Fraternité et socialisation

mercredi 12 octobre 2016.
 

Quelques philosophes se mobilisent sur la notion de fraternité. Si ces intellectuels sont sensibilisés sur une des valeurs de notre pays, c’est bien sûr mieux que BHL et sa pathologie de violence étatique.

Notons que le cocorico gouvernemental consiste aux ventes de Rafales et d’EPR nucléaire, la désintégration des productions industrielles dans notre pays : bravo les socialistes !

Encore faut-il lier cette notion de fraternité à l’ensemble des sphères de la société et notamment l’entreprise ou le monde agricole.

Et très rapidement, on constate que s’affrontent des idéologies qui pour certains favorisent l’individualisme, le chacun pour soi, l’esclavage humain et pour d’autres au contraire développent la solidarité, la fraternité, la dignité humaine.

L’être humain passe par une période de croissance jusqu’à 5/6 ans où tout lui appartient. Puis au fur et à mesure de son évolution, il apprend le partage, l’avantage de travailler en équipe, le respect de chacune et de chacun dans des rythmes de progression, la richesse de la diversité. Au niveau éducatif, nous appelons ce développement la phase de socialisation de l’individu !

Le problème, c’est que dans le cursus scolaire, ces notions élémentaires de fraternité vont avoir tendance à s’estomper avec la sélection sociale et intellectuelle des adolescents. Cela jusqu’aux premiers pas dans le monde du travail ! Et là, la chute va être terrible !

L’Education Nationale va habituer le lycéen ou l’étudiant à chercher par lui même un stage dans une entreprise. En soi, cela peut être positif ! Sauf qu’il sera plus facile pour des enfants de cadres ou de couches moyennes de trouver un accueil ! C’est le début d’une fraternité sélective !!!

Puis c’est le monde de l’entreprise ou de l’exploitation agricole avec pour beaucoup des périodes nombreuses de CDD et donc d’incertitudes dans la construction d’un avenir serein, d’être jeunes parents, voire le début de la prise de médicaments pour tenir les cadences ! Cela ne va plus être de la fraternité mais la compétitivité, la défense des intérêts des actionnaires, et pour les cadres les nombreuses heures de travail gratuites non payées ! C’est le monde du libéralisme économique, qu’il soit de droite ou de gauche représenté aujourd’hui aussi bien par Hollande, Macron, Montebourg, Sarkozy, Juppé et la millionaire Le Pen !

Il fut un temps où en France le secteur et les services publics dépassaient largement les 50 % de l’économie ! Avec la plus grande entreprise d’Europe, les PTT, modèle de société citoyenne ! Hélas, même dans ce qui reste de public, la gangrène du formatage de la gestion des secousses humaines pour l’exclusion par le chômage, pour le mercantilisme, pour la ségrégation sociale allaient prendre le dessus sur la diversité, l’accueil de tous dans une même société, le respect du droit syndical !

Il faut donc revenir à une notion de socialisation productive ! Qu’est ce que cela veut dire : la concrétisation de la fraternité au sein du monde du travail, la fin de la production agricole intensive au détriment de la santé des consommateurs ! l’utilisation des nouvelles technologies pour satisfaire les réels besoins des populations et en même temps améliorer les conditions de travailler et de vie des citoyennes et des citoyens !

Il faut revenir à ce tryptique : socialisation et non étatisation des moyens de production, planification démocratique, autogestion et donc implication citoyenne dans les choix de production ! C’est donc le changement politique qui sera déterminant, avec une constitution qui doit permettre de mettre cette notion de fraternité dans la vie courante pour tous, avec une bataille politique au niveau de l’Europe pour renégocier les traités internationaux non pas dans l’intérêt des multinationales mais dans l’intérêt des peuples ! Et donc pas la domination dans les rapports économiques mais la coopération et donc la fraternité dans les échanges économiques !

Le 25/09/2016 - Canal Blog - René LE BRIS -


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message