Pose de la première pierre pour le Pôle petite enfance d’Onet le Château (discours de Guilhem Serieys)

mardi 20 mars 2007.
 

Monsieur le Député, Monsieur le Président de la communauté d’agglomération,

Monsieur le Maire,

Monsieur le représentant du Conseil Général,

Chers Collègues,

Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux de représenter le Président Martin Malvy à la pose de la première pierre du multi accueil petite enfance d’ONET.

En effet, une étude récente confirme les besoins en matière de structure spécifique d’accueil des enfants de 0 à 3 ans dans l’Aveyron ; équipements pourtant nécessaires dans ce monde moderne pour répondre aux besoins des populations, des couples qui travaillent.

Vous avez compris cet enjeu et décidé la réalisation d’un équipement public, collectif.

Nous sommes, ici, dans un secteur, l’Aveyron qui réclame une attention toute particulière, des services publics performants.

L’ensemble du département de l’Aveyron, voit arriver, et c’est tant mieux, beaucoup de jeunes familles qui doivent concilier activité professionnelle et éducation des enfants. C’est chose d’autant moins aisée qu’il existe encore un fort déficit de places en crèches, en halte-garderie.

Ce pôle petite enfance élaboré par la Mairie d’Onet est d’autant plus exemplaire. Il contribuera à n’en pas douter à rendre ce territoire plus accueillant et attractif.

La priorité de notre politique doit être donnée au développement économique et à l’emploi mais également à la réalisation d’équipements publics de proximité partout et pour tous, un enjeu majeur de solidarité, pour lutter contre les exclusions.

C’est dans cet esprit, que le Président Martin Malvy a voulu faire de l’aménagement du territoire un axe majeur de la politique du Conseil Régional.

Cette politique s’inscrit, faut- il le rappeler, dans un très vaste territoire à dominante rurale avec une métropole régionale et son agglomération qui regroupe le tiers de la population régionale et concentre la plupart des institutions et des équipements. Ce constat nous conduit à mettre en place des actions fortes et volontaristes.

Depuis 1998, le Conseil Régional promeut, une politique d’aménagement du territoire, globale et cohérente. Les actions engagées en partenariat avec les élus locaux respectent les spécificités locales, tiennent compte de la diversité de Midi-Pyrénées.

Tout d’abord, je viens de l’évoquer, il s’agit de compenser les handicaps territoriaux en favorisant l’émergence de nouveaux pôles de développement.

Ainsi, par son action, notre collectivité, renforce le rôle structurant des bourgs ruraux et des villes, points d’ancrage des bassins de services, de vie et d’emploi.

Cette réalisation d’un montant de près d’un million d‘euros s’inscrit dans le programme opérationnel du Contrat du Pays Ruthénois.

La structuration des Pays est un mouvement de fond : territoires urbains et ruraux ont trop besoin chacun des ressources de l’autre.

Au plus près des citoyens, si elles ne renient pas l’identité des villages qui la composent, les intercommunalités sont le premier échelon clef, celui qui commande tous les autres. Toutes les mesures visant leur développement sont utiles.

Cependant, une condition est essentielle : communautés de communes, pays, communautés d’agglomérations parfois, doivent se doter d’une vision débattue et partagée, celle qui fonde les réelles stratégies de développement. Et pour l’atteindre, personne n’est de trop.

Nous intervenons ici dans ce cadre, au-delà de nos compétences directes. Le pays doit permettre de mettre en harmonie l’ensemble des partenaires politiques et financiers, de rendre cohérentes les interventions des collectivités sur des projets structurants.

La Région est sollicitée à hauteur de 100 000 euros, je puis vous assurer notre participation. Mais je dois dire aussi, qu’il est difficilement imaginable que la collectivité régionale participe à hauteur de 11% et le Conseil Général de l’Aveyron à hauteur de 2% ; nous l’avons déjà indiqué et je le rappelle, c’est une question de cohérence politique, puisque c’est un type de dossier sur lequel nous cherchons à tendre vers une parité d’intervention. La compétence sociale, ce n’est pas la région !

Nos interventions sont identiques ou proches sur des dossiers similaires en Aveyron. Pourquoi n’en serait-il pas de même à Onet le Château ?

Notre but à tous, c’est bien avec le Pays Ruthénois et l’agglo de Rodez, de soutenir l’activité, de préserver la qualité de la vie et la cohésion sociale de ce territoire.

Il s’agit avant tout d’agir dans l’intérêt général, de permettre à ce territoire et aux hommes et femmes qui y vivent, d’y être le mieux possible.

Mesdames et Messieurs, je souhaite que les parents trouvent dans ce pôle petite enfance une solution satisfaisante à leurs besoins.

Monsieur le Président de la communauté, monsieur le Maire, chers amis, le Conseil Régional est bien plus qu’un « simple » cofinanceur, mais un partenaire. Il est présent d’un bout à l’autre de la procédure au côté des porteurs du projet. Il a un rôle d’assistance et d’appui.

Avec cet équipement, vous voulez démontrer que ce territoire est un territoire d’avenir. Martin MALVY et son Conseil Régional le pensent aussi et nous serons toujours à vos côtés pour vous aider à mettre en œuvre vos réalisations futures.

La Région Midi-Pyrénées a signé récemment le Contrat de projet pour la période 2007-2012, les crédits d‘Etat et européens investis sur notre territoire régional sont en baisse. Pour cette nouvelle période de contractualisation, nous entrons dans une phase de dialogue avec les pays et les agglos pour mettre à jour les contrats ; dans ce cadre, nous souhaitons la participation de tous dans l’intérêt de nos concitoyens.

Guilhem SERIEYS

19 03 2006


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message