Pyrénées-Orientales : Des groupes d’appui pour la campagne de la France Insoumise

jeudi 16 juin 2016.
 

Les groupes d’appui des Pyrénées-Orientales à la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles de 2017 se sont réunis jeudi 9 juin à Perpignan, salle des Libertés. « Cette réunion faisait suite d’une part à une succession d’initiatives publiques dans le département (réunions locales, distributions, présences dans les luttes sociales, collages etc.) qui ont permis à la France Insoumise de s’inscrire dans le paysage politique local et d’autre part à l’immense succès du rassemblement national de Paris du dimanche 5 juin à Paris », expliquait Francis Daspe, l’animateur départemental de la France Insoumise. La France Insoumise, c’est le mouvement citoyen et politique qui accompagne la candidature de Jean-Luc Mélenchon en vue des prochaines présidentielles. Il dépasse largement le périmètre du Parti de Gauche tout en s’appuyant sur celui-ci dans un premier temps pour les aspects organisationnels.

Les groupes d’appui seront la structure de base de l’organisation de la campagne et de la planification des actions militantes. « Il y en a plus de vingt-cinq dans le département, qui collent à la quasi-totalité des espaces militants des Pyrénées-Orientales ».

Dans le prolongement des groupes d’appui, un comité de liaison a été mis en place. Il s’est enrichi des organisations militantes qui apportent leur contribution à la construction collective dans le cadre de leurs compétences et leurs domaines de prédilection. C’est le cas par exemple du thème de la refonte des institutions avec le M6R 66, Mouvement pour la 6° République, ou de la réflexion programmatique avec le think tank qu’est l’AGAUREPS-Prométhée. Quant au RCP 66, il apportera sa précieuse expertise de la pratique citoyenne expérimentée depuis le régionales de l’an passé.

L’examen de situation politique montre l’urgence d’une véritable alternative politique, et ce dans tous les domaines. « L’aggravation des crises dans tous les domaines, économique (bien loin du ça va mieux relevant de la méthode Coué), sociale (comme en témoignent les mobilisations qui ne se limitent pas à la loi El Khomri), écologique (illustrée par le dérèglement climatiques), démocratique (avec l’utilisation de l’article 49-3 véritable déni démocratique) montre la nécessité de changer radicalement d’orientation ». La France Insoumise avec Jean-Luc Mélenchon entend bien être cette alternative citoyenne en 2017.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message