Ce 29 juin 2016, manif en ligne du M6R contre le 49-3, pour un référendum citoyen le détournant

mercredi 29 juin 2016.
 

Les coups de force succèdent aux coups de force. Minoritaires dans le pays et au Parlement, Valls et Hollande en sont réduits à l’autoritarisme pour imposer la loi El Khomri : monarchie présidentielle permettant de proposer un texte jamais envisagé devant les électeurs, recours à l’article 49 alinéa 3 pour imposer ce texte sans vote des députés, menace d’interdiction des manifestations intersyndicales, etc.

La lutte sociale contre la loi El Khomri met donc aussi à l’ordre du jour l’exigence d’un profond changement démocratique en France. La revendication d’une Assemblée constituante chargée d’écrire la constitution de la 6e République peut s’imposer comme une exigence civique majoritaire.

Nous voulons détourner l’article 11 alinéa 3 de la Constitution de la 5e République. Il permet à 185 parlementaires soutenus par 4,5 millions de citoyens, de soumettre à référendum du peuple français une proposition de loi. Nous l’avons écrite. Nous interpellons tous les parlementaires pour qu’ils acceptent de signer cette initiative citoyenne. Mais nous savons que cela n’arrivera que si nous sommes capables de mobiliser des centaines de milliers de personnes. Le débat ne fait que commencer. Pour le faire grandir notamment à l’occasion des élections de 2017, nous lançons cette campagne de soutien à notre proposition de loi. La 6e République est à portée de main. Il suffit d’une loi.

Résultat des votes sur les amendements à la proposition de loi

Suite aux amendements sur la proposition de loi rédigée par l’équipe d’animation, plusieurs votes ont permis de trancher les débats qui existent entre les signataires du M6R sur les modalités précises de l’assemblée Constituante.

Vous trouverez sur cette page la proposition de loi du m6r avec l’intégration des amendements votés. Vous trouverez sur ce document la totalité des résultats des votes sur les amendements. Campagne de soutien à la proposition de loi

La proposition de loi ne sera adoptée, et le référendum convoqué que si l’intégralité des soutiens est rassemblée et validée par le conseil constitutionnel. Nous lançons donc une campagne ambitieuse qui comporte deux volets : les citoyen.ne.s et les parlementaires.

Concernant les citoyen.ne.s

Pour réunir les 4,5 millions de soutiens nécessaires, il va falloir faire connaître largement notre projet, par tous les moyens possibles : bouche à oreille, réseaux sociaux, presse, etc. La campagne de soutien commencera le mercredi 29 juin, date à laquelle sera ouverte la page où nous pourrons signer et faire signer notre soutien. Toutes les informations sur cette campagne sont réunies sur la page m6r.fr/ilsuffitduneloi

Pour le bouche à oreille, nous comptons sur vous ! Vous avez signé pour la 6e République, vous avez peut-être déjà agi avec le M6R, nous avons besoin que chacun d’entre nous parle à ses connaissances de ce projet. On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Pour vous aider à expliquer et présenter cette démarche, un tract et à votre disposition sur ce lien.

Manif en ligne le 29 juin

Pour les réseaux sociaux, nous organisons une « manif en ligne » le 29 juin à partir de 11h autour du mot-clé #IlSuffitDuneLoi. Plutôt que de nous rassembler en un lieu unique, rassemblons-nous sur la toile ! Les informations sur la manif en ligne sont sur cette page. Il s’agit de partager au maximum nos visuels et la page de soutien à la proposition de loi afin d’informer le plus largement possible nos concitoyens de cette initiative. Cette manif vous inspire ? Envoyez-nous vos visuels par retour de mail afin qu’ils soient ajoutés aux autres ! Vous pouvez déjà vous inscrire à l’événement ici :

https://www.facebook.com/events/242...

Vous n’êtes pas disponible mercredi à 11h ? Tout le monde peut participer au lancement de la manif à 11h en s’inscrivant ici :

https://www.thunderclap.it/projects...

Cette application permet de coordonner le départ de la manif en ligne et de nous donner d’emblée du poids : n’hésitez pas à vous inscrire !

Pour la presse, nos porte-parole donnent une conférence de presse le 29 juin également.

Référendum pour la 6e, référendum au Royaume-Uni : des référendums aussi au sein du m6r !

La dernière phase de vote a décidé que le seuil de déclenchement des référendums internes au m6r serait de 1/10e des inscrits sur la plateforme Nous le Peuple, soit 2500 soutiens à l’heure actuelle. Vous aussi venez proposer un référendum interne, sur des questions de fond ou sur des questions d’organisation du m6r ! N’hésitez pas à soutenir les propositions des autres : c’est seulement la participation active des signataires qui fera vivre la démocratie interne du mouvement. L’ensemble des propositions de référendum sont sur ce lien. Pour s’inscrire sur la plateforme Nous le Peuple, et pouvoir soutenir une proposition, les explications sont là.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message