EELV Jadot et Rivasi qualifiés pour le 2è tour de la primaire

dimanche 23 octobre 2016.
 

C) Jadot et Rivasi qualifiés pour le 2e tour, Duflot éliminée (AFP)

Les eurodéputés Yannick Jadot, 49 ans, et Michèle Rivasi, 63 ans, sont arrivés mercredi 19 octobre en tête du premier tour de la primaire organisée par Europe Ecologie-Les Verts, éliminant l’ex-ministre et patronne des Verts Cécile Duflot, a-t-on appris de sources concordantes.

Avec 35,61 % des suffrages, Yannick Jadot, 49 ans, fait la course en tête, suivi par Michèle Rivasi, 63 ans, qui réunit sur son nom 30,16 % des quelque 12 000 votants, pour un corps électoral de 17 146 personnes (dont environ 7 000 adhérents EELV).

Avec ce coup de théâtre dont les écologistes sont familiers lorsqu’ils organisent des primaires, le second tour verra donc s’opposer le 7 novembre deux élus issus de la société civile et se tenant éloignés des luttes et tractations d’appareil.

B) Résultat ce soir pour la primaire d’EELV, embourbée dans les défauts logistiques

Source : https://reporterre.net/Resultat-ce-...

Les résultats du premier tour de la primaire organisée par EELV seront connus mercredi 19 octobre au soir, mais le parti écologiste doit faire face à des révélations d’irrégularités dans l’organisation du scrutin qui minent un peu plus encore sa crédibilité.

Ce mercredi 19 octobre, à 19 h, EELV connaîtra le nom des deux finalistes de la primaire organisée pour désigner le représentant du parti à l’élection présidentielle. À moins qu’un des quatre candidats en lice n’emporte plus de 50 % des voix dès le premier tour.

Mais les révélations publiques d’irrégularités, ces derniers jours, ont jeté un voile de soupçons sur le scrutin. La semaine dernière, le site BuzzFeed dévoilait comment il avait fait voter deux électeurs fictifs. Puis ce lundi, c’est la journaliste Raphaëlle Besse Desmoulières qui racontait dans Le Monde l’histoire du vote blanc de Gaston Lecat, qui n’est autre…qu’un chat. Les deux tests ont montré la faille du système de vote : l’absence de bonne vérification des identités.

« On ne peut pas fliquer l’identité des gens, c’est trop lourd à gérer. La seule façon d’être sûr, c’est de faire comme Les Républicains ou le Parti socialiste, avec des bureaux de vote tenus physiquement et une liste d’émargement. Nous n’en avons ni les moyens humains ni les moyens financiers », reconnaît David Cormand, secrétaire national d’EELV. « À la marge, on peut toujours frauder »

Le vote d’EELV s’effectue par correspondance : en plus des quelque 7.000 adhérents au parti, toutes les personnes qui se sont acquittées, au 1er octobre 2016, des 5 euros d’inscription pour pouvoir participer devaient recevoir leur bulletin par courrier avant de le renvoyer par la poste avant le 17 octobre. Seule règle de sécurité : une même carte bancaire ne pouvait pas servir à payer plus de deux inscriptions et quatre bulletins envoyés à une même adresse.

« On s’est assuré qu’une seule et même personne ne puisse pas voter pour 50. Mais pas que cent puissent voter deux fois », résume un cadre du parti. Il assure que les occurrences d’une carte bleue utilisée pour deux bulletins de vote représentent moins de 10 % du total des inscrits. « À la marge, on peut toujours frauder, admet David Cormand. Mais cela ne peut pas entacher la régularité du vote. » L’un des responsables de l’organisation logistique du dépouillement indique que les trois cas révélés par les journaux seront « écartés des bulletins votants lors de l’émargement ».

Avec 17.132 inscrits à cette primaire — presque moitié moins qu’en 2011 —, ces incertitudes pourraient avoir des conséquences si le ballotage s’avérait plus serré qu’attendu. D’autant que le nombre de votants effectifs pourrait sensiblement se réduire, plusieurs cas de non-réception de matériel électoral ayant été recensés. « Je n’ai jamais rien reçu ! » rapporte par exemple Élisabeth Fayat. Malgré plusieurs relances par courriel, elle assure n’avoir eu aucune réponse. Et n’avoir donc pas pu voter à la primaire pour laquelle elle s’était inscrite. « On passe pour des idiots »

Contactés par Reporterre, les candidats n’envisageaient pas pour autant de remettre en cause le scrutin. « Ils ont tous été associés au processus et l’ont tous validé. Ces risques étaient connus des candidats », explique David Cormand. La gêne n’en restait pas moins palpable. « Le vote électronique eût été plus sûr », dit-on du côté de Karima Delli. « C’est étonnant qu’on l’ait refusé au motif de la sécurité quand on voit le niveau du dispositif actuel », appuie Michèle Rivasi, qui demande désormais la vérification du corps électoral en vue du second tour : « On a encore le temps pour cela. » Dans l’entourage de Yannick Jadot, on assure qu’on respectera le résultat, tandis qu’on ironise chez Duflot : « Si j’avais un chat, je l’abonnerais au Monde et j’en ferai (sic) un article pour montrer que c’est pas sécurisé », twittait Marine Tondelier, une proche de Mme Duflot.

Des bourdes dont se seraient bien passé les militants : « On passe pour des idiots », regrette Vincent.

Barnabé Binctin (Reporterre)

A) Les écologistes sont prêts pour 2017 : une Primaire à plus de 17 000 votants !

Source : Site national d’EELV

Les inscriptions à la Primaire de l’écologie sont fermées. Près de 10 000 personnes se sont inscrites sur ce site, ce qui fait un corps électoral de plus de 17 000 votants. Merci à celles et ceux qui nous ont rejoints !

Une élection c’est aussi un programme : vous pouvez également contribuer à l’écriture du projet écologiste sur la plate-forme participative :

projet-ecologie.fr

Débats télévisés

Deux débats entre les candidat-e-s à la Primaire de l’écologie ont eu lieu mardi 27 septembre sur LCP, en partenariat avec Libération et jeudi 6 octobre sur BFMTV

Informations pratiques sur le vote

Si vous êtes déjà adhérent-e ou coopérateur-rice d’EELV à jour de cotisation 2016, vous êtes déjà automatiquement inscrit-e à la Primaire de l’écologie.

Pour les résidents en France métropolitaine, le vote se fait par correspondance.

Pour les résidents dans les DROM-COM et les Français de l’étranger, le vote s’est déroulé les 15 et 16 octobre, par internet.

Pour plus d’informations, visitez la page « Comment ça marche ? »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message