Alerte, la planète prend feu !

mardi 1er septembre 2015.
 

- A) Record mondial de chaleur pour les 7 premiers mois de 2015 (Le Monde)

- B) Juillet, mois le plus chaud jamais enregistré (Laurent Therrien ; Radio Canada)

A) Record mondial de chaleur pour les 7 premiers mois de 2015 (Le Monde)

Les sept premiers mois de 2015 ont été les plus chauds enregistrés à la surface du globe depuis le début des relevés de températures, en 1880, a annoncé jeudi 20 août l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

La température mondiale entre janvier et juillet a dépassé de 0,85 °C la moyenne enregistrée au XXe siècle, et surpasse de 0,09 °C le précédent record, établi en 2010, précise le NOAA. Cette « surchauffe » est surtout notable au niveau des terres émergées, où la température a dépassé de 1,34 °C la moyenne.

Juillet, mois le plus chaud depuis 1880

Le mois de juillet a été le plus chaud jamais enregistré depuis 1880 au niveau mondial, avec une température moyenne de 16,61 °C. Le mois de juillet a été le plus chaud jamais enregistré depuis 1880 au niveau mondial, avec une température moyenne de 16,61 °C. CC BY 2.0/Tony Alter

L’agence américaine confirme également que le mois de juillet a été le plus chaud enregistré dans le monde depuis 1880 (+ 0,81 °C par rapport à la moyenne du XXe siècle), notamment en raison de températures particulièrement douces dans le Pacifique et dans l’océan Indien. Juillet 2015, qui a enregistré une température moyenne de 16,61 °C, a dépassé le précédent record qui datait seulement de 2014.

En France, juillet 2015, marqué par une hausse de 2,1 °C par rapport à la normale, est le troisième mois de juillet le plus chaud depuis 1900, selon Météo France. Les fortes températures se sont combinées à des déficits de précipitations qui ont entraîné une sécheresse des sols dans une grande partie du pays.

L’accumulation de records de chaleur accrédite le scénario d’un réchauffement climatique rapide de la planète, que la communauté internationale doit tenter de contenir en trouvant un accord lors de la conférence mondiale sur le climat (COP 21), qui se tiendra en décembre à Paris.

Source : http://www.lemonde.fr/climat/articl...

B) Juillet, mois le plus chaud jamais enregistré (Laurent Therrien ; Radio Canada)

Le mois de juillet a été le plus chaud jamais enregistré, selon l’Agence américaine océanique et atmosphérique. La moyenne mondiale des températures sur la planète a atteint 16,6 degrés Celsius.

Il s’agit d’une hausse de 0,8 degré par rapport au record précédent, établi en 1998. « C’est un écart significatif. Nous n’avons jamais rien vu de tel » explique le climatologue Jake Crouch, responsable de l’étude.

L’Agence américaine océanique et atmosphérique précise dans son rapport que le mois de juillet 2015 aura été le plus chaud depuis 1880, date des premiers relevés météorologiques.

« La Terre se réchauffe plus vite que jamais »

C’est en Afrique, en Amérique du Sud et dans l’océan Pacifique que les températures ont le plus augmenté au cours du dernier mois.

Le réchauffement climatique causé par les activités humaines est la principale cause de la hausse des températures mondiales, selon l’Agence. Mais le phénomène climatique El Niño en est aussi partiellement responsable, puisqu’il réchauffe les eaux de surface du Pacifique.

« Il ne faut pas oublier que la moyenne des températures mondiales, ce n’est qu’un nombre qui cache des réalités beaucoup plus alarmantes », rappelle le chercheur Jake Crouch. La fonte des glaces, la hausse du niveau de la mer et des sécheresses de plus en plus intenses sont directement causées par l’augmentation des températures.

Selon leurs prédictions, tout indique que 2015 sera l’année la plus chaude de l’histoire.

Les scientifiques prévoient que la température mondiale continuera de grimper dans les prochaines années.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message