ils ont adhéré à l’ AIIB.D’autre part une nouvelle fois la Chine dépasse le Big Brother . En effet cette nouvelle institution chinoise pourra ni seulementaffaiblir les institutions rapaces & financières de l’empire mais elle pourra également affaiblir le dollar américain.

Avec la faillite du système néolibéral , l’affaiblissement de l’Empire continue . Et le quotidien le Monde nous apprends, « Du coup, le grand frère ne dit plus rien » .

F Sharifi


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message