Pour de nombreux policiers US, la vie d’un noir vaut une balle

lundi 11 juillet 2016.
 

La veille, alors qu’elle vient de faire des courses avec sa fillette de quatre ans et son petit ami, Philando Castile, leur véhicule est arrêté dans la ville de Falcon Heights par des agents de police à cause d’un phare cassé. Quelques minutes plus tard, la jeune femme filme en direct sur Facebook Live l’agonie de Castile qui, encore ceinturé et assis au volant du véhicule, vient de recevoir plusieurs balles dans le corps.

Il a été tué "sans raison" : la jeune américaine ayant filmé en direct les derniers instants de son petit ami noir, tué par balle au volant de son véhicule par un policier, dénonce le racisme au sein des forces de l’ordre aux Etats-Unis. Philando Castile, son petit ami, est mort moins de 48 heures après Alton Sterling, un Noir américain vendeur de rue tué par balles par deux policiers en Louisiane.

"Ils sont là pour nous assassiner, ils sont là pour nous tuer parce que nous sommes Noirs", a lancé Diamond Reynolds après avoir passé la nuit en détention. Le gouverneur du Minnesota, Mark Dayton, a quant à lui estimé que la réaction du policier était "démesurée".

"Des policiers très racistes"

Lors du contrôle routier, selon elle, l’agent a émis des demandes contradictoires, exigeant de Castile qu’il lève les mains en l’air mais aussi qu’il présente ses papiers d’identité.

"Comment pouvez-vous ne pas bouger quand on vous demande votre permis de conduire et votre carte grise ? Soit vous voulez mes mains en l’air soit vous voulez mes documents (...) Alors qu’il est en train d’attraper son portefeuille qui se trouve dans sa poche arrière, il prévient le policier ’officier, j’ai une arme à feu sur moi’. Et je commence à crier ’mais il a un permis de port d’armes", a-t-elle poursuivi. Et après ça, (le policier) a commencé à tirer. Pop ! Pop ! Pop ! Pop ! (...) Pas un tir. Pas deux tirs. Pas trois tirs. Pas quatre tirs. Mais cinq tirs. Sans raison".

Selon elle, les deux policiers présents sur les lieux étaient "très très racistes". Pour preuve, a-t-elle souligné jeudi, ils n’ont "pas essayé de prendre son pouls" après les tirs.

La police "nous tue"

"Ils vont faire tout ce qu’ils ont à faire pour se couvrir" a-t-elle lancé. Son téléphone portable a été saisi par la police. Si elle a décidé de filmer, ce n’est "pas pour faire pitié" ni pour "la célébrité. Je l’ai fait pour que le monde sache que ces policiers ne sont pas là pour nous protéger". Pour que "tout le monde à travers l’Amérique sache que notre police qui est censée nous servir et nous protéger est celle qui nous tue", a-t-elle expliqué.

Dans la vidéo, elle décrit son petit ami comme un "homme bon" qui n’a pas de casier judiciaire, qui n’a jamais été en prison et qui n’est pas membre d’un gang. Une enquête fédérale a été ouverte.

A) La mort d’Alton Sterling (5 juillet 2016) est un "lynchage légal

Des manifestations ont éclaté à Baton rouge, en Louisiane, après qu’un homme noir a été abattu par un policier alors qu’il était visiblement allongé au sol, mardi 5 juillet. La scène, visible dans la vidéo au-dessus de l’article, a été filmée par une caméra amateur et diffusée sur twitter.

Sur ce document, ne montrant pas toute la séquence des faits, l’homme semble refuser d’obtempérer aux policiers, qui lui ordonnent de se mettre au sol. L’un des agents le plaque alors, son collègue l’aidant à tenter de le maîtriser par terre. "Il est armé !", entend-on quelqu’un crier. Les deux policiers dégainent alors leur arme et plusieurs détonations retentissent.

Comme le confirme la page Facebook des autorités de Baton Rouge, l’un des deux officiers présents a tiré plusieurs balles, infligeant des blessures fatales à Alton Sterling, 37 ans. L’homme vendait des CD sur le parking d’un supermarché avant d’être appréhendé.

Les policiers ont été mis en congé administratif le temps qu’une enquête interne soit menée, tandis que les autorités fédérales américaines vont ouvrir une enquête. "Le principal organe chargé de l’enquête sera la division des droits civiques du ministère de la Justice, assistée du bureau du procureur de la Louisiane et du FBI", a déclaré le gouverneur de l’Etat de Louisiane en conférence de presse.

Les tirs ont eu lieu à 00h35, mardi (heure locale). La police avait été appelée sur les lieux après un appel anonyme d’une personne disant qu’elle avait été menacée par un homme ayant un pistolet, selon un communiqué des forces de l’ordre.

"Une altercation a suivi entre Sterling et les agents. Sterling a été abattu au cours de l’altercation et est décédé sur place", a écrit la police sur Facebook. Les deux agents ont été suspendus temporairement, conformément à "la procédure en vigueur", a précisé la police.

La mort de Sterling a soulevé une vague d’indignation sur twitter et dans les rues de Baton Rouge, ou des manifestations spontanées ont éclaté pendant la nuit. Parmi les phrases reprises par les manifestations, le célèbre "Hands up, don’t shoot" en référence à l’histoire de Michael Brown, un jeune noir américain dont la mort avait provoqué d’importantes manifestations dans la ville de Ferguson (Missouri).

La mort d’Alton Sterling est un "lynchage légal. La justice doit l’emporter. #Outré", s’est indigné le révérend Jesse Jackson, célèbre militant américain pour les droits civiques, dans le tweet ci-dessous :

Un élu démocrate du Congrès représentant un district de la Louisiane, Cedric Richmond, a lui appelé le ministère de la Justice à mener une enquête "complète et transparente" dans un communiqué.

"Il n’a même pas eu une chance", s’est désolée mercredi la tante d’Alton Sterling, Sandra Sterling, sur CNN.

"Si cette personne n’avait pas été là pour filmer cette vidéo sur un téléphone portable, on ne saurait rien aujourd’hui", a-t-elle poursuivi. Ses proches ont appelé les manifestants à garder le calme.

La mort de plusieurs hommes noirs, tués par la police aux Etats-Unis ces dernières années, a avivé les tensions raciales et suscité de nombreuses manifestations qui ont parfois dégénéré en émeutes.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message