Solidarité avec le peuple belge !

jeudi 24 mars 2016.
 

A) Réaction aux attaques terroristes de Bruxelles (Jean-Luc Mélenchon)

Petit kit de survie démocratique face aux criminels. Les meurtriers sont des lâches et des voyous pas des guerriers. Montrez fort votre mépris et dégoût. Rien qui valorise ou justifie si peu que ce soit.

Les assassinats ont des buts politiques. Il faut empêcher leurs commanditaires de les atteindre. Ils sont d’abord politiques. C’est notre société qui est attaquée. C’est elle que nous défendons pour défendre nos vies. Il ne faut donc ni se diviser, ni diviser la société car c’est leur but numéro un. On reprendra les polémiques plus tard. Les bastons politiciennes et les mises en cause ethniques ou religieuses font très exactement le jeu de l’ennemi. C’est leur victoire. Le premier devoir est donc de serrer les rangs. Il faut afficher que l’épreuve nous rapproche. Et maintenant, il va falloir vivre avec ça. Quel monde moche et glauque !

B) Ce que l’on sait des attentats à Bruxelles du 22 mars (Le Monde)

La Belgique est en état d’alerte maximale, mardi 22 mars, après que des explosions sont survenues à l’aéroport et dans une station de métro de Bruxelles, faisant au moins 28 morts et des dizaines de blessés. Le premier ministre belge, Charles Michel, a dénoncé deux attentats « aveugles, violents et lâches ».

La justice belge a demandé à la presse de ne pas communiquer sur l’enquête en cours, nous vous signifions donc les informations qui ont fait l’objet d’une confirmation officielle.

Une double explosion à l’aéroport

Deux explosions ont secoué l’aéroport Zaventem de Bruxelles vers 8 heures dans le hall des départs. Les façades ont été brisées et les plafonds éventrés. Au moins 13 personnes ont été tuées et 35 blessés, selon un premier bilan du parquet fédéral communiqué dans la matinée à la chaîne publique RTBF. Le procureur fédéral belge a indiqué que l’une des deux explosions a « probablement été provoquée » par un kamikaze.

Une explosion dans le métro

Une explosion est survenue à 9 h 11 dans la station de métro Maelbeek, non loin des institutions européennes, dans l’est de Bruxelles. Selon la société de transports de Bruxelles, au moins 15 personnes ont été tuées et 55 blessées.

La ville bouclée

L’aéroport a été évacué et fermé et n’est plus desservi ni par les trains ni par les bus. L’ensemble du réseau de métro a été fermé et les trains Eurostar à destination ou au départ de la capitale belge ne circulent plus. Le Parlement européen, qui se situe à cinq minutes de la station de métro Maelbeek, est passé en alerte jaune renforcée. Le centre de crise belge appelle chacun « à rester où il est », que ce soit à l’école, sur son lieu de travail ou à son domicile.

Alerte renforcée

Le niveau d’alerte antiterroriste est repassé au niveau 4, son niveau maximal, pour l’ensemble de la Belgique. Il était jusque-là au niveau 3. Le plan catastrophe a été déclenché à l’aéroport. Des renforts militaires ont été déployés dans le pays et les contrôles aux frontières renforcés.

En dehors de la Belgique, des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place à l’aéroport de Francfort, l’un des plus grands d’Europe, et dans les aéroports néerlandais et londoniens. En France, 1 600 policiers et gendarmes supplémentaires ont été déployés, notamment aux frontières et dans les infrastructures de transport. Des mesures de sécurité renforcées sont mises en place dans les gares et les aéroports.

Un contexte particulier

Ces explosions interviennent quatre jours après l’arrestation à Molenbeek, une commune de l’agglomération bruxelloise, de Salah Abdeslam, suspect-clé du commando des attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis.

Les Décodeurs

Journaliste au Monde

Source : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...

C) Monstrueux carnage. Solidarité et soutien avec les Belges (PCF)

Le Parti communiste français (PCF) tient d’abord à exprimer sa profonde peine devant ce monstrueux carnage, et à assurer de toute sa solidarité et de son soutien les familles des victimes, les habitant-e-s de Bruxelles et la population de Belgique tout entière.

Le PCF condamne ces attentats comme tous ceux perpétrés en France, au Proche-Orient, au Maghreb et en Afrique au long de ces dernières années avec le but d’entretenir des situations de violence, de guerre et de déstabilisation.

Les mobiles exacts des assassins ne sont pas encore connus mais l’objectif est évident : par une stratégie de terreur aveugle et inhumaine, ancrer les divisions en Belgique, en Europe, au plan international.

Ce drame appelle plus que jamais à l’inverse à une plus grande solidarité et une détermination politique pour non seulement retrouver et arrêter les meurtriers comme les commanditaires, mais aussi à apporter des réponses politiques durables à ce qui nourrit les filières criminelles qui veulent "importer un climat de guerre" en Europe et qui l’entretiennent partout ailleurs.

La responsabilité de nos gouvernements et de l’UE est de refuser de s’inscrire dans cette logique mais aussi de revoir la logique de leurs politiques internationales qui restent cantonnées à des réponses militaires au détriment des solutions politiques.

Le travail de la police et de la justice pour démanteler les réseaux et filières, pour stopper les donneurs d’ordre et les soutiens sera déterminant, et doit se dérouler dans le respect absolu des droits et libertés, individuelles et collectives, fondamentales, contre tous ceux, à commencer par les commanditaires des attentats, qui veulent les déstabiliser.

D) Attentats à Bruxelles : solidarité avec les victimes, vigilance démocratique (LCR-SAP)

La LCR-SAP dénonce avec la plus grande énergie les lâches attentats terroristes perpétrés ce 22 mars à Bruxelles. Aucune motivation politique ou religieuse ne peut servir de prétexte à ces crimes ignobles. La LCR-SAP exprime son soutien et sa solidarité émue avec toutes les victimes innocentes de cette violence aveugle.

La LCR-SAP appelle aussi à la plus grande vigilance démocratique face à la nouvelle poussée sécuritaire, guerrière, raciste et islamophobe que ces terribles évènements risquent de susciter en Belgique et au-delà dans la classe politique et les grands médias. Quelques jours à peine après les cris de triomphe des autorités consécutifs à l’arrestation de Salah Abdeslam, après l’accord européen de la honte refoulant les réfugiés, après un nouvel attentat meurtrier à Istanbul et un bombardement russe sur Raqqa en Syrie, qui a fait des dizaines de morts parmi les civils, nous constatons une fois de plus qu’on ne combat pas la terreur en bombardant le peuple syrien, en soutenant des régimes dictatoriaux, en mettant l’armée dans les rues, en stigmatisant une communauté (avec des mesures racistes comme la déchéance de nationalité), en jetant les réfugiés à la mer et en limitant les libertés démocratiques. Que du contraire, ces politiques de terreur ne font qu’alimenter les organisations terroristes et remplissent parfaitement leur objectif qui est de renforcer la haine sectaire et d’asphyxier la société.

Nous réitérons notre conviction que rien ne nous mettra à l’abri tant que notre société sera fondée sur l’injustice, la violence et l’exclusion, à l’intérieur comme à l’extérieur. En ces heures tragiques, la LCR entend honorer les victimes en plaidant pour un changement de cap radical vers une politique sociale généreuse, basée sur la solidarité, les libertés démocratiques et la lutte contre les inégalités, chez nous et dans le monde. C’est par la vie que l’on combat une politique de mort.

Communiqué de la LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire, section belge francophone de la Quatrième Internationale) du mardi 22 mars 2016


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message