Attentat de Nice : Nous partageons la souffrance des victimes et maudissons l’assassin

jeudi 21 juillet 2016.
 

Un semi-remorque a foncé jeudi soir dans la foule pendant le feu d’artifice du 14 juillet sur la promenade des Anglais à Nice, faisant de très nombreuses victimes : 84 morts et 18 blessés « en urgence absolue ».

Le sous-préfet des Alpes-Maritimes Sébastien Humbert a précisé que le chauffeur du camion a été abattu.

A) L’attentat (revue de presse)

* AFP Attentat de Nice : le chauffeur du camion qui a foncé dans la foule jeudi soir à Nice, tuant au moins 84 personnes avant d’être abattu par la police, a été "formellement identifié", a-t-on appris vendredi de sources policières. Cet homme est bien le propriétaire des papiers d’identité au nom d’un Franco-Tunisien de 31 ans domicilié à Nice, retrouvés dans le camion par les enquêteurs. "Plusieurs opérations sont actuellement en cours vendredi matin, notamment à Nice", ont-elles ajouté.

* Le Figaro Vers 23H00, alors que le feu d’artifice touchait à sa fin, un camion blanc a foncé à pleine vitesse dans la foule, qui rassemblait des milliers de personnes dont de nombreux étrangers, et roulé sur près de deux kilomètres le long de la promenade des Anglais à Nice. Des corps jonchaient le sol, souvent recouverts d’un simple drap. Des personnes en larmes restaient parfois hébétées à leur côté sur une chaussée couverte de sang.

* La voix du Nord Le parquet antiterroriste de Paris a été saisi pour « assassinats et tentatives d’assassinats en bande organisée en lien avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». « La détermination du tueur ne fait pas de doute mais il est encore trop tôt pour savoir si c’est un terroriste ou non », a expliqué une source policière. Néanmoins, le choix du mode opératoire et de cette date hautement symbolique évoquent les consignes de groupes jihadistes comme Al-Qaïda ou l’organisation État Islamique. Des papiers d’identité au nom d’un Franco-Tunisien de 31 ans domicilié à Nice ont été retrouvés dans le camion. On ne sait pas si plusieurs personnes se trouvaient dans le véhicule et les enquêteurs recherchent actuellement d’éventuels complices.

B) Réaction de Jean-Luc Mélenchon après l’attaque au camion à Nice

http://melenchon.fr/2016/07/15/reac...

On aurait voulu que ce soit juste l’été et ses soirées dans la nuit douce. Juste un 14 juillet avec ses bals des pompiers et ses feux d’artifices, et aussi le bruit des choses simples. Et voilà le retour d’un de ces absurdes assassins, les cris et la mort. Maudit soit-il ! Alors on rentre en soi et laisse passer la vague d’émotion comme on a appris à le faire depuis qu’on a vécu toutes ces autres abominations.

On lève les yeux sur le magasin des mots et on se demande lesquels choisir pour les offrir en pansement. Aider ceux qui autour de nous serrent les dents tandis que leur empathie leur fait vivre cent fois la trajectoire de ce camion comme s’ils le voyaient et que leur proche se soit trouvé dans sa trajectoire. Et quels mots encore pour ces pauvres gens qui à cette heure pleurent leur mort, pour ces blessés douloureux et sidérés.

Vivons profondément ce partage de la souffrance. Car avec lui nous vérifions que nous sommes restés humains dans ce monde qui l’est souvent si peu. Et nous entretenons ce qui manquait au misérable lâche dans ce camion. Le sentiment que les autres sont nos semblables et que rien ne peut leur arriver sans que nous soyons concernés.

C) Après l’attentat de Nice, quelles réponses ? (Par Djordje Kuzmanovic, secrétariat national du PG)

Huit mois après Paris, un nouvel attentat massif touche la France, dans la ville de Nice cette fois, sur la promenade des Anglais. Avec 84 morts, le bilan humain déjà tragique ira malheureusement en s’alourdissant. En ce 14 juillet, c’est aussi la République qui est symboliquement attaquée à dessein en endeuillant ce jour de fête nationale.

https://blogs.mediapart.fr/djordje-...

Le premier mouvement face à l’horreur de cet attentat est la solidarité avec les victimes et leurs familles. Beaucoup de citoyens auront besoin de toute la compassion et de tout le soutien dont nous pourrons faire preuve collectivement et individuellement.

Mais la peine et le recueillement passés, nous devrons répondre à cette terrifiante menace. Il est inacceptable que des terroristes puissent opérer sur le territoire national en toute impunité.

D’ores et déjà, il apparaît évident que l’état d’urgence tel qu’il a été mis en place, ainsi que l’opération Sentinelle - dont les militaires sont épuisés et utilisés à contre-emploi - sont inefficaces pour assurer la sécurité des citoyens. Bien au contraire, policiers et soldats ont été inutilement épuisés dans ces opérations qui ne servent que le marketing politique et à contrôler une légitime contestation sociale contre la loi El-Khomri.

Des mesures de salut public doivent être prises le plus rapidement possible sous peine de voir la cohésion nationale gravement atteinte et la démocratie mise en danger en cette année d’élection présidentielle.

Des mesures préventives immédiates doivent être prises contre les djihadistes supposés les plus dangereux.

Le renseignement humain intérieur et extérieur doit être renforcé. Le renseignement doit être réorganisé de manière efficace et entérer le chaos qui y a été introduit par les gouvernements précédents.Voir le travail de la commission d’enquête parlementaire sur l’action de l’Etat face aux attentats de janvier et de novembre 2015 qui a rendu son rapport ce mardi 5 juillet.

Les prédicateurs salafistes et takfiristes ainsi que ceux qui les financent doivent être interdits d’exercer sur le territoire national.

A minima, une pression diplomatique forte doit être exercée contre les inspirateurs wahhabites des terroristes, l’Arabie Saoudite et le Qatar en tête et cesser les rapports complaisants de certains de nos politiques avec ces Etats.

Les biens et les avoirs des grands financiers supposés du terrorisme doivent être saisis et restitués sous condition exclusive de complète coopération avec le renseignement français - et tant pis si cela froisse quelques susceptibilités princières ou nuit à quelques carrières politiques tricolores.

Des relations étroites doivent être nouées avec les services de renseignement contre-terroriste de Russie.

Une ambassade doit être ré-ouverte à Damas afin de pouvoir procéder aux échanges d’informations nécessaires pour traquer les groupes terroristes.

Une pression diplomatique majeure doit être exercée sur la Turquie afin que le président Erdogan mette un terme complet à ses relations secrètes avec Daesh.

Les ennemis sont les terroristes et les mesures les plus extrêmes doivent être prises à leur encontre, mais il est inutile, le plus souvent dangereux et criminel de mener des guerres régulières contre les Etats où se terrent les groupes terroristes. Cette stratégie étasunienne à surtout développé les foyers terroristes en tuant là-bas aussi de nombreux innocents.

Il est urgent pour la France de prendre ses distances géopolitiques avec les Etats-Unis et l’OTAN et leur bellicisme.

Enfin rappeler que les musulmans ne sont pas les ennemis, mais qu’ils sont les premières victimes (terrifiants attentats quasi quotidiens de Baghdad, Damas, Tripoli, au Liban, au Pakistan, en Afghanistan, en Libye.)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message