Harcèlement sexuel : la Gendarmerie royale du Canada présente ses excuses

lundi 17 octobre 2016.
 

La Gendarmerie royale du Canada vient de présenter ses excuses à plusieurs centaines d’employées, victimes de harcèlement sexuel de la part de leurs collègues masculins depuis plusieurs décennies. Cette démarche constitue un précédent pour cette institution, longtemps décriée pour son attitude sexiste.

Pendant des années, Janet Merlo a été harcelée sexuellement par ses supérieurs et ses collègues de la Gendarmerie royale du Canada. Et pendant des années, elle s’est tue. Jusqu’à ce que cette situation intenable provoque l’échec de son mariage et la plonge dans une dépression profonde.

En 2012, cette femme courageuse a bravé sa hiérarchie et osé porter plainte. Depuis, d’autres policières et agentes administratives, qui vivaient le même enfer, se sont associées à sa cause. Une autre femme de la Gendarmerie royale a, elle, lancé un recours collectif. Elle a regroupé les plaintes de centaines d’employée, humiliées ou qui n’avaient pu progresser dans l’institution tout simplement parce qu’elles étaient des femmes.

Confrontée à plusieurs procès potentiels, la Gendarmerie royale, une institution qui compte près de 30 000 employés à travers le pays et comprend la célèbre police montée, a offert un règlement à l’amiable. Des centaines d’employées féminines vont recevoir une compensation pour les dommages subis. La facture devrait s’élever à 70 millions d’euros au moins.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message