Au Brésil, manifestion des professeurs, 200 bléssés

lundi 11 mai 2015.
 

Les derniers rassemblements anti-PT et anti-Dilma ont largement été relayés par Le Monde et son correspondant Paranagua. Evidemment, descendre dans la rue pour simplement gueuler "Fora Dilma" est très réduit comme message politique, alors il a bien fallu trouver des prétextes pour construire un vague discours politique et si possible consensuel. Rien de plus facile : "Stop à la corruption" et "plus d’éducation" Pour la corruption, nul besoin de s’attarder sur ce point pour rapidement se faire une idée de la réelle bonne volonté des manifestants à éradiquer la corruption. Je l’ai déjà montré dans différents billets précédents, le PSDB (parti d’opposition de droite largement derrière les manifestations) est le plus corrompu selon diverses classifications que ceux qui en ont le désir pourront trouver dans les billets susmentionnés.

Or, lors des manifestations seuls les scandales liés au PT (parti de Dilma, centre gauche) ont été dénoncés et il nous fût proposé comme solution de simplement remplacer le PT par le PSDB. On aura déjà vu mieux et moins naïf. Qui a suivi un peu ces manifestations n’aura d’ailleurs pu que s’étonner du tri parmi les scandales effectué par les manifestants : rien sur le trensalão, rien sur le mensalão mineiro (tucano), rien… Apparemment la corruption n’intéresse que si elle touche un parti.

Pour les lusophones, cette interview de Ricardo Semler, à consulter ici, présente la vision d’un Brésil moins corrompu qu’il ne l’a jamais été. On retrouve là un thème cher à Médiapart, en effet, si la justice fait mieux son travail, on découvre plus de scandales, mathématique. Ce n’est pas pour autant que la corruption a augmenté. Et à long terme, pour éradiquer la corruption, il faut en passer par cette phase difficile qui est de mettre au grand jour toutes ces pratiques, c’est bien dans cette phase que s’est engagé le Brésil.

Pour continuer la lecture de cet article, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message