La dictature turque emprisonne sans relâche

lundi 14 novembre 2016.
 

A) Arrestation en Turquie du journaliste Olivier Bertrand : Colère, pensées et solidarité (PG)

Aujourd’hui on apprend, après l’équipe de rédaction du journal turc Cumhuriyet Gazetesi, qu’Olivier Bertrand journaliste pour le site "Les Jours" a été arrêté à son tour. Le Parti de Gauche adresse toutes ses pensées et sa solidarité à sa famille et ses collègues.

Aujourd’hui on apprend également qu’après les députés et maires du HDP, du côté des parlementaires de l’opposition, c’est au tour du CHP d’être inquiété.

Arrestations de masse, état d’urgence, répression des opposants, non-respect de la liberté de la presse… À force de pas vers la dictature on y est.

Le Quai d’Orsay va-t-il enfin réaliser que M Erdogan a franchi toutes les lignes rouges ?

Nous demandons instamment au Quai d’Orsay d’agir pour la libération d’Olivier Bertrand. Plus globalement, les coordinateurs du Parti de Gauche ont demandé depuis lundi à être reçus par Jean Marc Ayrault sur la situation en Turquie : sans réponse pour le moment. Nous renouvelons cette demande publiquement.

Corinne Morel Darleux et Eric Coquerel

B) Journaliste incarcéré : Liberté pour notre confrère Olivier Bertrand, arrêté en Turquie CFDT Journalistes, FIJ, SNJ, SNJ CGT

Journaliste pour le site d’information Les Jours, notre confrère Olivier Bertrand a été arrêté vendredi 11 novembre par la police turque alors qu’il était en reportage dans la région de Gaziantep. Retenu sans motif légitime, cet ancien de Libé, co-fondateur du pure-player, travaillait depuis plus d’un an sur la Turquie. Interpellé en même temps que lui, un photographe turc qui l’accompagnait a été relâché après cinq heures de garde à vue.

Les syndicats français de journalistes SNJ, SNJ-CGT et CFDT-Journalistes, membres de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), s’associent à la rédaction du site d’information Les Jours pour réclamer sa libération immédiate. Ils exigent du gouvernement français qu’il fasse le nécessaire auprès des autorités turques, dans ce contexte de violation quotidienne de la liberté de la presse par le régime de l’AKP en Turquie.

Vendredi, le directeur du quotidien Cumhuriyet avait été arrêté après que neuf journalistes de ce média d’opposition au président Recep Tayyip Erdogan aient déjà été placés en détention préventive. Plus d’une centaine de confrères se trouvent actuellement derrière les barreaux en Turquie, devenue la plus grande prison pour journalistes du monde.

Les syndicats français appellent la profession à se mobiliser et réitèrent leur demande de rendez-vous au ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault.

Paris, le 12 novembre 2016


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message