En finir avec les sondages (site Unis avec Bové)

mercredi 11 avril 2007.
 

C’est une évidence qui s’impose de plus en plus à nous : les sondages polluent la vie politique française. Ils sont une véritable drogue : que l’on y croit ou pas, et même dans notre mouvement, chaque sondage est rapporté et commenté. Il faut donc en finir avec ces fantasmes et pour cela, rien de tel qu’un bon décryptage. Commençons par la lecture de deux articles de l’observatoire des médias : Sondologie et sondomanie et Attention ! Sondages.

De nombreuses voix disent que les chiffres annoncés par les sondages ne signifient rien et pourtant, les sondages continuent de tomber comme giboulées en mars. Les instituts de sondage, eux-mêmes, nous mettent en garde : leurs sondages ne seraient que des clichés de l’opinion publique à un instant donné. Une photo ? Allons donc, même le plus mauvais photographe amateur, avec le plus mauvais appareil, ferait mieux qu’eux. Voyons cela :

Le « Canard enchaîné » du 13 mars nous le rappelle : 31% des Français sont insondables. « Ce sont les sondeurs eu-mêmes qui l’affirment : près d’un tiers des Français ne peuvent être joints par leurs enquêteurs ! Pourquoi ? La faute au téléphone portable, qui se répand de plus en plus. Or les instituts n’interrogent que des cobayes pourvus de lignes fixes. Leurs échantillons sont en effet constitués à partir des noms inscrits dans les annuaires téléphoniques. [...] 17% des foyers français ne disposaient pas d’une ligne fixe [...] 14% des foyers équipés [...] s’en servaient uniquement pour Internet. » La même enquête révèle que dans cette population insondable, la proportion des 18-34 ans, des ouvriers et des faibles revenus est très supérieure à ce qu’elle est dans la population. Ajoutez à cela que les DOM-TOM sont ignorés par les sondages et que de l’aveu des instituts, 40 à 50 % des sondés sont indécis, la conclusion est que la crédibilité même des échantillons est en cause.

Prenons l’exemple d’un sondage LH2 pour 20 Minutes,RMC et BFM TV, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal sont à égalité des intentions de vote au premier tour de la présidentielle (27%), devant François Bayrou (20%, -2). Jean-Marie Le Pen est crédité de 12% des intentions de vote (-0,5). Suivent Olivier Besancenot avec 3%, Arlette Laguiller (2,5%), Marie-George Buffet et Frédéric Nihous avec 2%, José Bové et Philippe de Villiers avec 1,5%, Dominique Voynet avec 1% et Gérard Schivardi 0,5%. Notons que le total nous donne 100%, ce qui signifie que les "sans avis" n’ont pas été pris en compte. Comme le nombre de ces "sans avis" n’est pas donné, nous prendrons le taux moyen donné par les instituts : 45%. L’échantillon pris en compte est donc en réalité de 550 personnes environ.

Maintenant, utilisons les services du site de "gfs.berne" qui nous propose le calcul de la marge d’erreur dans les sondages représentatifs. Voyons donc les résultats à la lumière de ces calculs :

Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal : 27% +/- 3.8% c’est-à-dire entre 23.2% et 30.8%.

François Bayrou : 20% +/- 3.4% c’est-à-dire entre 16.6% et 23.4%.

Jean-Marie Le Pen : 12% +/- 2.8% c’est-à-dire entre 9.2% et 14.8%.

Olivier Besancenot : 3% +/- 1.5% c’est-à-dire entre 1.5% et 4.5%.

Arlette Laguiller : 2,5% +/- 1.3% c’est-à-dire entre 1.2% et 3.8%.

Marie-George Buffet et Frédéric Nihous : 2% +/- 1.2% c’est-à-dire entre 0.8% et 3.2%.

José Bové et Philippe de Villiers : 1,5% +/- 1% c’est-à-dire entre 0.5% et 2.5%.

Dominique Voynet : 1% +/- 0.8% c’est-à-dire entre 0.2% et 1.8%.

Ce tableau montre bien que la prétendue photo de l’opinion est en fait bien floue car François Bayrou, par exemple pourrait tout aussi bien être premier que troisième. Mais si nous prennons en compte ces 31% insondables, jeunes, ouvriers et faibles revenus, le flou est encore pire car, en supposant que ceux-ci votent massivement pour notre candidat, José Bové pourrait être à 10, 15 voir 20%.

Et c’est sur ces chiffres que tourne toute la réflexion autour de l’élection. Quel abaissement de notre démocratie.

Christian Laborde


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message