Des art-activistes préparent la plus grande action de désobéissance civile pour le sommet de Paris sur le climat

mercredi 4 novembre 2015.
 

Des milliers de personnes sont attendues pour participer à des blocages « lignes rouges » au cours de la conférence de Paris sur le climat, après deux semaines de manifestations baptisées « Jeux Climatiques »

Des milliers de militants ont annoncé qu’ils allaient bloquer la conférence internationale de Paris sur le climat en menant des actions directes non-violentes à une échelle sans précédent en Europe.

Des ONG allant de 350.org à Attac France pèsent de tout leur poids pour donner de l’importance aux « Jeux Climatiques » face à la conférence intergouvernementale qui se déroulera en décembre. Les manifestations consisteront en dix blocages, chacun lié à un thème et une « ligne rouge » dont ils ont peur que les négociateurs venus de presque 200 pays ne la franchissent.

Les gouvernements se réunissent à Paris dans l’espoir de parvenir à un accord sur les actions à mener sur le changement climatique pour l’après-2020. Les militants ont finalement abandonné l’idée d’empêcher les délégués de quitter la table de négociations avant de se mettre d’accord sur un objectif de réduction des émissions à la hauteur de leurs attentes.

« Les lignes rouges représentent un juste milieu entre ‘fermez tout’ et ‘faites votre job’, », dit l’écrivaine et activiste Naomi Klein au Guardian. « Je pense que ce serait déjà bien qu’on arrive à influencer le discours, ce qui aura une importance capitale si les gouvernements essaient de présenter un mauvais compromis comme un succès. »

Le dernier jour du sommet – le 11 ou le 12 décembre – des milliers de personnes sont attendues autour du Bourget avec des lignes rouges gonflables, explique l’artiste John Jordan, un des leaders du laboratoire de l’imagination insurrectionnelle.

« L’idée, ce n’est pas d’enfermer les délégués mais d’avoir des actes de désobéissance civile qui bloquent les rues et les infrastructures, s’ils franchissent les lignes rouges qui représentent le minimum nécessaire pour une planète viable. »

Les protestataires peuvent choisir la ligne rouge qui leur tient à cœur, de la finance climatique équitable pour les pays les plus pauvres à la réduction significative des émissions. A ces barrages, des débats auront lieu sur de nouvelles actions à entreprendre en 2016 dans le but d’assurer que les combustibles fossiles resteront enfouis dans le sol.

« Ce sera la plus grande action de désobéissance civile sur la justice climatique de l’histoire européenne », s’enthousiasme Prayal Parekh, militante du 350.org. « On est tout excités et on veut en recoudre. Ce sera animé ».

Juliette Rousseau, porte-parole de Coalition Climat 21 ajoute : « C’est la première fois qu’on a en France une alliance aussi large – plus de 130 membres – qui soutient des actions et des tactiques aussi diversifiées, des manifestations aux actes de désobéissance. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message