Le comité central de SYRIZA rejette l’accord de Bruxelles

dimanche 19 juillet 2015.
 

Le comité central du parti d’Alexis Tsipras a rejeté l’accord signé à Bruxelles, rapporte Stathis Kouvelakis, membre du comité central de Syriza. Il publie une déclaration signée par 108 des 201 membres du comité central de Syriza.

« Le 12 juillet, un coup d’Etat a eu lieu à Bruxelles. Il a démontré que le but des leaders européens était d’infliger une punition exemplaire à un peuple qui aspire à quelque chose de différent qu’une austérité extrême tirée d’un modèle néolibéral.

C’est un coup dirigé contre toute notion de démocratie et de souveraineté populaire. L’accord signé avec les "institutions" a émergé de menaces concernant l’étranglement économique imminent et représente un nouveau Memorandum qui impose des conditions odieuses et humiliantes de tutelle qui sont destructrices pour notre pays et notre peuple.

Nous sommes conscients des pressions asphyxiantes qui ont été exercées sur les négociateurs grecs mais nous considérons cependant que la fierté du "non" des travailleurs lors du référendum n’octroie pas au gouvernement le droit d’abandonner face aux pressions des créanciers.

Cet accord n’est pas compatible avec les idées et les principes de la Gauche mais, avant tout, il n’est pas compatible avec les besoins des travailleurs. Cette proposition ne peut pas être acceptée par les membres et les cadres de Syriza. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message