Pourquoi le PCF doit s’engager avec Mélenchon plutôt que dans la primaire à gauche ?

mardi 14 juin 2016.
 

Tandis que Pierre Laurent et le PCF continuent sur la voie de la primaire, Jean-Luc Mélenchon part pour les présidentielles "hors cadre de parti" avec son mouvement La France Insoumise et le Front de Gauche semble aujourd’hui "cliniquement mort". Pourquoi la primaire à gauche est le prototype de la "fausse bonne idée" pour le PCF ? Pourquoi devrait-il lutter au côté de JLM ? Mon avis sur le sujet.

Etant membre du PCF, je ne peux m’empêcher d’exprimer mon mécontentement et mon refus absolu à l’idée de s’engager dans l’organisation de la primaire de la "gauche" incluant le parti socialiste. Pire, je soutiens la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour 2017, quel diable suis-je donc ! Un diable peut-être, mais qui n’aspire pas à laisser son parti sombrer dans l’enfer d’un pitoyable score électoral comme ce fut le cas lors des dernières élections. Ainsi, les mots, phrases et paragraphes qui suivront sont adressés aux camarades de tous les partis du FdG à qui veut bien les lire et les entendre.

Je lis dans un article du Monde du 21 février 2016 que le camarade Pierre Laurent n’aurait "aucun problème" avec une éventuelle participation de François Hollande à la primaire car il a "confiance dans le choix que feront les citoyens de gauche".

Première remarque, bien sûr que c’est un problème si François Hollande y participe. Au-delà, c’est un problème le fait que n’importe quel socialiste y participe. Non pas que j’ai en moi une haine viscérale des socialistes, au contraire, tous ne sont pas à la droite de la gauche comme Hollande ou Valls et certains partagent des valeurs communes avec nous. Malheureusement, il faut aller en profondeur dans la psychologie instaurée dans le peuple avec la politique gouvernementale menée depuis 2012. Aujourd’hui, la notion de droite/gauche n’est plus comprise par le grand nombre, elle vole donc par conséquent en éclats. Si nous nous obstinons à vouloir expliquer au grand nombre que : la droite c’est ça, la gauche c’est ça, mais le PS n’est pas à gauche..., notamment ceux au pouvoir font des politiques de droites car la social-démocratie... et ainsi de suite.

Bref, vous perdez votre temps ! Donc première chose à analyser et à retenir selon moi, c’est le fait que l’on doit réduire temporairement dans notre discours le nombre de termes renvoyant à la "gôche", et être en rupture totale avec ce qui symbolise la gauche au pouvoir aujourd’hui, le parti socialiste. Avec un peuple qui est pour la majorité fatigué et ennuyé par la question politique, il faut donc, selon moi toujours, ne s’allier, ni marchander en aucun cas avec quelconque socialiste que ce soit. Si un socialiste veut rejoindre l’opposition, il peut soit rester au PS mais cela n’avancera à rien, soit quitter son parti et éventuellement rejoindre une autre formation de gauche. Nous sommes dans l’opposition ! Et une primaire avec le PS nous décrédibiliserait totalement. D’entrée de jeu nous perdons, avant même d’avoir livré bataille.

Voilà mon avis catégorique sur la question de la primaire avec des socialistes. Ma seconde remarque porte sur un sujet délicat en ces temps mouvementés. En tant que communiste, ce qui peut paraitre surprenant, c’est mon soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Ma décision peut paraitre non-réfléchie et précipitée mais j’ai tout de suite compris la stratégie de JLM avec son mouvement : la France Insoumise.

Ce que j’expliquais à propos de la dépolitisation du peuple français et le ras-le-bol ambiant des classes politiques dirigeantes, Mélenchon l’a parfaitement compris et propose sa propre solution face à la situation. On peut lui reprocher certains aspects de sa démarche et la déclaration impromptue qu’il a faite mais le mouvement est lancé et je veux expliquer pourquoi JLM se lance sans parti mais avec un réseau indépendant qui est ouvert à tout soutien (y compris de partis politiques).

Peut-être le fait que je sois au PCF ouvrira ma démarche à d’autres camarades ou peut-être pas... Toujours est-il que deux points sont nécessaires d’étayer et d’analyser à propos de JLM et la France Insoumise. Je serai bref.

Le premier porte sur les doutes qu’ont certains envers la loyauté et la capacité de Mélenchon à être candidat pour les prochaines présidentielles de 2017. On peut lui reprocher toutes sortes de choses, sa sympathie pour Mitterrand, son "oui" au traité de Maastricht, son statut d’ex-socialiste et beaucoup d’autres points. Néanmoins, l’analyse de l’évolution de ses écrits et de ses discours au fil du temps m’a révélé le passage de JLM de simple socialiste à véritable révolutionnaire. C’est un R.E.V.O.L.U.T.I.O.N.N.A.I.R.E. La substance de ses propos a clairement évolué et muri (je n’écris pas ce billet pour débattre des propos que JLM a pu prononcer par-ci par-là, ça sera sujet à débat dans d’autres billets). Et puis arrêtons de lui reprocher sa participation passée avec le PS car non seulement on ne refait pas le passé, mais aujourd’hui JLM est plus radical quant au PS que nous au PC, qui cherchons toujours des alliances avec les socialistes et nos résultats électoraux ne font que chuter avec le temps. Il faut se remettre en question et ne pas rejeter d’un revers de main ce que dit JLM. Il faut regarder les choses en face :

Le graphique des résultats électoraux illustre bien l’échec total des alliances avec le PS depuis le programme commun notamment (à cela s’ajoute la chute du mur évidemment). En revanche, lorsque l’on propose un bloc uni d’opposition, le Front de Gauche, en 2012 avec à sa tête J-L Mélenchon, on réalise un score à deux chiffres qui n’a pas été réalisé depuis plus de 20 ans : 11,10% des voix au premier tour ! Moins de 7% d’écart avec le FN ! Un exploit pour une formation politique qui a moins de 4 années d’existence ! Mais...pour 2017 le PCF préfère se relancer avec des socialistes et se rendre illisible et invisible. Ce bloc uni qui proposait un véritable programme antisystème et qui révélait l’imposture du FN, se disloque jusqu’à devenir "un échec", je reprends là les mots d’Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF. La situation aujourd’hui semble coincée et étouffée par ce clivage entre communistes et Parti de Gauche. Pourtant, la campagne pour 2017 est déjà commencée. Plusieurs personnes ont déjà déclaré leur candidature et le PCF veut attendre jusqu’au prochain congrès pour décider de sa stratégie, c’est-à-dire en juin 2016 ! Bien, attendons.

Tout cela nous amène au second point. Il y en a un qui ne traine pas car il sait que la lutte sera rude, c’est JLM. Il se lance dans un nouveau processus pour les présidentielles. Voyant que la situation avec le FdG n’avance pas, voyant que Hollande a détruit toute forme de repères politiques des citoyens et s’inspirant de la montée fulgurante de Bernie Sanders aux Etats-Unis, il décide de lancer la plateforme internet et le mouvement la France Insoumise. Il a selon moi parfaitement compris comment continuer dans la dynamique de 2012 sans se réunir sous la bannière du Front de Gauche.

La France Insoumise est ouverte à tous. Les citoyens n’ayant plus de repères droite/gauche, ce mouvement est volontairement indépendant de ce cadre afin que tout ceux qui souhaitent se réunir contre le système sans passer par la case FN puisse le faire librement et sans avoir de carte de parti. Cet élément est plus que crucial, car le système des partis étant discrédité, on n’oblige donc pas les gens à se dire de gauche. Certains se considèrent de droite alors qu’ils ne savent même plus où ils en sont. Cela voudrait dire que la France Insoumise et JLM ne sont pas de gauche ? Evidemment que non. Que les partis politiques ne servent plus à rien ? Le mouvement est indépendant mais a besoin et souhaite le soutien de partis ou autres formations politiques. Il part de zéro, les partis politiques qui le soutiendront apporteront de leur force militante et également financière ! Mélenchon sait très bien qu’il sera difficile de se passer du PCF.

Je faisais référence à Bernie Sanders. La plateforme internet utilisée est similaire si ce n’est identique. Le succès que l’on connaît à Bernie Sanders peut aussi se reproduire avec la France Insoumise. Internet permet, dans la cadre des élections, de mettre en réseau les soutiens, d’en apporter de nouveaux, de participer plus ou moins activement à la campagne de chez soi, sans être militant. Ici donc également, la manœuvre est très habile.

Au moment où j’écris ces lignes, la France Insoumise compte déjà plus de 90 000 soutiens. J’appelle mon parti, le Parti Communiste Français, de mon modeste poste de camarade militant, a abandonner le plus rapidement possible le processus de la primaire et a soutenir la France Insoumise. Si nous nous ne le faisons pas, je crains qu’une fois de plus, nous sombrions dans les oubliés de cette élection alors que la situation est de plus en plus préoccupante et les fascistes rodent toujours...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message