Les travailleurs du low coast

mercredi 23 mars 2016.
 

La théorie marxiste de l’exploitation est sans cesse confirmée par les faits.

Le mot prolétaire a été longtemps synonyme du mot ouvrier. Le monde ouvrier représente actuellement en France 6,7 millions de personnes soit environ 23 % de la population active.

Mais la condition de prolétaire s’est en réalité bien élargie et dépasse largement cette catégorie socioprofessionnelle pour s’étendre à certaines catégories d’employés et de cadres d’exécution.

Les travailleurs du low coast, dont les conditions de travail et de salaire ne sont pas sans rappeler celles des prolétaires du XIXe siècle en constituent un exemple.

En témoigne un excellent reportage de l’excellente émission de France Culture "Les pieds sur terre" (produite par Sonia Kronlund) qui a l’immense mérite de donner une image fidèle de la réalité sociale en donnant un temps de parole substantiel à celles et à ceux qui se débattent dans des situations matérielles et psychologiques difficiles.

Mieux qu’un long texte sur la prolétarisation du monde du travail en France au XXIe siècle, ce reportage montre crûment ce qu’on appelle abstraitement "l’exploitation capitaliste".

Pour écouter l’émission de 30 minutes, il suffit de cliquer ici.

Cette émission est diffusée tous les jours du lundi au vendredi de 13h30 à 14 h.

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message