7 novembre 16h34 : vite, l’égalité professionnelle !

lundi 7 novembre 2016.
 

Il y a deux semaines en Islande, les femmes dénonçaient l’inégalité salariale dans leur pays en quittant symboliquement leur travail à 14h38. En France, le collectif Les Glorieuses a proposé de suivre leur exemple en protestant aujourd’hui à très exactement 16h34, en partant du principe que si selon certaines statistiques les femmes sont payées en moyenne 15,1% de moins que les hommes, à l’échelle d’une année cela équivaut à travailler gratuitement à partir du 7 novembre …à 16h34.

De fait malgré des décennies de luttes féministes, les inégalités professionnelles perdures. Les femmes et les hommes continuent à ne pas occuper les mêmes secteurs d’activité et les mêmes postes ; à ne pas avoir les mêmes horaires et les mêmes promotions. Ainsi, tous temps de travail confondus, en réalité les femmes touchent en moyenne 25,7% de moins que les hommes !

Si nous en sommes là, c’est aussi parce qu’elles sont encouragées depuis toute petites à se diriger vers des métiers moins valorisés, à privilégier l’éducation de leurs enfants et les tâches domestiques à leur emploi. Mais malgré tout le poids que la société patriarcale fait peser sur leurs épaules, elles font parfois les mêmes études et occupent les mêmes postes que les hommes : que se passe-t-il alors ? Leur salaire reste en moyenne bien inférieur à celui des hommes. Ce n’est pas acceptable.

Le Parti de Gauche demande à ce que des mesures radicales soient prises afin que ces discriminations ne puissent plus perdurer. Comme le propose le programme "L’Avenir en commun" porté par Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise, les sanctions financières et pénales doivent être augmentées, et les obligations en matière d’égalité étendues aux entreprises de moins de 50 salarié-e-s. Parallèlement à ça, des moyens importants doivent être mis pour la lutte contre le sexisme, notamment dans l’éducation, afin de lutter plus généralement contre l’inégalité face à l’emploi.

Le Parti de Gauche soutient donc l’appel des associations féministes à se rendre aujourd’hui place de la République à 16h34, où seront notamment présentes Danielle Simonnet (coordinatrice du PG) et Layla Yakoub (SEN au féminisme).

Layla Yakoub, Secrétaire Nationale au féminisme du Parti de Gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message