Référendum en Grèce. « Un puissant « Non » du peuple grec sera avant tout un grand « Oui » à une Grèce indépendante, souveraine, déterminée »

jeudi 2 juillet 2015.
 

Jamais auparavant un pays n’a été traité par les centres de pouvoir euro-atlantiques avec un tel plan aussi cru et brutal d’épuisement et d’extorsion comme la Grèce. Notre pays a été impitoyablement détruit durant cinq ans par les programmes des mémorandums [2010 et 2012]. Et depuis cinq mois il est traité par les « institutions » [BCE, FMI, Commission européenne] d’une manière machiavélique lamentable et soumis à une lente torture.

Au cours de périodes précédentes, les extorsions contre les petits pays étaient conduites au moyen des canons impérialistes. Ces derniers, actuellement, ont été remplacés par la strangulation du crédit et la fermeture contrainte des banques [sous l’effet du plafonnement des liquidités d’urgence décidé par la BCE et de la sortie massive de capitaux des privilégiés qui a commencé dès 2010].

En ces heures de dure épreuve, le peuple grec est appelé à ne pas se plier face aux extorsions et, au contraire, à montrer sa force, son endurance et son esprit de combat dignes des grandes traditions grecques.

Les plans machiavéliques sales contre notre pays et le peuple grec ne doivent pas passer. Au contraire, ils doivent trouver face à eux un front uni populaire intraitable de résistance, de persévérance et dessinant une perspective.

Le pays a besoin d’atteindre calmement le référendum du dimanche 5 juillet afin que dans les urnes le peuple grec déclare par son vote un puissant et combatif « Non » aux propositions [des « institutions »] d’écrasement et d’épuisement de ses enfants.

Pour la Grèce, il n’existe pas une seule voie, celle de l’allégeance à l’euro propre aux propositions d’austérité et à la perpétuation des mémorandums ainsi qu’à une escalade de destructions et de pillage.

La Grèce n’est ni otage, ni tombée dans un piège. A l’opposé, elle a, s’appuyant sur la volonté et le combat du peuple grec, de nombreuses manières de s’affronter à ceux qui insistent pour imposer à notre pays des carcans néocoloniaux et les politiques de pillage.

Un puissant « Non » du peuple grec déposé dans les urnes dimanche sera avant tout un grand « Oui » à une Grèce indépendante et souveraine qui est déterminée, malgré et contre toutes les difficultés du moment, de défendre sa dignité, ses traditions démocratiques et l’avenir de son peuple.

* Panagiotis Lafazanis, 29 juin 2015

Panagiotis Lafazanis est le ministre de la Reconstruction productive, de l’Environnement et de l’Energie du gouvernement grec.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message