En 2014, les gaz à effet de serre pulvérisent (à nouveau) leurs records

jeudi 12 novembre 2015.
 

B) Nouveau record du niveau des gaz à effet de serre : les gouvernements continuent à bavarder (PG)

Selon l’Organisation météorologique mondiale, les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont atteint un record en 2014. Cette augmentation, indéniablement liée aux activités humaines, concerne aussi bien le CO2 que le méthane.

La COP21 se tient dans 3 semaines et malgré les annonces catastrophiques sur les conséquences du réchauffement climatique lié à ces émissions de GES, le texte en négociation n’avance toujours pas vers les seules solutions possibles : laisser 80% des énergies fossiles dans le sol, rompre avec l’agriculture industrielle pour revenir à une agriculture paysanne bien moins émettrice de CO2 et de méthane, arrêter avec la déforestation.

Et le gouvernement français, hôte de cette COP21, a beau se vanter, son bilan écologique est catastrophique entre les cars Macron, la ferme des 1000 vaches, les énormes centres commerciaux comme celui prévu dans le triangle de Gonesse, l’obstination à construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes etc.

C’est maintenant qu’il faut agir, pas en 2050 !

Martine Billard, secrétaire nationale à l’écologie du Parti de Gauche

A) Les gaz à effet de serre dépassent de nouveau leurs records

La teneur de l’atmosphère en dioxyde de carbone a poursuivi sa hausse, avec près de 400 parties par million en 2014 sur l’ensemble de la planète, selon le dernier rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Les autres gaz à effet de serre ont eux aussi dépassé leurs concentrations de 2013.

http://www.futura-sciences.com/maga...

Sans surprise, le nouveau rapport de l’OMM (Organisation météorologique mondiale, une agence de l’ONU), paru ce 9 novembre 2015, fait état d’une concentration record en gaz à effet de serre en 2014. La comptabilité tenue par cet organisme n’est pas celle des émissions mais celle des quantités mesurées dans l’atmosphère en différents endroits du globe et exprimées en nombre de molécules (plus précisément en proportions), les principaux gaz à effet de serre (GES) étant le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4, dont 60 % des émissions sont d’origine humaine) et le protoxyde d’azote (N2O, à 40 % d’origine humaine). S’y ajoutent d’autres gaz, comme les CFC (chlorofluorocarbures)… et la vapeur d’eau. L’effet de cette dernière est important et, qui plus est, augmente avec la température puisque l’air chaud peut en emmagasiner davantage. L’ensemble des mesures est disponible dans le bulletin de l’OMM du 9 novembre.

CO2 : les plus fortes valeurs jamais enregistrées

C’est le dioxyde de carbone, ou gaz carbonique, qui contribue au réchauffement, responsable de 65 % du forçage radiatif dû aux gaz à effet de serre. « Il est à l’origine de l’augmentation de ce forçage à hauteur de 83 % environ depuis une décennie et de 82 % ces cinq dernières années », détaille le bulletin de l’OMM. 

Les valeurs atteintes sont les plus fortes jamais enregistrées pour les trois premiers GES :

- dioxyde de carbone (CO2) 397,7 ± 0,1 parties par million (ppm) ;

- méthane (CH4) 1.833 ± 1 parties par milliard (ppb) ;

- protoxyde d’azote (N2O) 327,1 ± 0,1 ppb.

Ces valeurs, souligne l’OMM, « représentent respectivement 143 %, 254 % et 121 % des niveaux préindustriels, en 1750 ». Ces chiffres ne sont cependant pas surprenants car ils s’inscrivent dans une tendance bien établie.

L’accroissement du dioxyde de carbone entre 2014 et 2013 (1,9 ppm, en valeur absolue) est d’ailleurs voisin de la moyenne des dix dernières années (2,06 ppm/an). En revanche, pour le méthane et le protoxyde d’azote, la hausse constatée est plus forte qu’entre 2012 et 2013 et, également, que la croissance moyenne durant les dix dernières années.

Globalement, « selon l’indice annuel d’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère (AGGI) publié par la NOAA (Administration américaine pour les océans et l’atmosphère), le forçage radiatif de l’atmosphère induit par les gaz à effet de serre persistants s’est accru de 36 % entre 1990 et 2014 ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message