Évacuation des réfugiés : incompétence et cynisme du gouvernement

mercredi 21 septembre 2016.
 

Après les nombreuses opérations d’évacuation et d’arrestations de réfugiés du mois d’août à Paris, les annonces du démantèlement de Calais, l’évacuation de ce vendredi matin de plus de 1400 réfugiés révèle une fois de plus l’incompétence et le cynisme du gouvernement.

Quand le gouvernement prendra t-il ses responsabilités pour organiser un accueil digne et permanent de celles et ceux qui fuient guerres et misère, à Paris comme à Calais comme l’exigent les principes républicains ?

L’urgence est d’instaurer un accompagnement quotidien afin de permettre de proposer aux réfugiés dès leur arrivée une mise à l’abri, une prise en charge sanitaire, un accompagnement à l’accès aux droits et à l’étude de leur demande d’asile, sans laisser ces situations de non droits se dégrader. La France en a les moyens. A chaque fois, les opérations se répètent, usant de la force et de la répression sur des populations déjà traumatisées, sans qu’aucune garantie ne soit donnée d’une prise en charge pérenne de leurs situations.

L’urgence est de rattraper le retard immense accumulé pendant des décennies de places d’hébergement et de dispositif d’accueil, de cesser de retarder l’ouverture du campement humanitaire parisien, de garantir des prise en charge globales et pérennes et de respecter enfin pleinement le droit d’asile.

Quand le gouvernement se décidera t-il a remettre en cause les accords du Touquet établis par Sarkozy ? Quand agira t-il enfin sur les causes et notamment en s’opposant aux accords de partenariat économique que l’Union Européenne veut imposer aux pays africains et en réorientant radicalement sa politique internationale au service de la paix ?

Derrière cette gestion déplorable des réfugiés et le refus d’organiser un réelle débat politique afin d’agir sur les causes et d’assumer les conséquences, le gouvernement ne fait qu’alimenter les peurs et le racisme.

Danielle Simonnet, coordinatrice du Parti de Gauche et Conseillère de Paris


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message