Pour le climat : Bravons l’état d’urgence !

dimanche 29 novembre 2015.
 

C) État d’urgence climatique Une chaîne humaine pour un Climat de paix !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Dimanche 29 novembre, sur les trottoirs du boulevard Voltaire, entre place de la République et Nation

Le monde que nous défendons est celui de la paix, de la justice, de la lutte contre les inégalités et contre le dérèglement climatique.

Suite aux attentats odieux du 13 novembre, les autorités ont déclaré l’état d’urgence et interdit la Marche pour le climat initialement prévue, réduisant de fait au silence les voix des populations directement affectées par le changement climatique. Paradoxalement, les marchés de Noël et les rencontres sportives sont maintenus.

La réalité est que nous sommes dans un état d’urgence climatique. Plus que jamais, la société civile, unie et solidaire, a le devoir de faire entendre les exigences citoyennes lors de la COP21. C’est pourquoi nous serons mobilisés ce dimanche 29 novembre à Paris et dans les autres villes en France. Au même moment, des centaines de milliers de personnes marcheront de Durban à Sao Paulo, en passant par New Delhi et Londres.

Pour la justice climatique, pour la paix qu’elle contribue à apporter et en hommage aux victimes des attentats, nous formerons, à Paris une chaîne humaine sur les trottoirs entre place de la République et Nation, sur le boulevard Voltaire en passant par le Bataclan et la rue de Charonne.

A tous ceux qui veulent nous empêcher de nous exprimer, nous répondons : unis et solidaires nous voulons vivre ensemble sur une Terre juste et vivable.

Dimanche 29 novembre de 12h à 13h, prenons-nous en mains pour un Climat de paix !

De nombreuses mobilisations alternatives sont prévues pour le 29 novembre à Paris :

Un outil inédit, march4me.org, permettra à tous ceux qui ne peuvent pas marcher ce jour-là de se faire représenter par tous ceux qui marcheront en Amérique, en Afrique, en Asie, en Europe. Il sera mis en ligne dès demain.

Une action symbolique place de la République : elle sera recouverte de chaussures qui symboliseront les pas des personnes qui devaient participer à la marche pour le climat à Paris.

Un symbole commun sera proposé pour exprimer son engagement pour le climat.

B) Paris : Bravons l’état d’urgence, retrouvons nous Dimanche 29 Novembre 2015 à 14 heures place de la République

http://www.liberation.fr/debats/201...

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour comprendre que l’état d’urgence décrété pour trois mois n’allait pas se limiter à protéger la population française contre de nouveaux attentats.

Ce week-end, une grande partie de la ville de Sens, dans l’Yonne, a été soumise à un couvre-feu, sans rapport clair avec les attentats. C’est la perquisition d’un appartement, dont les locataires n’auraient finalement pas été inquiétés, qui a justifié cette punition collective. Parmi les mille soixante douze perquisitions nocturnes diligentées hors de tout cadre judiciaire par les préfets, moins d’une sur dix a abouti à une garde-à-vue. À Nice, c’est une fillette de six ans qui a été blessée lors d’une opération de police, les policiers intervenus en pleine nuit avaient enfoncé la mauvaise porte.

Dimanche 22 Novembre 2015 en Loire-Atlantique, c’est une caravane de deux cent vélos accompagnée de cinq tracteurs qui a été bloquée par les forces de l’ordre, il s’agissait de dissuader les cyclistes de rejoindre Paris pour la conférence climatique.

Pendant ce temps, le gouvernement reprend sans scrupules des mesures promues hier encore par l’extrême droite. Les journaux nous l’assurent, les sondages confirment l’adhésion massive des français à cet état d’exception sans précédent depuis cinquante ans.

C’est une victoire pour l’Etat Islamique que d’être parvenu, avec moins d’une dizaine d’hommes, à faire sombrer l’état dans ses pires réflexes réactionnaires. C’est une victoire pour l’Etat Islamique que d’avoir provoqué la mise sous tutelle sécuritaire de la population tout entière.

Dimanche 29 Novembre 2015, une gigantesque manifestation était prévue dans les rues de Paris pour faire pression sur les gouvernants mondiaux, à qui personne ne faisait confiance pour trouver une solution au réchauffement climatique. Des centaines de milliers de personnes étaient attendues de toute l’Europe. Manuel Valls, certainement lucide sur le caractère dérisoire des accords qui sortiront de la conférence climatique, craignait beaucoup cette manifestation, il a donc décidé de l’interdire. Le prétexte est que la foule risquerait d’être la cible d’un attentat, Manuel Valls jouerait-il avec le feu en laissant les français risquer leur vie en faisant leurs courses de Noël ? Les moyens sont les suivants. Ceux qui voudraient manifester encourent six mois de prison.

Manuel Valls va-t-il nous mettre en prison pour nous protéger des attentats ? La proposition que nous faisons, nous savons que dans les circonstances actuelles nous aurons du mal à la faire entendre. Depuis dix jours, les écrans ressassent la gloire des « valeurs » françaises.

Nous prenons cela au pied de la lettre. S’il existe quelque chose comme une valeur française, c’est d’avoir refusé depuis au moins deux siècles de laisser la rue à l’armée ou à la police. La mobilisation à l’occasion de la conférence climatique est un enjeu primordial et nous n’acceptons pas que le gouvernement manipule la peur pour nous interdire de manifester.

Premiers signataires=

Frédéric Lordon, Eric Hazan, Julien Salingue, Serge Quadruppani, Laurent Lévy, François Gèze, Yannis Youlountas, Willy Pelletier

Source : http://www.liberation.fr/debats/201...

C) Rodez

Notre solidarité à l’égard des victimes des attentats du 13 novembre et de leurs familles est totale. Ce crime est immense, mais c’est en continuant à vivre librement et fraternellement que notre réponse sera à la hauteur.

Suite à ces attentats odieux, les autorités ont déclaré l’état d’urgence et interdit La Marche pour le Climat qui était prévue le samedi 28 novembre 2015 à Rodez.

Réduisant de ce fait au silence les voix des populations directement affectées par le changement climatique.

Nous, membres de la coalition climat qui préparons depuis des semaines cette Marche pour le Climat, restons déterminés et mobilisés. Nous regrettons que cette marche citoyenne, festive et non-violente ne puisse avoir lieu.

Notre démarche est guidée par la recherche de la paix, de la justice et de la mobilisation contre les inégalités et contre le dérèglement climatique. Elle a pour but de montrer une volonté forte des citoyens pour que des mesures justes et efficaces contre le dérèglement climatique soient prises lors de la conférence internationale sur le climat (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

Rappelons que l’état d’urgence ne peut devenir un état permanent et les conditions de sa mise en oeuvre ne sauraient entraver la démocratie sociale, l’exercice de la citoyenneté et le débat public. Nous appelons à la défense des libertés, nous ferons prévaloir en toutes circonstances notre liberté d’information, d’expression, de manifestation et de réunion.

Le monde que nous défendons est celui de la paix, de la justice, de la lutte contre les inégalités et contre le dérèglement climatique.

La réalité est que nous sommes dans un état d’urgence climatique. Plus que jamais, la société civile, unie et solidaire, a le devoir de faire entendre les exigences citoyennes lors de la COP21.

Nous sommes en ÉTAT D’URGENCE CLIMATIQUE : plus que jamais la société civile, unie et solidaire, a le devoir de faire entendre les exigences citoyennes AVANT, PENDANT et APRES la COP21.

C’est pourquoi nous serons mobilisés ce samedi 28 novembre à Rodez, et des membres de la coalition climat seront présents à l’esplanade des Ruthènes à 14h30, pour répondre aux besoins d’information de la population et chercher des formes d’action compatibles avec l’état d’urgence. Coalition Climat 21 Aveyron


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message