Cette semaine : Assemblée générale de la Confédération paysanne

dimanche 16 avril 2006.
 

La Confédération paysanne est un syndicat paysan, né en 1987, devenu depuis une composante essentielle et incontournable du syndicalisme français. Depuis sa création, la « Conf’ » remet en cause le modèle de développement agricole productiviste des 4O dernières années qui a engendré : baisse des prix agricoles, surproductions, crises sanitaires, disparités entre régions françaises, européennes et mondiales et diminution continue du nombre de paysans.

Ses adhérents sont tous paysannes ou paysans, en activité ou retraités, mais la Confédération porte un message non corporatiste considérant que « l’agriculture est l’affaire de tous ». Ce faisant, son projet est partie d’une réflexion et d’une action plus vaste à l’échelle de la société. C’est pourquoi elle est un des acteurs du mouvement social français et international.

Agir pour une agriculture durable et solidaire

La Confédération paysanne assigne à l’agriculture 3 objectifs :

Produire : une alimentation saine et de qualité pour tous.

Employer : en installant et en maintenant des paysans nombreux ; en luttant contre l’exode rural, pour des campagnes vivantes ; en défendant les petites fermes ; en améliorant les conditions de travail.

Préserver : en excluant des méthodes de production dangereuses (nitrates, pesticides, antibiotiques, hormones, OGM...) ; en entretenant et en préservant pour les générations futures les ressources naturelles et les paysages, la biodiversité, les terroirs et les savoir-faire paysans.

Trois fermes valent mieux qu’une grande

La maîtrise et la répartition des productions et des droits à produire doivent permettre d’assurer un revenu par les prix et un statut à des paysannes et paysans nombreux. Ajuster la production à la consommation, limiter la taille des fermes et des ateliers spécialisés pour stopper la concentration, répartir plus équitablement (en fonction de critères sociaux et environnementaux)les aides publiques en les plafonnant, sont des moyens pour y parvenir, portés par le syndicat à travers son projet d’agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs.

Ce projet est soutenu par une part croissante des paysans français : l’électorat de la Confédération aux élections professionnelles (chambres d’agriculture) est en effet passé de 20,5% des votants en 1995 à 28% en 2001.

Un syndicat présent partout

La Confédération paysanne est présente dans tous les départements, métropolitains et d’outre-mers, une seule structure regroupant cependant les adhérents de l’Ile-de-France. Cela représente donc 91 structures départementales ou régionales, rassemblant environ 15000 adhérents.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message