2 mars 2000 Margaret Thatcher félicite Pinochet d’échapper à la justice

vendredi 2 mars 2018.
 

Pinochet, général chilien (1915-2006), chef d’un coup d’état militaire sanglant contre le Chili légal de Salvador Allende, fut arrêté à Londres à la fin de l’année 1998, suite à une plainte internationale déposée en Espagne pour "génocide, terrorisme et tortures". La Dame de fer, Margaret Thatcher (1925-2013) lui a écrit à l’occasion de sa libération, intervenue pour raisons de santé, en 2000.

Angleterre, le 2 Mars 2000

J’espère qu’au moment où vous recevrez cette lettre, vous serez en route pour votre retour au Chili, sain et sauf. Votre emprisonnement en Grande-Bretagne était une immense injustice qui n’aurait jamais dû avoir lieu.

En vue de votre retour au Chili, les tentatives de colonialisme judiciaire de l’Espagne ont été fermement et, je l’espère définitivement, rejetées. Afin de fêter cela, je joins à ma lettre un service d’assiettes Armada en argent. Ces assiettes ont été créées en Angleterre afin de célébrer une autre victoire sur les Espagnols, celle de notre propre flotte navale contre l’Armada Espagnole en 1588. Je suis certaine que vous apprécierez pleinement la symbolique !

Je tiens adresser tous mes bons vœux à vous et à votre famille pour un futur paisible et sûr.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message