Port autonome de Marseille : Déclaration CGT

samedi 31 mars 2007.
 

Le conflit en cours sur le Port Autonome de Marseille (PAM) porte sur les conditions d’intervention des agents de Gaz de France et du Port Autonome dans les opérations de déchargement des méthaniers.

Au cours de la réunion en Préfecture des Bouches du Rhône avec le Préfet, les représentants du PAM et de Gaz de France, les syndicats et Fédérations CGT concernés, les propositions sérieuses avancées par la CGT se sont heurtées à une fin de non-recevoir de Gaz de France.

Pour des raisons de sécurité, Gaz de France prétend qu’il serait impossible de confier quelque tâche que ce soit aux salariés du Port Autonome.

La FNME CGT ne peut accepter ce blocage de Gaz de France alors que la sous-traitance à des entreprises privées se développe massivement dans l’entreprise et que Gaz de France a accepté, dans le cadre du projet de fusion avec Suez, la filialisation des terminaux méthaniers et la construction de nouveaux terminaux par des concurrents privés, comme POWEO au Havre.

C’est bien le caractère public du Port Autonome de Marseille qui gêne la Direction de Gaz de France et rien d’autre.

La FNME CGT, qui cherche une issue au conflit en conciliant la présence des personnels du PAM et de Gaz de France dans le plus strict respect de la sécurité et du commandement unique du management de Gaz de France, ne peut accepter l’attitude figée de la Direction. Engagée sur la voie de la privatisation, la direction de Gaz de France refuse, en effet, toute solution de compromis permettant une sortie de crise.

La FNME CGT exige que les pouvoirs publics exercent toutes leurs responsabilités pour faire en sorte que Gaz de France s’engage dans de véritables négociations.

FNME CGT

30 mars 2007


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message